AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,56

sur 131 notes
5
25 avis
4
9 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'accorde la note maximale à cette ouvrage qui nous parle de jeunes filles rebelles à travers 5 exemples récents de parcours dûment bien choisies.

Il s'agira de suivre Malala Yousafzai qui, dans une région du Pakistan dominée par l'idéologie des Talibans, s'est soulevée contre l'idée de fermer des écoles aux jeunes filles. En effet, pour ces gens-là, la femme est inférieure à l'homme et ne doit bénéficier d'aucunes libertés, ni d'aucuns droits et surtout pas celui d'aller à l'école. Ils n'hésitent pas à tuer des enfants qui bravent leurs stupides interdictions au nom d'une religion discriminatrice et extrémiste. Je n'avais pas vraiment entendu parler de l'action de cette jeune fille qui a pourtant été récompensé par un prix Nobel de la Paix en 2014 mais je dois que c'est amplement mérité au vu de son histoire parfois dramatique.

Nous avons également le récit de la fameuse Greta Thunberg ont je dois dire que j'ignorais pas mal d'aspect intervenus durant sa jeunesse. On voit également tout le parcours qu'elle a accompli pour devenir une sorte d'icône contre les puissants qui refusent de voir qu'il est temps de changer les choses par des actes concrets face à la crise climatique. On ne peut qu'admirer autant de détermination même si cela peut faire grincer certaines dents.

Le destin de Yusra Mardini, championne syrienne de natation, qui a dû fuir la guerre civile dans son pays est un autre exemple de courage. Sa traversée de la Méditerranée entre la Turquie et l'île grecque de Lesbos reste un épisode assez marquant du drame que vivent les exilés clandestins qui tentent de fuir la guerre et la famine au prix de leur vie. En même temps, ils peuvent accomplir des exploits.

J'ai été particulièrement sensible au drame d'Emma Gonzalès, rescapée d'une énième tuerie dans un lycée américain, car la vente des armes est tout à fait permise aux jeunes hommes frustrés grâce à l'action de la NRA qui financent la vie politique américaine à coup de millions. le droit de porter une arme fait même partie de leur Constitution. Grâce à des manifestations, le contrôle des armes est devenu est un vrai sujet avec une certaine prise de conscience notamment dans la jeunesse.

Enfin, on s'intéressera au combat des soeurs Melati et Isabel Wijsen qui ont réussi à faire interdire les sacs en plastique qui détruisait petit à petit l'île de Bali en Indonésie. Là encore, on voit que le combat n'est pas vain car cela abouti parfois favorablement pour aider la planète.

Sur la partie graphique, je dois dire que le choix de 5 dessinateurs différents me faisait un peu peur car il y a toujours un manque d'homogénéité qui peut être assez préjudiciable dans ce type d'oeuvre collective. Or en l'occurrence, pour une fois, les 5 dessinateurs sont au top ou du moins ils possèdent le niveau requis : il fallait quand même le faire ! On retrouve un français, une italienne, une suisse, un américain et un canadien, tous jeunes et talentueux !

Sur la thématique générale, j'ai adoré ces jeunes femmes qui prennent leur destin en main pour changer le monde en quelque chose de mieux. C'est louable de suivre leur récit car on se rend compte qu'il faut beaucoup de courage et de détermination avant d'arriver au résultat.
Commenter  J’apprécie          753
Une bande dessinée très bien faite sur 6 adolescentes ( dont 2 soeurs) qui se sont insurgés contre l'injustice, la pollution, le lobby des armes... Si les noms de Greta Thunberg et de Malala (Yousafzai) sont très connus, ainsi que leur combat celui d'Emma Gonzalez est moins médiatisé et j'ai découvert Yusra Mardini, syrienne, championne de natation et migrante ainsi que Melati et Isabel Wijsen, qui au Bali se sont battus contre les plastiques qui envahissaient les plages et la nature.
Cinq auteurs pour ces cinq histoires et trois scénaristes pour nous raconter le courage et le calvaire pour Malala et Yusra de ces ados. C'est passionnant et bien décrit. Des biographies qui nous racontent leur enfance et leur parcours ainsi que les actions menées. Parler, se montrer, risquer sa vie pour défendre une liberté, un droit, une aberration ( les armes aux USA) prévenir du danger d'une société égoïste ou défendre les migrants.
C'est une Bd d'une grande force qui m'a donnée un autre éclairage sur ces jeunes courageuses et volontaires.
J'ai aimé l'ensemble, dessins et textes malgré les auteurs différents. Un livre utile et efficace pour en apprendre un peu plus. A faire lire aux adolescents, sans réserve.
Commenter  J’apprécie          180
C'est l'histoire de 6 jeunes filles qui se révoltent contre des situations intolérables ayant des conséquences sur l'ensemble de la population, contre l'immobilisme des adultes en général et des politiques en particulier. Ce sont des jeunes filles que rien ne destinait à être des portes paroles ou des portes drapeaux et qui deviennent les égéries de milliers de jeunes mais aussi de moins jeunes. Elles sont des déclencheurs de prise de conscience pour des adultes responsables qui s'engagent à leurs côtés.

