4,1

"Petite Fille et le Loup" est un conte afro-américain où une petite fille sort de chez elle, s'égare dans la forêt et tombe sur un loup envouté par son chant.

Je ne connaissais pas du tout ce conte qui est à la fois classique dans sa construction mais original de par son histoire. le texte est sympathique tout comme les illustrations mais sans pour autant m'avoir totalement convaincue.
De plus, j'aurais aimé connaître la signification de la chanson et son rythme traditionnel, malheureusement oubliés avec le temps, pour en apprendre plus sur ce qui berce ce fameux loup.
Sans être conquise par le visuel, j'ai beaucoup apprécié cette histoire qui revisite l'histoire du petit chaperon rouge. La petite fille semble toujours aussi intrépide (ou inconsciente?), tandis que le loup lui ne cherche qu'à se faire bercer, devenant bien inoffensif. L'histoire est rythmée par une chanson à laquelle on peut donner la mélodie que l'on souhaite, et des onomatopées charmantes et appropriées.
Encore une belle parution des éditions Didier Jeunesse.
Réédition 2021, qui était déjà une réédition de 2004 (mais en 2004 c'était un autre illustrateur). Conte afro-américain assez simple (une petite fille vête de rouge ne doit pas aller dans la forêt, mais un jour où sa maman doit s'absenter, attirée par des fleurs, elle s'enfonce peu à peu dans la forêt et rencontre le loup. Elle arrivera à charmer celui-ci grâce à une berceuse qui l'endort.), mais qui fonctionne plutôt bien. On l'imagine bien lu à voix haute devant un public d'enfants de 3 à 6 ans, avec la petite ritournelle qu'on répète et qui séduit à coup sûr.