Actes Sud (18/11/2015)
4.29/5   7 notes

Un jour de l'année 2005, Rob Hopkins, simple citoyen britannique, sort de chez lui et part frapper à la porte de ses voisins, dans la petite ville de Totnes – où il vient à peine d'emménager. Il leur propose rien de moins que se réunir pour organiser une nouvelle économie à l'échelle de leur territoire.

Un nouveau modèle, la Ville en Transition, à partir des atouts disponibles localement : ne plus attendre que les aliments arrivent du bout du... >Voir plus
Que lire après Le pouvoir d'agir ensemble, ici et maintenant. EntretiensVoir plus
Une lecture enrichissante comme on en trouve peu.
Le discours de Rob Hopkins se veut apolitique et c'est très appréciable. Il vous faut connaître quelques principes d'économie parallèle comme la monnaie locale, les chantiers participatifs, ou toute autre pratique collaborative style covoiturage, avant de débuter la lecture. Sinon, passez votre chemin.

La retranscription de cette série d'entretiens entre Lionel Astruc et Rob Hopkins est parfois maladroite. Mais le propos est tellement passionnant, que seuls les plus tatillons s'en trouveront incommodés.

J'avais lu un article sur lui dans le journal MOINS! et je suis très contente d'avoir sauté le pas et découvert son incroyable façon de mobiliser les foules, sans en avoir l'air.

Lorsque je suis arrivé dans cette ville, en septembre 2005, je venais de passer dix ans en Irlande et je ne connaissais ici absolument personne hormis les quelques amis qui m'avaient attiré dans le Devon (Angleterre)...
Nous avons commencé par une campagne - très informelle - de sensibilisation : nous avons projeté des films, donné des petites conférences auxquelles nous invitions les organisations existantes et proches de nos thématiques, et toutes les personnes que l'on rencontrait. J'ai créé un cours du soir sur le thème des compétences nécessaire pour l'après-pétrole...
Il faut agir, un point c'est tout! Lorsque vous passez à l'action tôt ou tard le gouvernement essaie de vous rejoindre. Les gouvernements sont réactifs et non proactifs. Agir est donc un levier puissant qui permet de montrer qu'une démarche est possible.
Comme nous le disons en Grande-Bretagne, "un élephant est dans la pièce". En somme, il prend toute l'espace et on ne voit que lui mais tout le monde feint habilementde l'ignorer et personne n'en parle, le sujet est tab
ou.

Lire un extrait
Videos de Rob Hopkins (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rob Hopkins
"J'ai lu beaucoup de livres sur le pic pétrolier. J'ai vécu alors une sorte de crise climatique interne, une crise existentielle, j'étais confronté à un questionnement sur le sens de ma vie."
Les entretiens du "Domaine du possible" : des femmes et des hommes racontent le cheminement intime de leur engagement en faveur de la transition écologique.
Rob Hopkins est l'initiateur depuis 2005 du mouvement international des Villes en Transition. Il est sans doute l'un des activistes écologiques anglo-saxons qui a eu le plus d'influence ces dernières années. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages importants sur le sujet, notamment **Le Pouvoir d'agir ensemble, ici et maintenant, avec Lionel Astruc** (2005) et **Et si… on libérait notre imagination pour créer le futur que nous voulons ?** (2020).
Pour aller plus loin : **Et si… on libérait notre imagination pour créer le futur que nous voulons ?** de Rob Hopkins (2020) : Et si… le pouvoir de changer le cours des choses en profondeur était entre nos mains ? Et si…, en réalité, nous avions à disposition, sans en avoir vraiment conscience, un des outils les plus puissants qui existe ? Et si…, en plus, on se mettait ensemble pour y arriver ? Rob Hopkins nous invite dans son nouveau livre à rêver. Mais à rêver en grand, en remettant l'imagination au coeur de notre vie quotidienne, professionnelle, sociale et familiale. Cet ouvrage est un appel à l'action pour libérer notre imagination collective, qui prend racine dans l'histoire d'individus et de communautés venant du monde entier qui ont d'ores et déjà emprunté le chemin de l'imagination et initié des changements rapides et profonds pour un meilleur futur.
---
Entretien par Vincent Edin - Réalisation Clément Nouguier - Enregistrement à L'Arrière-Boutique Une production Création Collective pour les éditions Actes Sud.
Plus d'informations sur le #podcast Domaine du possible : https://www.actes-sud.fr/podcasts-domaine-du-possible
Découvrez tous les livres de la collection "Domaine du possible" des éditions Actes Sud : https://www.actes-sud.fr/recherche/catalogue/collection/1738?keys
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.