Citations sur L'Odyssée (173)

CALYPSO: Que vous faites pitié, dieux jaloux entre tous! ô vous qui refusez aux déesses le droit de prendre dans leur lit, au grand jour le mortel que leur coeur a choisi pour compagnon de vie!
 Sur la terre, il n'est rien de plus faible que l'homme : tant que les Immortels lui don­nent le bonheur et lui gardent sa force, il pense que ja­mais le mal ne l'atteindra ; mais quand, des Bienheureux, il a sa part de maux, ce n'est qu'à contre-cœur qu'il supporte la vie. En ce monde, dis-moi, qu'ont les hommes dans l'âme ? ce que, chaque matin, le Père des humains et des dieux veut y mettre !... Moi, j'aurais dû compter parmi les gens heureux; mais en quelles folies ne m'ont pas entraîné ma fougue et ma vigueur ! (Ulysse, p. 332)
L'Aurore aux doigts de rose les eût trouvés pleurants, sans l'idée qu'Athéna, la déesse aux yeux pers, eut d'allonger la nuit qui recouvrait le monde : elle retint l'Aurore aux bords de l'Océan, près de son trône d'or, en lui faisant défense de mettre sous le joug pour éclairer les hommes, ses rapides chevaux Lampos et Phaéton, les poulains de l'Aurore.
Ulysse aperçoit un vieux chien étendu sur un tas de fumier devant la porte. A sa vue, l'animal dresse la tête, remue la queue et baisse les deux oreilles sans avoir pourtant la force de s’approcher de son maître qu'il a aussitôt reconnu.
Ulysse se détourne pour essuyer une larme à l'insu d'Eumée. C'est son chien, c'est Argos.
Il est là, sans force, il ne quitte pas son maître des yeux, on dirait qu'il sourit...
Lui qui l'a tant attendu. Ulysse se souvient des jours heureux, il voudrait pouvoir s'approcher, le caresser, son poil est si sale, personne n'a pris soin de lui durant toutes ces années. Le cœur d'Ulysse se brise. Argos gémit alors doucement et pousse un dernier soupir, avant de fermer les yeux à jamais
Télémaque, divinement beau, l’aperçut avant tous. Assis parmi les prétendants, il avait le cœur plein de chagrin voyant en pensée son valeureux père : ne reviendrait-il pas faire en son manoir une jonchée de ces prétendants, ressaisir les droits du maître et régner sur ses biens ? Ainsi songeait Télémaque assis parmi les prétendants, quand il aperçut Athéna. Il alla droit au porche, et son cœur s’indignait qu’un hôte attendît si longtemps à la porte ; il s’approcha de l’arrivant, lui prit la main droite, reçut sa javeline de bronze, et lui adressa ces paroles ailées : « Salut, étranger, tu seras chez nous traité en ami ; viens d’abord souper ; tu diras ensuite ce dont tu as besoin. »
C'est leur maudit ventre qui cause de terribles ennuis aux hommes, condamnés à une existence aventureuse, à ses souffrances, à ses angoisses.
La citation est
Je m'appelle personne
Je trouve cette citation très intéressantes car on peut deviner ce qu'il va se passer avant même de l'avoir découvert et je trouve sa très malin

Jordan.m 5e4
《 C'est autre chose que tu as en tête, déesse, pas mon retour, en voulant me faire traverser sur un radeau le grand gouffre de la mer ! Non je ne m'y embarquerai pas si tu ne me jures pas le grand serment des dieux que tu ne médites pas un mauvais coup contre moi. 》Cette citation prouve bien qu'Ulysse et prudent et qu'il n'a pas confiance en Calypso car il sait que pour rien au monde la déesse voudrait à nouveau rester seule sur cette île. Cette citation prouve aussi que Calypso se sent seule et abandonné car si Hermès ne lui avait pas dit que les dieux voulait son retour Calypso n'aurait jamais relâché Ulysse.
Émilie D. 5e2 livre2
Que les gens d'Ithaque s'aiment les uns les autres, comme avant, et qu'ils aient abondance de richesse et de paix!
Un compagnon avisé dans son cœur ne vaut pas moins qu'un frère.