Critique de Biblioroz

Cette lecture, c'est une envie, un besoin de s'y perdre, de rejoindre ce petit village déserté par les hommes tout en savourant l'attachement profond et émouvant du jeune Finn pour son île toute proche de Terre Neuve.

Un couple de poissons est imprimé sur le pull de Finn, un poisson est gravé sur la flasque d'alcool glissée dans la boîte à gants de la voiture, mais la mer en est vide, vide de poissons.
En cette année 1992, le travail est ailleurs que sur ce petit bout d'île alors les parents de Finn et Cora vont chacun leur tour en Alberta pour gagner de quoi vivre.
De sa fenêtre, Finn compte les feux de navigation des bateaux, enfin, il les comptait avant qu'il n'y en ait plus aucun à briller sur les eaux tranquilles ou agitées de la baie.
À Big Running, le seul bateau qui part du quai est le ferry et il emmène bien plus qu'il ne dépose.
Cora, elle, rêve d'une vie normale, loin de cet endroit vide de sens et de relations humaines. Pour tromper sa solitude, elle se glisse dans les maisons désormais inhabitées et les décore entièrement aux couleurs de pays étrangers, puisant les images dans les livres du biblio-bateau.
Finn, le coeur lourd, voit avec angoisse les personnes quitter l'île les unes après les autres. Alors il téléphone à Mrs Callaghan, sa professeure d'accordéon, pour l'entendre encore une fois raconter l'histoire de ses parents. C'est l'occasion de basculer dans les années soixante-dix et de suivre Martha, la mère de Finn, qui vit avec ses trois soeurs après la disparition en mer de leurs parents. Sur le rivage, chaque soir, Martha confectionne des filets de pêche, chante et entend le chant des sirènes alors que le jeune Aidan pêche des jours durant, entonnant les chansons de marins de son répertoire.

Pour qui désire se perdre dans l'atmosphère de ce roman, il faut tout d'abord respirer pleinement le vent et la neige, sentir la glace qui se forme et craquelle sous les coups de rames, voir les barques abandonnées gisant sur le rivage, effleurer la plume de pétrel dans la poche d'Aidan et ne pas la laisser tomber. Cette partie nord de l'île où le village se vide, c'est un paysage de rochers et de tourbières, de lichen à préserver et de caribous qui le broutent au loin.
Il faut aussi comprendre l'amour de Finn pour cette terre insulaire, sa tendre détermination à vouloir y rester. « Ils reviendront » affirme-t-il, et en attendant, il construit des cairns et sort sur sa barque avec sa canne à pêche ; éternelles pêches sans poisson, jour après jour, sauf une fois avec l'espoir, bien fugace, d'une reprise des sorties en mer, des bateaux scintillant au loin.
Il faut, avant tout, apprivoiser l'écriture d'Emma Hooper avec ses passages parfois hachés, ses trios de répétitions pour accentuer les propos, ses dialogues minimalistes, mais une grande impression de délicatesse qui envoûte et nous fait ressentir les respirations, les mains qui se serrent, tout plein de petits détails qui émeuvent.
La musique de Finn et Cora, à l‘accordéon ou au violon, ainsi que les innombrables chants folkloriques, donnent un fond auditif qui comble les silences et tissent l'espoir.
J'ai été très sensible face à la ténacité de cette petite famille qui désire rester jusqu'au bout, jusqu'à la cassure qui commence par une fine lézarde, imperceptible, mais qui s'élargit, mois après mois pour devenir une crevasse qui ébranlera ce quatuor familial.

J'y ai trouvé la sensation de tissage d'une toile arachnéenne avec de grands vides laissés par la désertion des habitants, par la mer amputée de ses poissons, par la solitude grandissante. Les fils n'en sont que plus solides, confectionnés avec l'amour de Martha et d'Aidan, avec la tendresse fraternelle entre Finn et Cora, avec cet immense espoir de Finn de voir revivre son village. Car, à la lueur d'une histoire contée par Mrs Callaghan, l'amoureux de son île élabore un plan pour pouvoir y demeurer en famille.
Dans les pensées et les actes de ce petit garçon de onze ans, la tristesse de quitter un lieu aimé qui ne peut plus offrir la possibilité d'y vivre submerge.