Everless tome 2 sur 2
Bayard Jeunesse (12/02/2020)
3.52/5   130 notes
Accusée du meurtre de la reine et traquée par tous les soldats du royaume, Julie a fui Everless. Tout a changé depuis son premier jour au château : elle est l'Alchimiste, et Caro, son ancienne âme soeur, n'est autre que l'Envoûteuse, ennemie jurée qui lui voue une haine mortelle.
Finalement arrêtée, Julie est conduite au palais royal où l'attend Caro, ivre de colère, bien décidée à l'anéantir.
Grâce à des soutiens qui lui révèlent l'existence d'un poig... >Voir plus
Que lire après Everless, tome 2 : EvermoreVoir plus

Ash Princess

Laura Sebastian

3.93★ (2685)

Critiques, Analyses et Avis (39) Voir plus Ajouter une critique

Je dois avouer que j'ai été un peu déçu par ce deuxième tome. Je l'ai trouvé beaucoup moins bien construit que le premier tome.

Premièrement on retrouvait des incohérences que ce soit dans l'intrigue ou dans la description.

Deuxièmement, on ne retrouve pas grand chose dans ce tome finalement. Comme on peut s'en douter avec la fin du premier tome, Julie cherche à tout prix à se cacher de l'Envouteuse et cherche un moyen pour la neutraliser.
Ce dernier tome tourne donc autour des souvenirs des anciennes vies de l'Alchimiste et d'une mystérieuse arme qui pourrait permettre à Julie de se débarrasser de l'Envouteuse.
On suit donc Julie dans différents lieux liés à son passé et les visions de ses anciennes vies sont plutôt intéressantes certes mais j'aurais tout de même préféré un peu plus d'actions ou de rebondissements. Les événements étaient beaucoup trop prévisibles.

Ce qui m'a déçu également, c'est la fin. Je l'ai trouvé trop simple et expéditif. C'était tout de même le dénouement final...

Heureusement, on peut relever d'autres points plus positifs, comme le développement des personnages par exemple et notamment celui de Liam. On pouvait déjà le voir un peu dans le premier tome mais Liam n'est en réalité pas du tout le personnage dont décrivait Julie au tout début de l'histoire.
J'ai également apprécié le personnage de Elias, un nouveau personnage qui apporte un peu d'humour et de légèreté à l'histoire.

Pour finir, cette duologie reste correcte même si ce deuxième tome n'est pas vraiment à la hauteur du premier. Je ressors satisfaite de ma lecture et j'ai tout de même passé un agréable moment avec les personnages.
Presque deux ans après, j'ai du relire le premier tome car j'avais oublié pas mal de choses ! Julie a découvert le grand secret qui concerne sa naissance et doit absolument fuir son ennemi qui se trouve à Everless....Tout ce tome 2, je me demande si elle a bien compris la notion de fuite ^^ Disons que j'ai déjà vu mieux pour se cacher ! Enfin, elle a quand même le temps de chercher l'arme qui pourra tuer l'envouteuse. J'ai bien aimé ce tome, il est bien rythmé mais j'ai eu l'impression que tout ce passe rapidement, sur une courte période. Les personnages sont un peu stéréotypés et on se croirait parfois dans la reine des neiges mais bon c'est une lecture agréable et divertissante, avec une petite histoire d'amour en prime.
Challenge Mauvais genres 2021
Challenge séries 2021
On ne va pas se mentir : j'aurais clairement dû relire le premier tome de cette duologie avant de m'attaquer à son final, deux ans plus tard… Cependant, je me souvenais assez bien des grandes lignes de l'histoire. J'espérais également que l'auteure ou la maison d'édition proposent aux lecteurs un court résumé de ce qu'il s'était passé. Malheureusement, les maigres piqûres de rappel distillées au cours du récit n'ont pas suffi : on répétait des éléments qui me disaient déjà quelque chose et on se concentrait surtout sur la fuite perpétuelle de Julie…

