3,9

On plonge directement dans un royaume étrange où le sang vaut du temps de vie. Où les plus pauvres perdent des années de vie pour payer leurs dettes à des seigneurs qui vivent bien longtemps, absorbant leur temps de vie. On rencontre Julie, assez intrépide, qui protège son père en essayant de vendre son sang…jusqu'à être embauchée au château d'une puissante famille pour éponger ses dettes. Sauf qu'elle connaît bien ce château, elle s'en ai échappée il y a quelques années et son père lui a fait promettre de ne jamais y retourner.
Everless est un monde impitoyable et dangereux, et Julie va devoir apprendre à qui faire confiance !
Une super lecture, une plume fluide et agréable à lire, une intrigue prenante et de bons rebondissements !
L'histoire est intéressante, même si la première moitié du roman était un peu trop longue (rien de grandiose niveau action) elle aurait mérité plus d'approfondissement des personnages.
L'héroïne est jeune, ce qui peut excuser les décisions parfois douteuses qu'elle prend, et le déroulement de l'histoire manque de liant pour moi, même si j'ai beaucoup aimé.
Éléments qu'on voit arriver...
Triangle amoureux, révélations un peu sorties "de nulle part", des trahisons comme on aime, des secrets qui restent à découvrir, et une fin en suspense qui nous appâte pour la suite de l'histoire. J'ai tout de même envie de savoir ce qu'il va advenir de Julie, des sujets à Sempera, du village de Crofton, avec plus de substance, je l'espère, pour les personnages secondaires ainsi que plus d'action !
L'écriture est fluide, le rythme dense. J'ai été subjuguée par l'imagination de l'auteur qui nous amène à la fin de l'histoire sans qu'on puisse rien deviner. Nous suivons les aventures de Julie et des amis en nous laissant porter par l'histoire. Véritable lecture coup de coeur.
Julie vit dans la pauvreté avec son père. Pour leur permettre de manger, ce dernier va voir l'extracteur de temps, qui lui retire du temps de vie en échange d'argent. Quand la situation devient catastrophique, Julie décide de se faire embaucher au château d'Everless… même si elle a promis à son père de ne jamais s'y rendre ! La jeune femme ne sait pas encore quels dangers l'attendent...

***

Un roman young adult bien ficelé, avec un univers intéressant mais… je ne sais pas si je « sature » de ce genre de lecture, mais on retrouve souvent le même schéma, et pour cet ouvrage, je n'ai pas été transcendée. C'est tout à fait le genre de roman qui m'aurait passionné il y a cinq ans, et là, j'ai "juste" passé un bon moment de lecture.

Ce que j'ai bien aimé :

- l'idée du temps de vie qui est échangé contre de l'argent : c'est original.

- la plume fluide : les pages se tournent sans aucune difficulté.

- l'univers bien pensé.

- la critique de la société.

Mais... c'est encore une histoire avec un triangle amoureux, un méchant qui ne l'est pas tant que ça, un gentil qui au final est loin d'être parfait.

Je n'ai pas eu de réelles surprises à la lecture de ce roman, et si l'univers est intrigant, je ne sais pas si je lirai la suite.
J'ai été attirée par cette saga non seulement parce que je l'ai trouvée d'occasion mais surtout car j'ai trouvé les couvertures superbes.

L'univers est très bien développé. C'est une bonne duologie qui sort un peu de ce qu'on connait.

Ici pas de vampires, le sang est utilisé comme un moyen de paiement, les riches consomment le fer de sang pour vivre éternellement.

La lecture est très fluide, la plume adaptée et addictive vous fait défiler les pages sans que vous vous en rendiez compte.

La romance est une ennemy to lovers qui est très juste, bien adaptée au public visé. Les différents personnages sont plus ou moins poussées, j'aime beaucoup les deux principaux mais je trouve que d'autres auraient mérité plus de développement (Ina, Roan, etc ….)

L'histoire globale est très bien menée, simple et efficace, elle ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer avec un petit côté fascinant.

J'ai beaucoup aimé l'exploitation du mythe de l'alchimiste et de l'envouteuse qui sont des personnages, à mon sens, pas si souvent exploiter ensemble.

C'est une bonne duologie, une lecture sans prise de tête parfaite pour les lectures de transition.
Everless a été pour moi une bonne lecture.

La plume de l'Autrice Sara Holland m'a happé dès les premières pages.

L'histoire est fluide et addictive.

Je referme ce livre avec un sentiment mitigé.

Je pense que la fin a été trop rapide, avec des choix faciles à mon goût.

Affaire à suivre avec le tome 2!
Dans un monde où tout se paye par la vie contenue dans le sang, Julie et son père ne peuvent plus payer leurs dettes. Julie décidé donc de se rendre à Everless, le château des Gerling et le lieu àde son enfance, malgré les mises en garde de son père.
J'avais peur que ce soit plutôt une histoire axée sur la science-fiction avec ce résumé, mais finalement il n'en est rien. Plus on avance dans l'histoire, plus on découvre des éléments, et je trouve la chute bien amenée, ce qui rend la deuxième lecture encore plus intéressante.
La romance qui est très peu développée, mais tout de même présente à achever de me convaincre.
Je me suis replongée dans Everless à la sortie du tome 2. J'en avais déjà un très bon souvenir, et la relecture ne m'a apporté que du bonheur !
Ce premier tome m'a vraiment charmée.

