Critique de Aurelien38

L'Odyssée, l'une des oeuvres majeure de la littérature nous raconte le retour d'Ulysse en Ithaque après la guerre de Troie. On y découvre les aventures de son fils, Télémaque, tout juste nourrisson lors du départ de son père mais aussi d'Ulysse et de Pénéloppe. Au delà des épisodes connus de tous ( sirènes, cyclope, Charybde et Scylla, ...) cet ouvrage est une véritable exploration de l'antiquité grecque. avec les dieux qui influencent les Hommes et leur destin, en particulier celui d'Ulysse qui mettra plus de 10 ans à rentrer chez lui. Une véritable épopée !

Quel plaisir de lire un roman comme celui-ci du fait de son statut de chef d'oeuvre. Une lecture incontournable même si assez lourde dans sa traduction. On pense tout connaitre de l'Odyssée avant de le lire et en fait non ! je ne pensais pas qu'il y aurait une si grande place accordée à Télémaque au début du récit ou à la victoire sur les prétendants à la fin de l'ouvrage. J'ai particulièrement apprécié les manifestations des dieux qui tantôt aide Ulysse ou tantôt cherchent à le faire échouer. Je pense avoir préféré l'Odyssée à l'Illiade du fait qu'il nous transporte sur de nombreux lieux et avec des aventures incroyables. J'ai également été ravi de retrouver des personnages de l'Iliade : Agamemnon, Ménélas, Hélène, Nestor, Achille, même sous la forme de fantômes pour certains. Finalement c'est presque l'ensemble de la vie d'Ulysse qui est racontée : des épisodes de son enfance, son odyssée et une vision de sa fin de vie, cela mériterait une série TV retraçant l'ensemble de sa vie !

Un livre qu'il faut lire une fois dans sa vie !