Citations sur Eloge de la lenteur (22)

La méditation est un moyen d'éduquer l'esprit à la tranquilité.
La pensée lente est intuitive, primitive et créative. Elle entre en jeu quand toute pression a disparu et que nous avons le temps de laisser les idées en veilleuse émerger à leur rythme. Elle initie des prises de conscience riches et subtiles.
Le temps libre n'est pas un vide à combler. C'est ce qui permet de réorganiser votre esprit de manière créative.
Lorsqu'un article est fait à la main, on sait que quelqu'un y a investi du temps - ce qui l'imprègne d'une réelle valeur.
La lutte pour la vie se résume, dans une certaine mesure, à notre lenteur ou à notre célérité à accomplir les choses.
Sten Nadolny
Grâce à la vitesse, nous vivons l'âge de la rage.
Dans cette guerre livrée au culte de la vitesse, la ligne de front se situe d'abord dans notre tête.
Des études menées dans le monde entier mettent en évidence une relation entre la voiture et le voisinage : moins il y a de circulation dans un quartier, plus elle se fait lente, plus le lien social est fort entre les résidents.
La fabrication de sa délicieuse sauce barbecue occupe tout le dimanche matin et s'avère une longue et lente succession de tâches - couper en morceaux, griller, remuer, cuire à feu doux, goûter, assaisonner, et tout simplement... attendre. "Le plaisir essentiel qu'on en retire est de ne pas se presser", confie-t-il.
Les plaisirs de la table ne font pas bon ménage avec les fromages industriels. La plupart ne laissent aux papilles qu'un pâle souvenir. Les arômes d'un fromage artisanal, en revanche, se développent lentement en bouche, puis persistent, chatouillant le palais comme un bon vin.