Critique de Marti94

« L'Odyssée » est une épopée, un long poème épique qui aurait été composé vers la fin du VIIIème siècle avant JC. Il est attribué à Homère, un auteur grec, et fait suite à un autre poème intitulé « L'Iliade ». Ce sont les plus anciennes oeuvres littéraires de la civilisation européenne.
Ce qui est surprenant c'est qu'un monde où hommes et dieux s'entremêlent continue d'envoûter notre époque et les nombreuses adaptations du voyage d'Ulysse en témoignent.
C'est ce dont il s'agit dans l'Odyssée.
Le héros de la guerre de Troie cherche à rentrer chez lui mais son retour va être difficile, semé d'embûches. Ulysse a beau être l'homme le plus rusé qui soit il est retenu prisonnier sur une île. Comme il est impuissant à lutter contre Calypso aux pouvoirs magiques, la déesse Athéna, fille de Zeus, va décider de l'aider à rejoindre Ithaque où se trouvent Pénélope, sa femme, et Télémaque, son fils.
Malgré quelques coups de pouce d'Athéna, Ulysse et ses compagnons, vont devoir affronter de nombreuses épreuves comme le Cyclope ou le chant des sirènes bien connus.
C'est un grand classique et même si au retour d'Ulysse, Pénélope doit continuer ses tâches domestiques comme c'est écrit (pffff… c'est une simple mortelle et non une déesse !), l'aventure est haletante et se termine par la paix.