Après avoir beaucoup aimé le premier tome puis eu un coup de coeur pour le second, il me restait donc à découvrir le troisième et dernier tome des Soeurs Carmines. Cette fois nous suivons donc les aventures de la plus jeune soeur, Dolorine, accompagnée de son cher Monsieur Nyx lors de sa rentrée scolaire. Évidemment, nous sommes à Grisaille donc cette école n'a rien de normal !

J'ai retrouvé avec plaisir l'univers de Grisaille et l'humour si particulier de l'auteur. La narration depuis le point de vue de Dolorine est plus enfantin et naïf mais cela créé un décalage humoristique quand on l'entend parler meurtre avec un tel détachement. Ses pensées et réflexions sont aussi empreintes de bon sens. La fillette est attachante mais ça on l'avait déjà remarqué lors des tomes précédents. C'est aussi l'occasion pour nous de renouer avec son journal intime rempli de mots barrés et de dessins morbides.

J'ai été ravie de voir aussi en fond Merry et, bien sûr, l'inimitable et irremplaçable Tristabelle ! L'auteur nous glisse quelques informations bienvenues sur le devenir de ces deux personnages. Il y aurait encore tant à dire sur elles, sur leur mère et bébé Dram... j'espère que l'auteur pourra développer cet univers encore un peu.

J'ai passé un bon moment de lecture, l'histoire prend un tournant auquel je ne m'attendais pas mais qui est digne de Grisaille ! Bon Dolorine travaille encore moins que dans un tome d'Harry Potter mais son école est sympa et ses camarades de classes intéressants. J'ai aimé retrouvé les différentes familles et voir que malgré leur jeune âge ils sont déjà tous à fond dans le complot et les tueries. J'aurais par contre bien aimé avoir un peu plus d'interactions avec Monsieur Nyx, même si à la fin il prend une... ampleur inattendue.

En tout cas globalement les Soeurs Carmines sont une vraie réussite. L'auteur a su créer un univers atypique, riche et drôle avec des personnages uniques que l'on a plaisir à suivre. L'humour mordant, décalé et cynique qui accompagne cette trilogie est une vraie bouffée d'air frais dans le paysage littéraire du moment. Je vous conseille vraiment de ne pas passer à côté de cette pépite !
Lien : https://dryade-intersiderale..
Où l'on retrouve Dolorine, la plus délicieuse des soeurs Carmines, et M. Nyx, le vrai héros de cette histoire (un brin mutique ici cela dit), sur les bancs de l'école. Cela parle fantômes, expériences bizarres, fées zombies et poulpe. Rien que ça ! Aussi frappadingue qu'entraînant.
Dans ce dernier tome, On suit Dolorine, la plus jeune des Carmines et celle que j'ai préféré découvrir.

Ça y est, Dolorine est assez grande pour aller à l'école, jour qu'elle attendait avec impatience. Mais arrivée sur place, elle va se rendre compte qu'il y a pleins de choses étranges : d'abord ses camarades sont trop gentils et ensuite, l'absence de fantômes avec qui elle a l'habitude de bavarder.

Dolorine va alors mener son enquête pour comprendre où sont les fantômes, mais que va-t-elle découvrir ?

Le séjour à Grisaille touche à sa fin, un dernier au revoir aux Carmines avant de quitter définitivement ce lieu sinistre. J'espère que le voyage vous aura plus.
surtout que j'étais très curieuse d'en apprendre davantage sur Dolorine. J'aurais aimé que ce roman soit encore plus concentré sur Dolorine, mais l'univers est toujours présent, décalé et glauque, ce qui est vraiment le gros point fort de cette saga. Certains mystères se résolvent, d'autres restent encore flous, néanmoins j'ai bien aimé ma lecture !

En conclusion, c'est une saga avec un univers bien construit et particulier, un humour sombre et décalé mais qui fait sourire. Si ces éléments vous tentent, je ne peux que vous conseiller de lire cette trilogie.
Dolorine, benjamine de la famille Carmine, se rend à l'école pour la première fois de sa vie. Ne sachant pas à quoi s'attendre, elle est pourtant bien décidée à se faire des amis.