5 histoires pour 6 jeunes filles (Mélati et Isabel sont des soeurs), pour 5 causes différentes. 5 histoires de jeunes filles ayant refusé de se laisser bâillonner ou coincer par des traditions, des conceptions religieuses ou politiques.

Cette BD, écrite par 5 auteurs ou autrices (quelle dream team internationale), est un témoignage de ces luttes, de ces prises de conscience mais aussi de la capacité de jeunes gens à dire non et à rappeler que l'avenir c'est eux et qu'ils ont leur mot à dire sur la situation actuelle et sur le monde que l'on risque de leur laisser.

5 combats singuliers avec des actrices qui sont plus ou moins connues ou médiatisées :
- Greta Thunberg qui se bat pour pour la planète et contre le réchauffement climatique
- Malala Yousafzai qui s'est opposée aux talibans au péril de sa vie pour que les jeunes filles continuent à aller à l'école et reçoivent une éducation leur permettant d'avoir la capacité d'analyser et d'avoir leur libre arbitre.
- Yusara Mardini, jeune championne de natation syrienne, s'attaquant à la cause des réfugiés.
- Emma Gonzalès, rescapée d'une tuerie aux USA au sein d'un établissement scolaire, qui combat pour le contrôle des armes aux USA et s'oppose à la puissante National Rifle Association (NRA), association nationale des possesseurs d'armes à feu.
- Melati et Isabel, deux écolières de Bali, en lutte contre la pollution par le plastique en Indonésie.

Ces 6 jeunes filles ne sont pas nées rebelles. On ne nait pas rebelles, on devient rebelles ou révolté(e)s. Elles sont toutes profondément marquées par leur histoire personnelle et leur environnement familial. Leurs familles ont cultivé le terreau qui leur permettra d'être ce qu'elles sont devenues. Ces mêmes familles les soutiendront dans leurs luttes.

Le parti des auteurs a été de nous plonger dans l'histoire de ce jeunes filles pour nous permettre de mieux comprendre. Les styles sont très différents mais font que cette BD chorale se lit avec facilité et plaisir même si les thématiques sont parfois complexes.

C'est une BD à l'attention des adultes mais aussi des adolescents quin peuvent être attirés par les thèmes, les rapports avec l'actualité mais aussi par le graphisme proposé.

Vraiment une très belle surprise et une très belle découverte :
- mise en lumière d'histoire de vie et d'engagement pour les autres
- mise en lumière de parcours et de thème de révolte (je ne connaissais que 2 des 6 jeunes filles et leurs combats)
- découverte de dessinatrices et dessinateurs vers qui je ne serai pas forcément aller.

Un vrai coup de coeur.






Commenter  J’apprécie          150
5 récits racontant le combat de 6 jeunes filles pour défendre leurs idéaux et changer le monde.
Greta Thunberg, Malala Yousafti, Yusra Mardini, Emma Gonzalez, Melati et sa soeur Isabel Wijsen.
5 histoires qui racontent comment elles sont devenues militantes au fur et à mesure des événements que la vie a dressé sur leur route.
Représentant l'espoir des générations futures, le changement sera long mais l'exemple et le courage sont là !
Chaque récit est illustré par 5 dessinateurs différents. le tout fait un très bel ensemble.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture et je la conseille fortement !
Commenter  J’apprécie          90
Un véritable coup de coeur à mettre entre toutes les mains et à lire absolument ! 

