AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 42 notes
5
4 avis
4
11 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Saburo, jeune yakusa qui monte doucement les échelons de son clan, prend sous son aile une jeune femme échouée sur une plage. Qui est-elle ? Est-elle japonaise ? D'où vient-elle ? Difficile de répondre à toutes ces questions quand il faut obéir à son chef, et remettre la jeune femme à la police. Mais Saburo pourra-t-il vraiment la laisser tomber ?
Commenter  J’apprécie          10
Saburo est un jeune homme d'une vingtaine d'années qui colle aux règles de son clan et à ses principes comme l'odeur du poisson colle aux vêtements de cette jeune inconnue qu'il trouve un soir sur les quais. Otohimé il l'appellera, la fille du dieu des mers qui tomba amoureuse d'un pêcheur, celle qu'il a tatouée sur son épaule, en bon yakusa. Quelle bêtise il a fait que de la prendre sous son aile ! Voilà notre héros balloté de policier en yakusa, ne sachant que faire de cette inconnue recherchée mais dont personne ne semble vouloir.

D'apparence froid et distant derrière ses lunettes noires, Saburo Shirai se montrera rapidement amical et protecteur ; on appréciera son dévouement qu'il met finalement en avant, presque au détriment des règles dictées par son parrain. La jeune femme, quant à elle, respire le mystère qui ne peut qu'encourager le lecteur a poursuivre sa lecture. le mutisme dont elle est victime pèse lourd sur elle comme les tensions finissent par peser lourdes dans le roman. Au fil des pages de celui-ci, on découvre un Saburo petit à petit transformé par l'aventure que lui fait vivre Mariko bien malgré elle.

Suspens, action, trahison, fusillades, mafia, mystère, loyauté, amour, secrets, valeurs et principes ; tout est là pour faire de Yakusa Gokudo un roman efficace et prenant. Plus on lit de pages, plus l'action s'intensifie, plus les évènements s'enchaînent, plus Saburo s'enfonce un peu plus, plus Mariko en dévoile sur son passé et plus on a envie de lire ! Il m'a fallut une petite semaine à peine pour finir le roman. Que nous réserve le tome deux ? Car le livre, bien que sa toute dernière page se termine par le mot "FIN", est le premier tome d'une série qui sera dédiée aux yakusa et à la mafia japonaise ; aucune date n'a été annoncée pour un éventuel tome deux mais Les otages du dieu Dragon se suffit à lui même.

Merci à Flammarion et à Babelio pour cette aventure ! Une belle édition Masse Critique. Je suis ravie d'avoir pu allier deux de mes passions : la lecture et le Japon. Car le roman de Michel Honaker regorge de détails culturels, mythologiques et linguistiques japonais. Tout se passe non loin de Tokyo, dans un Japon moderne et mafieux, dans les coulisses de la ville dont on voit alors toutes les ficelles.
Commenter  J’apprécie          10
Saburo, jeune membre de la mafia japonaise, recueille une fille échouée sur la plage. Qui est-elle? D'où vient-elle? Pourquoi son apparition fait soudain bouger les lignes entre la police, un étrange gang à l'accent étranger et son propre clan? Mais la jeune fille, sous le choc, ne s'exprime plus et l'intervention énergique de sa mère déstabilise notre jeune héros. Arrivera-t-il à la protéger?

Ce livre est difficile à lire, mais nous avons bien aimé : il y a plein d'actions,la première de couverture montre bien que ce livre est plein d'aventures.
Mohamed,dimitri,theo
Commenter  J’apprécie          00
Yakusa Gokudo m'a été envoyé lors de la dernière édition de « Masse critique ». Je remercie de ce fait les éditions Flammarion pour cet échange !

Ce petit roman d'aventure/policier commence sur les berges d'une province non loin de la capitale Japonaise. J'ai déploré qu'on ne nous décrive pas davantage le lieu, bien que quelques métaphores plutôt bien tournées m'aient vraiment laissé imaginer le lieu.

Notre héros, Yakusa très à cheval sur son code de l'honneur, est un personnage plutôt étonnant : on s'attendrait à une brutalité certaine, de la froideur,… Mais non ! le personnage et le milieu que l'on nous décrit paraît moins violent que l'on se le serait imaginé, ce qui nous fait nous demander « Qu'elle est la vrai vérité ? ». Comme le dit le « Parrain » des Yakusas « Il y a toujours deux vérités », ici on nous en sert une, je serais curieuse de connaître la vrai.

J'avoue avoir été déçue par cet aspect des choses : j'avais l'impression que l'ouvrage ne décrivait pas le milieu comme il l'est vraiment. le semblant de froideur et de dureté du personnage ne tient pas la route un seul instant : il est trop vite démasqué comme étant un « tendre ». Les scènes plus violentes sont vite expédiés, comme honteuses, alors qu'il s'agit tout de même d'un roman sur les yakusas.

L'intrigue est bien pensée, on se prend même à se demander si elle est tirée de faits réels ou si ceux-ci ont été modifiés. (Je ne vais pas m'expliquer plus en avant, cela gâcherait l'histoire, l'intrigue,…)

L'héroine, décrite comme Otohimé, fille du Dieu-Dragon, créature mystique sortie des eaux, est attachante, on ressent son passé trouble, ses douleurs et ses démons passés. Mais, de même, j'ai trouvé que ce n'était pas assez poussé, recherché…

Quelques petites maladresses et fautes de frappe/ou de prénom dans les phrases m'ont un peu dérangées également…

Pour moi, c'est un roman en demi-teinte : une intrigue intéressante, des personnages qui plaisent dès le départ, mais un manque de fond, de substance… Ce roman aurait pu être composé de près de 600 pages tellement le sujet et l'idée de départ sont intéressants et consistants… Il s'agit bien sur d'un roman jeunesse et la grandeur peut parfois faire peur… je comprends donc le choix de l'auteur.

En clair : un bon petit roman, à lire en deux jours, sans prises de tête,…

Pour les jeunes qui n'aiment pas vraiment le policier, c'est un ouvrage de premier choix : il vous fera aimer ce style particulier qu'est le policier, parce qu'il ne l'est qu'à moitié et qu'il est un roman d'aventure avant tout, et d'amour, un peu…

Mes propos peuvent être très péjoratifs, mais ils ne le sont pas : ce livre m'a plu, malgré les défauts,… et je ne regrette absolument pas le bon temps que j'ai passé !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (89) Voir plus



Quiz Voir plus

Yakuso Gokudo

Comment s'appelle le personnage principale de l'histoire?

Shirai
Saburo
Wakamatsu

4 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Yakusa Gokudo, tome 1 : Les otages du Dieu Dragon de Michel HonakerCréer un quiz sur ce livre

{* *}