AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Rémi Saillard (Autre)Céline Murcier (Autre)
EAN : 9782278125494
22 pages
Didier Jeunesse (02/11/2023)
4.1/5   30 notes
Résumé :
Malgré les recommandations de sa maman, Petite Fille part seule dans la forêt et se retrouve bientôt face au Loup. Pour lui échapper, elle se met à chanter sa petite chanson : « Trê-bli, trêb-la, koum-koi, ki-ma… » Et le Loup s’endort. Tout doucement, Petite Fille recule, recule… mais la bête se réveille. Alors, elle se remet à chanter et le Loup se rendort. Et ainsi de suite jusqu’à ce que Petite Fille finisse par atteindre sa maison et claque la porte au nez du Lo... >Voir plus
Que lire après Petite Fille et le loupVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,1

sur 30 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Nous sourions déja en ouvrant l'album. En dédicaces, si l'auteure Agnès Hollard nous donnera la source culturelle de son conte, de son côté, l'illustrateur Rémi Saillard nous donnera les secrets de sa recette graphique.
Cela a son importance puisque le conte est une réédition déja parue dans un autre style graphique, celui de Chris Raschka en 2004.

Tant mieux, cela nous intéressera et on vous la donnera d'ailleurs, ainsi vous regarder la technique des images d'un autre oeil.
Changez d'illustrateur, c'est un bonus.
Recette de Rémi Saillard :"... les images sont d'abord travaillées en noir et blanc sur un support que je fabrique moi-même: un papier très lisse recouvert de craie grasse. Ensuite, avec un cutter, une plume et du papier de verre, j" attaque" la surface noire, comme si je dessinais en négatif.
Une fois le dessin terminé, celui-ci est scanné et la couleur est ensuite travaillée au numérique...".

Voila. En attendant que la petite préparation fasse son effet au fil des pages tournées, chers jeunes lecteurs, nous reviendrons sur l'histoire laissée en réserve.

C'est l'histoire d'une petite fille noire, vêtue toute de rouge.
Sa maman l'a bien mise en garde de ne pas s'éloigner de la maison, de ne pas approcher de la forêt mais avec l'ennui, elle s'est laissée tentée.
Elle a suivi un chemin de fleurs et elle a oublié.
Ce petit conte randonnée, vous l'aurez compris, est une version du Chaperon. Cette version afro-américaine s'appelle " Gunniwolf" de son nom d'origine.
Nous nous ferons un plaisir de remarquer et soulever les détails qui changeront.
Nous rirons de cette partie de " Un, deux, trois, soleil" avec le loup qui s'endort à chaque fois au son de la voix de Petite Fille et qui se réveillera à chaque fois qu'elle tentera de s'échapper, sans chanter.
" Trê-bli
Trê-bla
Koum-koi
Ki-ma..."
Le récit sera très rythmé et assez musical avec les séries de formulettes et d'onomatopées.
Cela devrait être amusant à raconter et à écouter.

C'est court, concentrant la petite histoire mignonne en une grande frousse sans grand-mère ni autre rebondissement.
Elle devrait plaire aux plus jeunes, il faudra un peu s'entraîner pour la raconter et bien adopter la petite montée en puissance prévue.
On est fan de la collection " À petits petons" de chez Didier Jeunesse.
Commenter  J’apprécie          10
Une petite fille a la chance d'habiter tout près de la forêt. Paradoxalement, sa maman lui défend d'entrer dans la forêt car c'est dangereux. Un jour où sa mère part faire une course, la petite fille s'y rend et tombe sur un loup…

Le texte est très agréable à lire à voix haute avec sa comptine, ses bruits et ses répétitions. La technique utilisée pour les illustrations est particulière, certaines images sont assez sombres et pourtant cela donne très bien grâce au contraste entre les personnages aux couleurs vives, le loup et la forêt assez obscurs et le fond blanc sur certaines pages.

C'est une collection chez Didier jeunesse que j'aime beaucoup et que je considère comme une valeur sûre.
Commenter  J’apprécie          60
"Petite Fille et le Loup" est un conte afro-américain où une petite fille sort de chez elle, s'égare dans la forêt et tombe sur un loup envouté par son chant.

Je ne connaissais pas du tout ce conte qui est à la fois classique dans sa construction mais original de par son histoire. le texte est sympathique tout comme les illustrations mais sans pour autant m'avoir totalement convaincue.
De plus, j'aurais aimé connaître la signification de la chanson et son rythme traditionnel, malheureusement oubliés avec le temps, pour en apprendre plus sur ce qui berce ce fameux loup.
Commenter  J’apprécie          50
Sans être conquise par le visuel, j'ai beaucoup apprécié cette histoire qui revisite l'histoire du petit chaperon rouge. La petite fille semble toujours aussi intrépide (ou inconsciente?), tandis que le loup lui ne cherche qu'à se faire bercer, devenant bien inoffensif. L'histoire est rythmée par une chanson à laquelle on peut donner la mélodie que l'on souhaite, et des onomatopées charmantes et appropriées.
Encore une belle parution des éditions Didier Jeunesse.
Commenter  J’apprécie          30
Petite fille n'a pas le droit d'aller dans la forêt. Sa maman le lui a interdit car un loup y rôde et elle se fera aussitôt dévorer. Si Petite fille est une enfant sage, elle est aussi très très curieuse. Voilà qu'elle profite de l'absence de sa mère pour se diriger vers la forêt et cueillir des fleurs. Un pas, puis un autre, en chantonnant, et Petite Fille s'éloigne...



Petite Fille tombe nez à nez avec le Loup et... on vous laisse découvrir ce qui s'ensuit ! Une chose est sûre, Petite fille se montre très courageuse et elle puise ce courage dans une petite chanson qui nous berce tout au long de la lecture. Chanson qui la rassure et qui rassure dans un même temps les petits lecteurs par son pouvoir. Tre-bli, tre-bla, koum-koi, ki-ma...



C'est un album qui entre plutôt dans la catégorie " lecture du soir" et qui est idéale pour mener tranquillement les enfants vers le sommeil, tout en offrant une petite aventure. Une partie de la lecture se fait en chantant et les enfants participent volontiers. D'abord tout doucement, puis avec plus de rythme quand l'action s'y prête. C'est cette même chanson qui nous guide jusqu'à la fin de l'histoire.



Cet album s'inspire d'un conte populaire afro-américain, qui a des petites similitudes avec le Petit Chaperon Rouge. Une petite fille habillée de rouge qui se promène dans la forêt et un loup qui rôde. Ce sont la musique et la bravoure de la petite héroïne qui nous mènent doucement vers une fin rassurante. le tout superbement illustré. Rémi Saillard utilise d'ailleurs une technique qui lui est propre pour réaliser les différentes illustrations avant de retravailler les couleurs au numérique. le résultat est fantastique et l'aventure vivante.

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Tout doucement, sur la pointe des pieds pour ne pas le réveiller, Petite Fille se met à reculer : Peti peta, Peti peta, Peti peta
Puis à courir, courir, aussi vite qu’elle peut : Houlala, houlala, houlala
Commenter  J’apprécie          20
Petite Fille se remet à chanter : trê-bli, trê-bla, koum-koi, kima.
Et de nouveau, le Loup penche la tête, il bâille... Ââââeuhhh !
Ses yeux lentement se ferment...
Et bam !
Il tombe endormi !
Rrrrron pchhhh...
Commenter  J’apprécie          10
Quand soudain le loup se réveille : RRRrrr!
Petite Fille n’est plus là. Il part à sa poursuite : Rabadam, Rabadam, Rabadam
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : désobéissanceVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Lecteurs (52) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..