Contrairement à « Everless » que j'avais trouvé original et dynamique, « Evermore » n'aura pas su me convaincre. Je suppose que le fait que ma lecture de l'opus précédent remonte à loin a joué sur mon ressenti toutefois, cela n'a été qu'une goutte d'eau… À mon sens, cette suite n'aura pas su se montrer à la hauteur… Ne serait-ce que par son rythme ! En effet, il n'y a plus cette espèce de tension constante et de mystère qui hantent les chapitres. Maintenant que la grande antagoniste est percée à jour, le récit va tourner autour de cette traque perpétuelle entre Caro et Julie. C'était assez lent, lourd et répétitif. Je me suis rapidement sentie lassée par les « Caro est de retour ! Je dois fuir ! » lâchés par l'héroïne. Bien sûr, il y a du mouvement dans l'intrigue, puisque Julie va devoir constamment bouger afin d'échapper aux griffes de sa rivale… Hélas, il n'y aura pas beaucoup d'action ou de suspense pour autant ! On est toujours sur le cycle de « rattrape-moi, je m'échappe et je te fuis ». Ce fut assez pénible ! Cette sensation horriblement longue a duré plus des deux tiers du roman. Ensuite, lorsque le temps de la confrontation a eu lieu, c'est allé un peu mieux.

Le tempérament de Julie m'a également déplu. En relisant ma première chronique, j'ai relevé le fait que son côté fonceur et naïf m'avait déjà irritée. Heureusement, j'avais fini par m'attacher à elle grâce à son courage, sa détermination, son sens de l'observation, sa débrouillardise et le fait qu'elle aille de l'avant en repoussant ses peurs. Dans la suite de la saga, c'est tout l'inverse : la narratrice est devenue une personne larmoyante, pleine de remords, de colère et de craintes. Elle est sans cesse en train de se plaindre ou de jouer les victimes. Un rien l'effraie, que cela se déroule dans ses rêves ou dans la réalité ! de coutume, les protagonistes évoluent au fil de l'aventure. Ils s'élèvent jusqu'à devenir quelque chose d'intéressant. Or, je n'ai pas eu cette impression ici. Je parlerais même de régression… Tout le panache et la force de l'héroïne se sont bien estompés…

Bien que prévisible, j'ai estimé que la romance arrivait comme un cheveu sur la soupe. Je n'ai rien ressenti en voyant le couple comprendre les sentiments qui les animent, ni lorsqu'ils ont cédé à leurs pulsions… Pour moi, on aurait pu s'en passer et rester au stade de l'amitié… Néanmoins, les histoires d'amour étant devenu un incontournable en littérature pour ados, j'ai passé outre cette déception. En revanche, j'ai été très intéressée par le lien entre Caro et Julie. Ce que l'on va découvrir ainsi que la conclusion sont de très bons éléments. Quel dommage qu'ils soient noyés par toutes les pleurnicheries de l'héroïne !

