Editions du Panthéon (29/01/2016)
Congo Brazzaville, 1997. Sous la pluie des obus, une famille tente de survivre à la guerre civile qui fait rage. Une seule solution s’impose : la fuite. Véritable tragi-comédie contemporaine, l’auteur incite à la réflexion sur les conséquences d’une guerre civile pour tout un peuple, et nous met en garde pour les années à venir.
La guerre, de nos jours, concerne le monde entier. Les hommes fuient autant que possible ces coins en perdition. Ils fuient l'enfer pour trouver un endroit où la peur n'est plus et où la vie n'a pas le prix d'une balle, d'un viol, d'un massacre. Un endroit où ils ne seront pas forcément les bienvenus. Un endroit où les épreuves qu'ils ont subi n'intéresseraient pas grand monde.
Avec la fuite, Driss Homet nous confie un brin de sa vie. Un brin de son histoire. Un brin de sa fuite vers de nouveaux horizons. le destin joue parfois des tours où des innocents paient le prix du sang. Juste un désaccord entre deux hommes et le destin d'un pays bascule dans le cauchemar. Ainsi que le dit un proverbe sénégalais "Dans la lutte entre deux rocs, l'oeuf n'a pas sa place". Aussi les êtres sont-ils obligés de fuir. Quand on a une famille, la fuite est une aventure. Une aventure où les aleas, les coups de sort, l'inhumanité peuvent coûter la vie.
Tout au long de la pièce, nous nous accrochons à chaque mot, à chaque réplique. Nous tremblons pour cette famille pour qui le monde s'est écroulé en un jour. Nous tremblons pour ces enfants qui subissent sans comprendre la laideur, la cupidité des adultes. Quel peut être leur avenir? Où qu'ils soient, pourront-ils un jour mettre des mots sur leurs maux? La fuite nous invite à nous questionner sur ceux que l'on nomme "les réfugiés". C'est une pièce de théâtre qui nous aide à comprendre ces regards perdus, cette terreur au fond des entrailles. Ces hommes et ces femmes qui ont tout perdu mais qui ont pu préserver leur vie grâce à la seule solution qui s'imposait à eux: la fuite.

Lire un extrait