Les éditions Deman nous offre ici un magnifique ouvrage et nous présente de façon magistral, tout autant dans le texte que dans le dessin (un coup de chapeau à l'équipe composée de 3 scénaristes et 5 illustrateurs/trices choisi(e)s pour donner vie à ces histoires), cinq portraits de jeunes filles engagées à leur manière pour défendre une cause chère à leur coeur et rendre la vie un peu meilleure sur notre chère planète.

De par leur courage et leur engagement, elles deviennent toutes les voix d'une jeunesse qui s'inquiète de son futur et se bat pour changer le monde, pour vivre aussi libre qu'un oiseau. 

Nous découvrons au gré des planches leurs vies et ce qui les ont amenés, chacune d'entre elles, à braver tous les dangers, à faire s'élever leurs voix au-dessus de celles des adultes trop souvent immobiles, pour défendre des causes aussi importantes les unes que les autres que ce soit l'alphabétisation et l'éducation des jeunes filles, la lutte contre le changement climatique, l'interdiction du port des armes à feu, la "dé-plastification" de la planète ou bien l'aide aux réfugiés.

Parfaitement servies par une exceptionnelle patte graphique propre à chacune de ces héroïnes du quotidien, nous voici ici confrontés à des histoires de vie inspirantes qui ne peuvent laisser indifférents ! A la lumière de ces tranches de vie, et de ces combats menés parfois dans le silence et la peur, à nous de nous lever et de marcher à leurs côtés pour un avenir meilleur. 

Bravo aux @editions.deman pour cette parution ✊✊✊
Commenter  J’apprécie          70
Six jeunes filles & six parcours remarquables ! 

Cet album révèle l'histoire méconnue de ces jeunes engagées dans les combats les plus nobles. 
Des histoires marquantes au plus haut point ! Des faits qui ont presque été banalisés ou oubliés par le commun des mortels à force d'entendre parler de malheur. Ces jeunes filles ont vécu des choses horribles que ce soit dans leur chair ou psychologiquement. Elles en ont fait une force. Elles se sont battu pour des droits qu'elles n'ont pas, pour défendre la planète, lutter contre l'oppression et la mort. 
Bien sûr, on a tous entendu parler de Greta Thunberg, mais connaissez- vous Malala Yousafzai, Yusra Marini, Emma Gonzalez ou encore les soeurs Wijsen ? 
C'est une lecture qui ne m'a pas laissé indifférent, loin de là ! Surtout que ce genre d'histoires est certainement vécu par des dizaines, des centaines voire même des milliers d'enfants chaque jour. Affreux ! 

Les récits sont le fruit d'une enquête journalistique et sont scénarisés par Fabien Morin, Laurent Hopman et Julien Derain. Un trio qui a travaillé ensemble sur l'album Les Sauveurs qui est également dispo aux éditions Deman. 

Les dessinateurs ont oeuvré sur les différents récits :

Malala par Vittoria Macioci (Gravity Level) 

Greta par Gijé (La boîte à musique) 

Yusra par Jocelyn Joret (Kidz) 

Emma par Brett Parson (Tank Girl) 

Melati & Isabel par Rebecca Traunig (Genève) 

Couverture réalisée par Gijé illustrant Yusra Mardini

@Editionsdeman
#editionsdeman
#neesrebelles

Commenter  J’apprécie          70
Nées rebelles est un magnifique graphique, très intéressant qui nous présente la vie de six jeunes femmes engagées. Six héroïnes de notre époque, qui se battent contre les injustices, contre la pollution, pour un meilleur avenir. Six jeunes femmes qui s'engagent parce que les adultes ne "bougent" pas autour d'elles.

Vous connaissez certainement Greta Thunberg et Malala Yousafzai, mais connaissez-vous les deux soeurs Melati et Isabel (à Bali), Emma Gonzales (aux USA) ou encore Yusara Mardini (en Syrie) ?

La planète, l'éducation des filles, l'accueil des réfugiés, le contrôle des armes à feu, la lutte contre la pollution plastique, telles sont les causes défendues par ces six héroïnes. Elles ne sont pas, comme le dit le titre de cet ouvrage, nées rebelles, mais elles le sont devenues, par conviction, par nécessité, pour faire entendre leur voix.

