Citations sur Oeuvres (23)

O source de Bandusie, plus miroitante que le cristal, toi qui mérites une offrande de vins doux accompagné de fleurs, demain on te fera présent d'un chevreau que son front, gonflé de cornes naissantes, appelle à l'amour et aux combats : mais en vain, car il rougira de son sang tes eaux glacées, ce rejeton du troupeau folâtre.
L'accablante saison de la canicule embrasée ne saurait t'atteindre; tu procures une fraîcheur délicieuse aux taureaux fatigués de la charrue et du bétail errant.
Tu deviendras, toi aussi, une des sources illustres, puisque je chante l'yeuse dressée au-dessus de la grotte d'où jaillissent les eaux babillardes.
A la source de Badusie - Odes
L'homme en masse n'a pas de cervelle.

ART POETIQUE
Remettre à plus tard le moment de vivre avec sagesse, c'est faire comme le paysan qui attend que le fleuve ait fini de couler:
mais le fleuve coule et coulera éternellement.
Les peintres et les poètes ont tojours eu le droit de tout oser.
Quand un vase n'est pas propre, tout ce qu'on y verse devient aigre.
L'argent vaut moins que l'or, mais l'or vaut moins que la vertu.
Pendant que tu le peux, vis heureux dans la joie, et rappelle toi combien la vie est brève.
Vouloir soumettre à une règle fixe des sentiments mobiles comme le vent, aveugles et incertains, c'est prétendre imposer à la folie les lois de la raison et de la mesure.
Si tu tardes, je ne t'attendrais pas; si tu cours pour aller devant, je ne ferai rien pour te rattraper.
Maitrise ta passion: si elle n'obéit pas, c'est elle qui commande.