Critique de caro64

Si le nom de Franck Lloyd Wright brille au firmament de l'architecture, s'il évoque des images de bâtiments aux formes et aux conceptions avant-gardistes (Fallingwater house, le musée Guggenheim…), on connaît moins l'homme intime. 1907 : Franck, 40 ans, tombe éperdument amoureux de Mamah Cheney, 38 ans, une cliente de son cabinet d'architecture. Aucun des deux ne se satisfait du mariage conformiste et sans amour qu'ils mènent chacun de leur côté. L'idylle, d'abord consommée en cachette, éclate au grand jour lorsque Franck et Mamah (prononcez May-mah) décident de vivre en accord avec eux-mêmes. Afin d'échapper aux pressions morales de l'opinion publique et de leurs familles, le couple s'exile plusieurs mois en Europe. Mais la presse se chargera de faire ses unes de cette affaire qui choque les moeurs puritaines de l'Amérique.

Pour ce roman autobiographique, Nancy Horan a précédé l'écriture de nombreuses recherches et restitue à merveille le contexte social et culturel en pleine effervescence de ce début du XXème siècle.

Si ce roman est l'occasion de découvrir un homme aussi libre dans sa vie privée que dans sa vie professionnelle, c'est surtout la voix de Mamah qui surgit, une voix d'une grande modernité, une voix féministe avant l'heure, qui devra affronter le mépris des bien-pensants. L'auteur met ici en avant l'influence de cette femme cultivée et indépendante (elle fut la traductrice aux Etats-Unis d'Ellen Key, féministe suédoise) sur le grand architecte. Franck lui construira Taliesin, une « maison de la prairie », inspirée des villas toscanes chères à Mamah, une pure création de l'architecture organique, ouverte sur la nature, un écrin pour leur amour.

Loving Franck nous offre une leçon de courage et d'honnêteté avec le récit de cet amour magnifique et émouvant qui finira de manière tragique en 1914. L'écriture de Nancy Horan est d'une fluidité absolument délicieuse : les mots glissent, filent, vous embarquent dans cette histoire folle et non moins réelle que l'on dévore. Un livre captivant qui plaira autant aux amateurs d'intrigues passionnelles qu'aux fans d'architecture.

Impossible, une fois cette lecture achevée, d'en rester là !
La vie et les travaux de Frank Lloyd Wright nous intriguent définitivement.
Car en 1914, F. L. Wright a encore plus de quarante années à vivre et tant d'édifices célèbres à réaliser. Je lirai donc (sûrement) Les femmes de TC Boyde qui apparemment reprend le fil de l'histoire là où Nancy Horan l'a laissé. Les travaux et l'évolution de l'architecture de Wright que l'on suit en filigrane dans ce roman me pousse également vers Frank Lloyd Wright aux éditions Phaidon, de Robert Mc Carter.

Et pour terminer, je vous propose quelques photos de Taliesin à Spring Green dans le Wisconsin, en équilibre sur la colline, construite en 1911, cfr lien ci-dessous :