Critique de Funrider

L'Odyssée d'Homère relate le périple d'Ulysse (Odysseus en Grec) de retour de la guerre de Troie pour retrouver les siens (sa femme Pénélope et son fils Télémaque). le chemin du retour sera long et pénible, les obstacles qui le séparent de son pays étant nombreux. Son périple de plus de 10 ans lui fera croiser la route de personnages mythologiques (nymphes, déesses, cyclopes, monstres marins Charybde et Scylla, peuples extraordinaires comme les Lotophages etc) et durant lequel il perdra tous ses compagnons, parfois dû au destin (le jeu des Dieux) mais parfois aussi dû à son égo, sa vanité, sa soif de combats et d'aventures qui l'entraine dans des pièges mortels, pas pour lui (protégé par Athéna) mais pour ses compagnons de route.

Alors oui, tout comme dans l'Iliade, on glorifie les actes héroïques de la guerre, fussent-ils au détriment de la morale contemporaine (l'acte de vengeance ultime à l'issue de son périple est moralement discutable…). Mais il faut remettre le récit dans son contexte ; les récits homériques reflètent aussi les moeurs, les coutumes et les valeurs de la Grèce antique, qu'on ne s'y retrouve pas forcément peut donc être compréhensible.

Il reste que cette oeuvre immense d'Homère (quoique certains pensent que l'Iliade et l'Odyssée sont l'oeuvre de plusieurs auteurs) fait partie des récits fondateurs de notre civilisation.