La vie de Julie change de tout au tout lorsqu'elle se propose comme domestique à Everless et qu'elle retombe dans le décor de son enfance.
Le concept du livre, transformer le sang des gens en monnaie, m'a beaucoup plu : il est très orignal, tout comme l'univers entier, d'ailleurs riche et bien construit.
Le mythe omniprésent autour de l'Alchimiste et de l'Envoûteuse est aussi adorable que glaçant ; le premier aurait volé le coeur de la seconde, condamnant le pays de Sempéra à lier son sang au temps de manière définitive. Cet aspect du livre est très bien exploité, contrairement à d'autres comme le développement des personnages.

Il n'y en a ni trop ni pas assez, et bien que la plupart manquent pour moi de profondeur, ils ont tous leur importance. Ni Liam, l'archétype du bad boy torturé, ni Roan, le prince trop naïf, ne m'ont charmée ; de même, je n'ai pas réussi à bien cerner la protagoniste, qui à mes yeux se trouvait dans un entre-deux constant en terme de tempérament – ni impulsive ni réfléchie, par exemple. Si les liens entre cette dernière et les deux garçons m'ont paru fades et inintéressants, j'ai bien apprécié les interactions entre Julie et la princesse Ina, douce et adorable.

Les actions s'enchaînent, sans que l'on soit essoufflés pour autant. J'ai adoré l'ambiance globale du livre, les révélations au compte-goutte, et voir les liens qui se tissent au fur-et-à-mesure de la lecture.
Surtout, le crescendo, et le plot-twist que je n'avais pas imaginé une seconde m'ont conquise !

J'étais incapable de reposer le livre, et j'ai hâte de connaître la suite !
Je ne sais pas quoi vraiment penser de ce livre. J'avoue avoir été pressée de le finir, parce que tout me paraissait de plus en plus ahurissant. En soi, tout cela doit avoir un sens mais je l'ai trouvé un peu trop tiré par les cheveux et j'ai halluciné plusieurs fois. La fin qui se déroule, haletante dans les 50 dernières pages peut être, allait trop vite pour moi, et j'étais submergé par trop d'éléments qui semblaient former un liste. Ce n'était pas des plus agréable à lire, tout était trop vif, rapide...je ne sais pas quoi en penser.

SPOIL :
Si ce n'est, que je trouve dommage que le personnage de Roan n'est pas été plus exploité, on dirait juste un idiot beau parleur. Quant à Liam...que penser de lui ? Je ne lui ai rien trouvé d'extraordinaire. le gars dédie sa vie à un instant qu'il a vécu ? C'est dur, l'obsession. C'est le Wikipedia du livre, en somme. Je ne sais pas quoi penser de lui, pas vraiment réaliste, attachant, je n'ai pas saisi qui il était. Caro...la Reine, on hallucine là. On a voulu plein de plot twist qui retournent l'esprit du lecteur mais ça me paraissait brouillon et honnêtement...un peu ridicule. Oulalah, il faut briser le coeur Julie...j'ai levé les yeux au ciel.

FIN DU SPOIL :
En lisant ce livre, j'ai été vivement intéressée par son univers, son concept incroyablement original autour du temps, une monnaie...dommage qu'il n'ait pas été mieux exploiter à mes yeux. Il méritait une meilleur intrigue pour moi. Les personnages sont plats, Julie, n'a pas réussi à m'émouvoir, je ne lui ai pas trouvé de personnalité. Elle court à droite à gauche, elle est incroyablement gentille...bof. Je n'ai pas trouvé de maturité liée à sa vie. OK elle est jeune, mais là...elle ne m'a pas convaincu. Les personnages secondaires sont abandonnés, vides, je ne vois pas leur intérêt...trop de choses ont été délaissé pour une héroïne. Je n'ai pas réussi à bien imaginer les décors, ce n'était pas assez réaliste, l'univers est beaucoup trop peu exploité pour son potentiel. La royauté, notamment, à été trop mal maîtrisée pour moi. Elle croise Roan, la reine, comme on croise ses parents, il n'y a pas de véritable distinction...les nobles : on n'en voit moins de 5. Mais les personnages les plus nobles....ce sont nos meilleurs amis, on les voit tout le temps. Ça n'a aucun sens. L'univers n'est que trop mal exploité, et je ne cite pas tout...la liste serait longue.

Une lecture facile. Si vous voulez passer votre temps...néanmoins vous n'y trouverez pas de romance, ce qui m'a plutôt déçu. Et un récit incroyable et complexe, avec des personnages bluffant. D'accord, l'idée de base de l'univers est intéressant, le fer de sang, son utilisation...ouah! Mais au delà du world building, le reste laisse sérieusement à désirer.
Trois essais. Mais je n'en ferai pas un de plus, je pense. Y a rien à faire: ça m'ennuie profondément.

Mon avis pourrait se résumer par un: c'est d'une chiantitude absolue.

Pourtant l'idée de départ ( qui me faisait terriblement penser au film Time Out, que j'avais bien aimé) me tentait vraiment bien !
Le temps de vie qui devient une richesse, que les pauvres sont obligés de céder aux puissants...avec tous les dilemmes et toutes les injustices que ça peut créer. le combat pot de fer, pot de terre. Et puis la jeune innocente qui pour aider son père malade va se jeter dans la gueule du loup ...Bref, un résumé qui me faisait envie. Mais l'envie ne s'est jamais transformé en plaisir.

La romance, en plus d'être trop présente à mon goût, est d'une mièvrerie usante ... Ça en fait une lecture vraiment très très young adulte, qui ne me plaît pas.

Et puis que c'est long....la plupart des personnages sont fades...tout est prévisible...et même si je n'ai pas réussi à le finir je suis quasiment certaine d'en connaître l'issue.

Bon, par contre la couverture est jolie 😁