Une très belle découverte pour ce one-shot. J'ai beaucoup aimé ☺️
Le récit est dynamique, prenant et bien décrit. le concept de l'intrigue est hyper original. J'ai aimé cette histoire de matrice, de faux-semblants et de secrets. L'univers est sombre et onirique. le rêve et la réalité sont omniprésents et en parfaite symbiose. La plume, que je découvre, est addictive et poétique. La lecture est dépaysante, fluide et légère. J'ai adoré ! L'ambiance nordique est chouette à découvrir. le rythme est efficace où les actions s'enchaînent. Trahison, vengeance, torture. La fin est rapide et ouverte. C'est quelque peu déroutant car j'en aurai voulu encore plus 😄
On alterne entre Freya, jeune bergère de 17 ans en quête de liberté et d'aventure, et Søren, commandant de la reine de 19 ans qui suit les ordres les yeux fermés et ne se pose aucune question sur sa vie et son pays idyllique. Tout deux, qui n'ont rien en commun de prime abord, vont voir leur vie se lier pour le pire et le meilleur. D'ailleurs, on découvre une Freya naïve mais elle s'affirme et évolue par la suite. Elle est forte et courageuse. Concernant Søren, on lui découvre sa droiture et sa dévotion, dévotion qu'il va remettre en question quand il va apprendre certaines choses. Je les ai beaucoup apprécié tous deux 😊
Dans des paysages rappelant les décors Disney, la jeune Freya mène une vie paisible, peut-être trop. Un beau jour, des chevaliers de la belle contrée voisine viendront tout remettre en question. S'ensuivra une aventure magique hors du commun.

Ce one-shot, aux airs de Taram et le chaudron magique x Merlin l'enchanteur, m'a fait penser à une fable. Il y réunit les codes du genre, à l'image de l'Ickabog de JK Rowling, en plus subtile, plus mature. Il s'appréciera à tout âge.

L'histoire est simple et pourtant, on ne s'ennuie jamais. J'étais émerveillée par le worldbuilding, d'inspiration scandinave, à la fois doux et incisif. J'imaginais de jolis paysages verdoyants et voyais apparaître une espèce de lycanthrope indescriptible au passage.

Le chemin est aussi parsemé de petits PT qui, à chaque révélation, semblaient tellement logiques. Voilà la force du roman : tout s'enchaîne avec fluidité, la plume et les chapitres courts y contribuant nettement.

Ne vous attendez pas à une romance. Ici, il est question du monde des rêves qui côtoie la réalité d'une façon aussi belle que dérangeante. C'est ainsi que Freya et SØren feront face à une étrange connexion.

Mais surtout, ce livre a une morale. Il expose la dualité rêve/cauchemar en le transposant à la réalité grâce à une étrange matrice. J'y ai vu une forme de message très poétique. L'autrice nous démontre à quel point un monde fait d'apparences n'est rien, que la beauté peut revêtir un visage bien sombre. Elle insiste sur la valeur du travail, de la réussite autant que de l'échec, sur l'importance de ne pas vivre au détriment des autres, au risque de plonger du côté obscur.

La fin, elle, n'aurait pu être autrement. Pourtant, comme on en veut toujours plus, je rêverai de savoir ce que l'avenir réserve à Freya et SØren. Alors peut-être qu'en fermant les yeux...