Soon-mi Hong (Autre)
Elan Vert (06/02/2020)
4.39/5   9 notes
Jour et Nuit ont 5 enfants : Aurore, Matin, Midi, Soir et Minuit. Quand, tour à tour, les lapins s'éveillent, une surprise les attend. Mais où se cache le cadeau de Minuit ?
Que lire après Le cadeau de minuitVoir plus
Comment fait-elle? Quelle est la technique de l'auteure pour profiter du grain pelucheux d'un papier et rendre son poil à un lapin, donner à la neige un rendu duveteux qui nous soufflera du doux, du chaud plutôt que du froid?

C'est cette 1ère accroche, nous inspirant la douceur d'une peluche, sur l'illustration de première de couverture et à sa suite, qui conduiront nos mains à choisir ce livre, puis à tourner les pages de l'album.

Les illustrations sur ce point très créatif sont simplement visuellement enchanteresses.

Nous allons entrer dans une sorte de conte étiologique d'Asie, de Yin et de Yang, d'harmonie.

De la nuit et du jour naîtront l' Aurore, le Matin, le Midi, Le Soir et le Minuit.

Cinq petits lapins.

Leur nature fait qu'ils ne s'éveilleront pas à la même heure, ces petits coquins, mais il y aura toujours quelqu'un pour les accueillir, quelque chose à voir.

Pourtant, au moment du réveil de Minuit, il n'y eut rien, le noir complet.

Pour consoler leur petit frère, avant d'aller dormir, les quatre petits lapins ont crée la brume, les étoiles, un petit vent et les lueurs du ciel.

Vous comprendrez leurs bienfaits en lisant, les présents apaiseront la peine de Minuit et les détails très visuels attendriront, berceront les petits lecteurs.

Ce titre, nous le l'attendions pas sur ce registre, peut être utilisé comme un album pour le dodo, inspirant ainsi du zen et des images tendres avant de fermer le livre.

Il est possible d'ailleurs d'accompagner la lecture d'un rituel si les parents le souhaitent: d'inviter le jeune écouteur d'histoires à caresser les cheveux du lecteur en lui prenant la main, au moment du don de la brume, de souffler sur sa joue, au moment du don du souffle, d'allumer la veilleuse, au moment du don des étoiles et des lueurs colorées.

Pour le cadeau de Minuit à ses frères et souhaiter une bonne nuit, nous vous laisserons le loisir de trouver quelque chose à offrir à partir de ce que vous lirez par vous-même sur ce mystérieux cadeau de Minuit.

L'auteure transformera dans l'imaginaire quelque chose d'inquiétant en une merveille délicate.

Ni Minuit ni les petits écouteurs d'histoires ne se sentiront seuls dans le noir après cela, en principe.

Un album très chouette.
J'ai trouvé cette histoire très mignonne, très poétique. Je n'ai pas senti mes enfants accroché à l'histoire mais c'est vrai qu'elle sonne un peu « bizarre » aux premiers abords.
Jour et Nuit ont cinq enfants : Aurore, Matin, Midi, Soir et Minuit. Mais minuit vit dans le noir et à peur, heureusement Aurore, Matin, midi et soir vont lui donner chacun un cadeau spécifique pour égayer sa nuit : une touche de couleur, un brin d'étoiles…
Un livre très poétique donc mais aussi très joliment illustré. Même si les enfants n'accrochent pas forcément au récit (du moins les miens), cet album est très beau et mérite d'avoir sa place dans les histoires à raconter avant de s'endormir…
Cet album est un vrai petit bijou.

Le partage et la solidarité sont au coeur de cette histoire intemporelle si mignonne et poétique.

On y croise 5 petits lapins, prénommés Aurore, Matin, Midi, Soir et Minuit, qui reçoivent chacun leur tour un cadeau merveilleux de leur grand-mère Temps, sauf le petit Minuit.

Alors chacun leur tour les petits lapins vont partager un peu de leur cadeau avec leur frère, qui en retour leur fera à tous un fabuleux cadeau.

Une histoire pleine d'émerveillement, aux illustrations enchanteresses et magnifiques, dont on ne se lasse pas du moindre détail.

A lire et relire indéfiniment.

Jour et Nuit ont cinq enfants : Aurore, Matin, Midi, Soir et Minuit.
Quand, tour à tour, les lapins s’éveillent, une surprise les attend.
Mais où se cache le cadeau de Minuit ?