Vous l'aurez compris, malgré certains points intéressants et la plume toujours aussi fluide de Sarah Holland, mes attentes n'ont donc pas été satisfaites. J'ai bien conscience d'être assez dure néanmoins, j'avais tellement apprécié le premier tome que je regrette le fait que cette conclusion n'aie pas su me charmer. Les avis sur la toile pointent souvent les longueurs et les répétitions cependant, j'ai constaté que ce dénouement passait ou cassait selon les lecteurs. Libre à vous de vous forger votre propre opinion.
Lien : https://lespagesquitournent...
Cette duologie fantasy n'était pas pour moi.
Un récit très introspectif où il ne se passe pas grand-chose. Une héroïne qui doit sauver sa peau et qui est loin d'être une badass. Je suis plutôt du genre badass...
Je me suis malheureusement ennuyée.
Je n'ai pas adhéré au portrait de Julie qui pleure constamment. Les déplacements dans le temps m'ont perturbé. Julie se confie trop facilement aux personnes qu'elle rencontre. Elle cherche à savoir comment tuer envoûteuse mais je n'ai pas compris sa quête.
Que dire de cette romance qui débarque de nulle part. Je ne l'ai pas comprise non plus. Les sempiternelles questions de Julie ont fini par me lasser.
Mais j'ai continué ma lecture car je voulais comprendre le passé de l'alchimiste et l'envoûteuse. le final est certes convaincant et installe une bonne trame mais le cheminement ne me convainc pas.
Pour moi, j'ai un effet baguette magique de Sara Holland et puis patatras… Je suis très déçue et pourtant j'avais une trame qui annonçait du lourd.
J'étais très impatiente de lire ce deuxième tome, d'autant plus que je n'avais pas pu me le procurer avant le confinement ! le premier tome m'avait plu, l'histoire était dynamique, la plume rythmée, les personnages intrigants et attachants. Pour ce deuxième tome, j'avoue être assez mitigée, j'ai globalement apprécié ma lecture mais pas autant que le premier.
On retrouve Julie juste après qu'elle s'est échappée d'Everless grâce à Liam. Plutôt que d'aller prendre le bateau qui l'attend, elle veut revoir son amie Amma une dernière fois. En faisant cela, elle se fait capturer, elle s'enfuit à nouveau avec l'aide de Liam (d'ailleurs sans lui, elle s'était déjà morte), et s'en suit une longue quête pour percer le mystère de l'Alchimiste avant le dénouement.
Dans ce tome, j'ai trouvé que toute la force qu'avait Julie est totalement retombée. Elle pleure tout le temps, elle se plaint qu'elle est faible, elle est assez inconsciente, et sans l'aide des autres elle n'arrive à peu de choses. J'ai trouvé que c'était dommage de ne jamais parler de ses 11 vies antérieures, seulement d'Antonia. de ce fait, on ne sait absolument pas comment Caro arrive à la tuer à chaque fois, ni ce que ses vies antérieures ont découvert. J'avoue trouver ça un peu facile.
J'ai beaucoup aimé Liam par contre ! Il est attachant et courageux, il fait tout son possible pour aider Julie grâce à la passion qu'il a pour la recherche historique sur L Alchimiste. Je pense que sans lui, rien n'aurait pu arriver ! La relation qu'il entretient avec Julie, qui se construit au fil de la quête, est assez touchante aussi, je l'ai trouvée bien construite.
Cependant, je pense que ce sont principalement les longueurs qui ont alourdi ma lecture. On se perd en introspection que je finissait pas lire en diagonale, il ne se passe pas grand chose finalement pour arriver au point final, il y a peu de découverte, et c'est incroyablement long à mon sens. Puis la fin, en opposition avec tout le texte, est très courte, presque brutale. Je me suis demandée comment les autres vies n'auraient pas pu faire la même chose ? C'était a mon sens un peu facile. Surtout avec la pierre à pousser dans la salle des coffres et ce qu'elle trouve sous l'oreiller !

Enfin, pour résumé, j'ai globalement apprécié ma lecture, mais moins que le premier tome. Je m'attendait peut être à quelque chose de plus épique. Malgré la plume fluide et le personnage de Liam, il y avait plus de longueurs, Julie est trop larmoyante et la fin un peu trop rapide et facile. Mais tout de même, je suis contente d'avoir lu cette duologie. J'espère que l'auteure fera d'autres écrits dans cet univers, qu'on découvre à peine ici.

Liam me fixe toujours d'un regard doux, implorant. Il attend que je dise quelque chose. Il me protège depuis que nous sommes enfants, alors même que je le haïssais et le craignais. Depuis le début, j'avais raison d'avoir peur, sans même savoir pourquoi. Depuis le début, c'est lui qui pourrait me briser le cœur.
- Empare-toi de l'instant présent, Julie, avant qu'il ne s'empare de toi.
Rien n'est jamais tout à fait indestructible, je rétorque doucement, en glissant la dague à ma ceinture. Il suffit de trouver quelque chose de plus solide.
— Tu es la mieux placée pour savoir que le passé a tendance à se répéter..
Un rire amer m'échappe.
— Pour autant, reprend-il, ça ne signifie pas que ce soit une fatalité. Nous devons croire que nous pouvons influer sur l'avenir. Sinon, à quoi bon se donner du mal ?
Une brise froide m'enveloppe, et mon cœur se serre. Liam, tout près. Je me concentre sur une lueur faible et vacillante qui brille dans sa tour, et tout à coup mes sentiments prennent une forme pure, limpide et élémentaire.
Je l'aime.