J'ai beaucoup aimé cette trilogie avec son univers insolite, ses personnages étranges et surtout cet humour noir et décalé. Par contre, j'ai trouvé ce tome moins passionnant que les autres.
En effet, après l'excellent 2ème tome : je m'attendais à plus d'interactions avec les deux soeurs et à plus de révélations concernant le 'don' de Dolorine. J'ai également aimé moins le scénario et me suis ennuyée pendant la deuxième partie du roman.
Je recommande tout de même cette saga 'originale' et très bien écrite.
Après être tombée sous le charme des soeurs Carmines et de leur univers dans les deux premiers tomes de la saga, j'en termine aujourd'hui avec Grisaille et la jeune Dolorine, qui quitte les siens pour faire sa rentrée des classes dans un pensionnat pour le moins inquiétant. Une nouvelle histoire abracadabrante dans ce monde au croisement entre ceux de Neil Gaiman et Tim Burton. Une lecture “jeunesse” qui a du chien, c'est le moins que l'on puisse dire.

Je me suis lancée dans ce dernier volume avec enthousiasme, anticipant le plaisir de retrouver la petite Dolorine et sa peluche toujours de mauvais conseil, j'ai nommé Monsieur Nyx. Dans la droite lignée de ses prédécesseurs, Dolorine à l'école nous entraîne au pensionnat de Mme Boggartine, où la fillette va faire sa première rentrée. Mais oh, stupeur ! Il n'y a aucun fantôme à l'école et, pour Dolorine qui s'est toujours sentie plus à l'aise avec eux qu'avec les humains, il y a là matière à enquêter.

Le ton est donné, c'est le même que pour les tomes précédents, humour noir à gogo. Et pourtant, tout le talent d'Ariel Holzl réside dans la manière dont il a su donner une personnalité originale et prégnante à chacune de ses trois héroïnes, tout en conservant un ton décalé toujours convaincant. On aurait pu croire qu'avec une petite fille naïve, cela fonctionnerait moins bien. Que nenni ! L'innocence de Dolorine fait des merveilles, elle est à la fois drôle et touchante.

Le charme gothique de l'univers et la personnalité de l'héroïne font donc le job. Malheureusement, c'est plus du côté de l'intrigue que le bât blesse. Car Dolorine est une petite fille, on ne peut pas lui faire faire n'importe quoi. de ce fait, malgré le côté aventureux de la fillette, le scénario reste très jeunesse, même s'il aborde la thématique importante de l'esclavage (de zombies, mais quand même). Je n'ai pas été si emballée que ça par les péripéties de Dolorine à l'école, et il m'a fallu attendre la fin du roman pour être vraiment prise dans l'histoire.

Malgré cela, je garderai un excellent souvenir de cette saga. le cynisme et l'humour noir d'Ariel Holzl m'ont beaucoup plu. C'est frais, décalé, et on sent bien à quel point l'auteur s'éclate avec cette histoire. Une saga à recommander aux plus jeunes comme à tous les autres, pour le plaisir de la découverte et d'un très bon moment de lecture. Et n'oubliez pas qu'à Grisaille, c'est toujours la morte saison ! ;)
Lien : http://etemporel.blogspot.co..
J'ai passé un bon moment avec ce troisième tome, mais j'avoue que c'est celui que j'ai le moins préféré. J'attendais beaucoup de ce tome centré sur Dolorine, personnage extrêmement prometteur, mais qui ne révèle ici qu'une petite partie de son potentiel. J'aurais aimé que son don de vue des fantômes soit exploité, et non : aucun fantôme à l'école. Bon... Alors oui, on en apprend plus sur Mr Nyx et sur son sang, comme pour ses soeurs, mais tout de même, ça a manqué de saveur.

J'ai l'impression qu'Ariel Holzl s'est perdu dans l'exploitation de son univers. Entre steampunk et fantasy, il m'a perdu, et n'a, selon moi, pas réussi à exploiter entièrement ce qu'il met en place dans son récit. de même, les quelques scènes où les soeurs Carmines apparaissent sont rares, bien que précieuses, et également sous exploitées malgré leur importance dans le récit.

Je précise que j'ai passé un bon moment, mais j'en attendais bien plus !

Mention spéciale pour la version audio, qui est excellemment interprétée : la comédienne varie très bien les voix, notamment les dialogues intérieurs de Dolorine, et la légère ambiance musicale est top !
J'ai été assez frustré car tous les éléments intéressants que j'aurais voulu voir creusés sont évacués par des ficelles scénaristiques. C'est un peu comme si on nous avait donné le menu d'un restaurant pour nous appâter, mais qu'une fois sur place on nous enlevait tous les éléments qui nous avaient attiré en premier lieu ^^'
Dans ce tome-ci on s'intéresse à la benjamine des Soeurs Carmines.
Même avis sur celui-ci ci que pour le premier : tellement d'avis élogieux sur cette série ont peut-être fait que j'en attendais trop car à l'inverse de la majorité je n'ai pas totalement été conquise par Les Soeurs Carmines.
Certes l'univers est riche et bien décrit. Il y a des rebondissements, régulièrement des scènes d'actions et les personnages sont bien campés mais je ne sais pas, il manquait quelque chose pour moi. Peut-être est-ce le fait que c'est un roman pour adolescent et jeune adulte, que le style d'écriture n'est pas assez mature pour moi tout simplement.
J'ai apprécié le glossaire à la fin de l'ouvrage qui explique les différentes spécificités de l'univers créé par l'auteur mais il m'aurait paru plus judicieux de le placer déjà dans le 1er tome de la série.