Jack fait parti de ces millions d'enfants de parents divorcés. A quinze ans, après quelques années difficiles au milieu de ce chaos familial, il retrouve un semblant de vie normale. Max son meilleur ami, le lycée, le permis de conduire et le basket sont autant de distractions pour cet adolescent tiraillé entre une mère protectrice et un père en mal de rédemption. Cette année aurait pu bien commencer, si ce n'est la révélation de son père qui s'avère être homosexuel. Débute pour Jack, une quête de sens et de non-sens sous fond de questionnements. Un père ne peut être homosexuel ! Si mon père est gay, le suis-je aussi ? Roman ado, ce récit aborde des thèmes importants qui font autant écho à la tolérance qu'à l'ouverture d'esprit. Quotidien d'un homme en devenir, le roman n'est pas uniquement focalisé sur le rapport père/fils, mais bien sur les répercussions de cette annonce sur lui et son entourage. Lecture agréable, j'avoue avoir été un peu déçue, ce qui ne m'a pas empêché d'apprécier les réflexions soulevées. Une fournée de cupcakes n'a donc pas été de trop à sa lecture !

Après le divorce difficile de ses parents, Jack, quinze ans, retrouve un semblant de stabilité. Bien que sa mère soit encore méfiante et rancunière contre son père, l'adolescent parvient tout de même à recréer des moments de complicité avec celui-ci. Malheureusement pour Jack, la vie n'est pas un long fleuve tranquille puisque son père lui annonce une vérité : il est homosexuel et vit avec bob, son "colocataire". Saisi par la révélation, Jack passe par toute une palette de sentiments. D'abord en colère, il se trouve même une petite amie pour prouver qu'il n'est pas comme son père. Puis, Jack essaie. Essaie de comprendre, s'informe, discute pour s'apercevoir que toutes familles comportent ses failles.

Comme un journal des sentiments adolescents sur une année, les paroles de Jack permettent de suivre l'évolution de sa mentalité tout au long du roman. L'incompréhension prenant la forme de la colère, il est concevable que Jack prenne ses distances avec son père. Pire, il cherche et trouve une petite amie pour simplement se prouver qu'il n'est pas gay comme celui-ci. C'est dire la méconnaissance du sujet ! Les premières réactions sont violentes et détestables, entre "pédé" et "tafiole" vous avez l'embarras du choix concernant le vocabulaire utilisé... Comme un secret honteusement caché, Jack est acculé lors d'une sortie au bowling avec son père et des amis. C'est là qu'il fera plus ample connaissance avec Maggie, une des filles les plus populaires du lycée dont le père est également gay.

Ainsi, son comportement est en voie de changement. Confronté au dégoût de Max, son meilleur ami, il se rapproche naturellement de Maggie en découvrant d'autres facettes de sa personnalité. le poids de l'adolescent quittant l'enfance pour le monde adulte se confirme lorsqu'il est témoin des failles de la famille idéalisée de Max. En découvrant des secrets, l'amour, mais aussi sa famille, Jack part non seulement en quête d'identité, mais y trouve une tolérance qu'il ne soupçonnait pas.

Acceptation, tolérance, violence faites aux femmes...les sujets sont vastes dans ce roman. Tellement, que j'ai été un peu déçue. En me préparant à un sujet aussi fort que l'homo-parentalité, j'ai été surprise d'en voir beaucoup d'autres, ce qui m'a paru être un roman "fourre-tout". En voulant tout explorer, je ne me suis pas perdue, mais un peu ennuyée. Je ne saurais expliquer mon manque d'intérêt alors qu'il possède des qualités certaines. Probablement des personnages peu attachants ou des scènes manquants de saveurs... Quoi qu'il en soit je conseille tout de même ce livre à toutes et à tous et en particulier aux adolescents qui, j'en suis sûre, se retrouveront dans ces personnages.

Des cupcakes aux amandes et un thé glacé Origines tea & coffee ont assurément rafraîchi ce roman !
Lien : http://bookncook.over-blog.c..
Les parents de Jack se séparent oui mais son père part vivre avec un homme !!
C'est très perturbant pour Jack qui découvre aussi les sentiments de l'amour.
Un très joli livre sur l'adolescence, l'homosexualité, les femmes battues, l'amitié... Autant de sujets traités simplement, avec les bonnes questions, du point de vue de l'adolescent. Sans démagogie ni chichi, ce n'est ni larmoyant ni gnangnan c'est très bien écrit !
Jack est un ado de parents divorcés. le jour où son père lui révèle son homosexualité, le choc est terrible, le rejet immédiat.
A la lecture des premières pages j'ai été surprise par l'ambiance décalée et les propos assez rétrogrades de Jack avant de prendre conscience que cette histoire se passe à la fin des années 80. Premier roman de A. M. Homes, l'histoire remise dans son contexte met habilement en évidence le regard et les idées négatives que suscitent l'homosexualité.
L'écriture est excellente, le parler de Jack très convaincant. C'est un ado américain lambda dont la vie tourne essentiellement entre ses cours au lycée, son ami Max, le basket, l'obtention de son permis de conduire et l'approche de ses seize ans. En l'espace de quelques mois, sa vie bousculée par la révélation de son père va ouvrir la brèche à des remises en question et faire la part belle à ses aspirations futures.
Un roman sensible et attachant.

Une jolie histoire d'adolescent qui se cherche, se découvre, affronte des difficultés et entre peu à peu dans l'âge adulte en se nourrissant des bons et mauvais moments de la vie. Un bon premier roman d'une autrice qui a depuis confirmé son talent d'écriture.
Jack a une quinzaine d'années et il est fils de parents divorcés. Malgré une séparation mouvementée, la vie reprend son cours, entre le lycée, les copains, le basket.
Au cours d'une conversation, lorsque son père lui apprend qu'il est en fait homosexuel, et que son colocataire est en fait son concubin, la tolérance de Jack en prend un coup.

Les questionnements d'un ado, son raisonnement, le rapport aux autres sont abordés sans clichés ni ambiances mélodramatiques. Un récit qui sonne plutôt juste et qui est toujours d'actualité.

Alors oui, c'est vrai, l'histoire peut sembler assez bateau au premier abord, ou du moins pas très originale, mais dans le genre il se défend plutôt bien.
Même s'il a été édité récemment en France, ce texte date en fait de 1989. On imagine bien qu'écrire un roman pour adolescents sur fond d'homosexualité n'était pas si banal à l'époque...
Et l'on constate amèrement que les choses n'ont pas franchement changées...
Lien : http://casentlebook.blogspot..