Critique de Louis111222

Une oeuvre surprenante. L'illustre Shakespeare a dit que nos courtes vies sont comme des rêves bordés de sommeil. Ces longs voyages en mer sont comme des songes peuplés de monstres, divinités et autres épreuves. Cela ne semble pas réel. Seule l'impitoyable vengeance d'Ulysse l'est bel et bien. Son arc transperce tous ses rivaux, ses prétendants. Il est le héros de retour chez lui....plus de vingt ans après. Ce n'est plus des rêves bordés de sommeil, c'est le réveil d'un étranger chez lui, parmi les seins.
Autant l'Iliade et les quelques semaines de guerre décrites semble simple avec la colère d'Achille, autant l'Odyssée semble complexe avec la colère de Poséidon.
J'aime le monde d'Homère, sa poésie. Ses chants sont comme un écran de cinéma. La musique de ses mots génère des images puissantes. Seul un "aveugle" pouvait écrire de la sorte pour projeter un tel cinéma sur l'écran de nos consciences. Il n'est pas necessaire d'en lire beaucoup. Juste ouvrir l'Iliade ou l'Odyssée, choisir une page au hasard, lire quelques mots et c'est magie. Tout est là, devant nos yeux, les Dieux, les héros, le fracas des armes, les abimes insondables des mers déchainées, oui tout est là...est ce rêve ou réalité?