Mais elle va entamer une année scolaire qui sera tout sauf tranquille…

Voilà la dernier tome de cette petite série des Soeurs Carmines. Et chacun m'aura plu, pour plusieurs raisons.

Dolorine m'a particulièrement touchée. Petite fille, accompagnée de Monsieur Nyx, sa peluche, elle quitte le cocon familial, et c'est pour elle la grande aventure.

On l'entend réfléchir, s'emmêlant parfois (souvent) les pinceaux sur le vocabulaire à utiliser, ce que j'ai trouvé vraiment touchant.

Ses aventures sont plutôt rocambolesques comparées à celle de ses soeurs, mais ça colle tout à fait à son caractère, à vrai dire.

L'atmosphère de l'école m'a beaucoup plu également. Mélangeant gothique et steampunk, les descriptions donneraient envie d'aller y jeter un oeil hihi.

Certaines scènes, par contre, auraient peut-être mérité d'être un peu plus exploité, mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier l'ensemble.

C'est avec un petit pincement au coeur que j'ai refermé ce dernier tome, devant dire au revoir à cet univers.

Lien : http://au-fil-des-pages.be/
J'ai enfin pu lire la conclusion de cette trilogie au format poche ! Ayant plus qu'adoré les deux premiers tomes il me tardait de lire l'histoire de la cadette des soeurs : Dolorine.

C'est peut-être l'héroïne avec laquelle j'ai le moins accroché. Plus jeune, son intrigue est centrée autour de sa rentrée scolaire dans une école pour le moins, très étrange. Elle a un petit côté mercredi Adams que j'ai tout de même apprécié. On ne voit presque pas ses deux grandes soeurs que j'avais tant aimé.

On retrouve avec plaisir la plume d'Ariel Holzl et son univers gothique si bien imaginé. Il a su construire son personnage avec brio et je trouve que l'on sent bien son âge tout en ayant une intrigue bien ficelée et intéressante à suivre.

En bref, en globalité, j'ai adoré cette trilogie que je recommande fortement si vous aimez l'humour, l'étrange et le gothique.
Lien : https://madamepointvirgule.f..
Dolorine et sa naïveté.... comment ne pas l'aimer ? J'ai passé un bon moment dans cet univers même si j'aurais voulu que cela ne s'arrête pas là. Quid de Mérry, ou de Trista... même si on s'imagine un peu, on a envie d'en savoir plus, sur leur géniteurs, sur leurs amours, sur leurs aventures....
Bref un tome pleins de rebondissements ! Un régal.
Voici donc un bon roman qui finit cette trilogie avec succès. Je suis malgré tout assez triste de dire au revoir aux personnages et à cet univers rempli d'humour noir.
Tout le long de ce tome (et des tomes précédents en général), j'ai vraiment eu l'impression de voir l'action se passait devant mes yeux!
N'empêche, ça me désole que cette trilogie n'est pas été adaptée en comics ou mieux, en dessin animé.
Même si ce tome est celui que j'ai le moins aimé, la trilogie d'Ariel Holzl fut l'un de mes coups de coeur de cette année ! Ce troisième volume conserve cet humour et cet univers si propre à l'auteur. Je suis triste de quitter les Soeurs Carmines, mais j'ai hâte de lire les prochaines oeuvres d'Ariel Holzl !
Pour résumer, ce troisième tome des Soeurs Carmines est à la hauteur de sa saga. Contrairement à ce que je craignais, suivre Dolorine n'empêche pas le lecteur plus âgé de s'immerger, que du contraire. Chaque tome a un ton différent, relié par un univers de merveilleux noir avec quelques tendances au steampunk plus que prometteuses. Ariel Holzl signe un nouveau roman réussi et en tant que lecteur, on a qu'une question à lui poser: À quand la suite?
Lien : https://ombrebones.wordpress..