Des personnes inspirantes, courageuses, c'est donc ce que vous trouverez dans ce graphique, qui s'adresse plus à des ados voire des adultes. Ces cinq biographies sont passionnantes, elles abordent des thématiques difficiles mais importantes. Avec toujours le même message qui transparaît : le respect des autres, le droit de chacun à vivre dans un monde en paix et non pollué.

Ce qui est chouette ici, c'est aussi que c'est un ouvrage collaboratif : cinq illustrateurs et trois scénaristes ont participé à son élaboration. Malgré cette diversité, il se dégage une certaine unité de l'ensemble, et c'est très agréable à lire !

En bref, une excellente lecture pour moi !

Commenter  J’apprécie          60
Elles s'appellent Malala, Greta, Yusra, Emma, Melati et Isabel. le point commun de ces jeunes filles est qu'elles rêvent toutes d'un monde meilleur, d'égalité et de paix.

A travers le monde, elles font entendre leurs voix pour des causes qui leur tiennent à coeur. Des combats qu'elles mènent avec ténacité afin que les choses changent.

Dans cette bande dessinée, leurs cinq portraits sont retracés. On découvre ainsi avec admiration leurs parcours, l'impact de leurs histoires personnelles dans leur bataille et la portée de leurs actes sur les cinq continents.

Parmi elles, la pakistanaise Malala qui se bat pour le droit des femmes. Mais également Greta Thunberg qui milite pour l'avenir de notre planète et la nageuse syrienne Yusra qui met toute son énergie afin de soutenir les migrants. Il y a enfin les soeurs Wijsen qui luttent contre la pollution ainsi que la jeune américaine Emma Gonzalez, porte-parole pour le contrôle des armes.

Des adolescentes, des jeunes femmes qui résistent, se révoltent, s'engagent avec courage et persévérance pour réveiller les consciences.

Des histoires passionnantes, pleines d'espoir que l'on découvre par le biais de cinq illustrateurs qui mettent superbement en lumière les tranches de vies de ces héroïnes.

Cinq combats acharnés, cinq histoires fortes et inspirantes à partager au plus grand nombre.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          60
Bien que la forme soit très réussie, la démarche qui aura donné naissance à ce roman graphique lui garantit, à elle seule, la note maximale. Si rien n'égal l'absolue noblesse des combats menés par ces différentes jeunes filles, rappeler et transmettre leurs histoires reste très noble, nécessaire et mérite d'être loué.
Nos sociétés anesthésiées ont besoin de ce genre de récits qui glorifient les meilleurs d'entre nous (ici, ce sont les meilleures). Ils doivent donner à ceux qui en sont capables l'inspiration et la volonté d'à leur tour permettre à l'humanité de se transcender, et aux autres, qui ne le sont pas, l'intelligence de les soutenir.

Après Les Sauveurs, les Editions Deman le font une nouvelle fois avec brio et nous ne pouvons que les encourager et patiemment attendre de découvrir leurs nouveaux projets.

Petit bémol subjectif, le titre : malgré leur jeunesse, leur volonté de rébellion n'est pas innée c'est notre laxisme qui l'a crée, elle ne sont pas "nées" ainsi et dire le contraire enlèverait à leur courage ; tandis que "rebelles" semble aujourd'hui avoir pris trop de connotations négatives, il aurait sans doute fallut lui préféré l'adjectif "révoltées".
Commenter  J’apprécie          60
Énorme coup de coeur pour ce roman graphique dessiné par cinq paires de mains qui retrace l'origine de combats menés contre l'injustice et la cupidité ainsi que pour l'amélioration et la sauvegarde de notre monde.
À travers les histoires vraies de ces jeunes filles, on découvre pourquoi et comment elles sont aujourd'hui les symboles de certaines luttes sociales et écologiques.
Des récits inspirants et magnifiquement dessinés, qui nous rappellent que n'importe qui peut être à l'origine du changement mais surtout que la jeunesse aussi a son mot à dire et qu'il est important de l'écouter.
Commenter  J’apprécie          30




Autres livres de Laurent Hopman (1) Voir plus

Lecteurs (274) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}