Un très beau récit et témoignage sur les aventures de Mike Horn, qui sait nous décrire et faire partager, toute la beauté mais aussi tous les dangers de la haute montagne.

J'avoue que j'ai un peu de mal, face à l'espèce humaine qui n'a de cesse de se surpasser, d'affronter la nature, au risque d'y perdre sa vie. Mais en lisant M Horn je comprends mieux sa passion, son besoin, et cette recherche de vivre sa vie pleinement même avec l'adjectif "dangereux" dans ses bagages.

Il nous détaille bien la façon de parvenir au sommet avec les paliers un peu comme en plongée sous-marine. En regardant des reportages, je n'avais jamais perçu toute cette technique. L'état du corps et de l'esprit qui changent avec le manque d'oxygène, les hallucinations par exemple.
Il nous fait part également de son enfance pour que sans doute nous comprenions mieux qui il est et pourquoi il est devenu aventurier.
On tire de belles réflexions et d'humilité face à la nature.
Franchement, je lui tire mon chapeau, pour avoir fait autant d'expéditions de l'extrême, sans pour autant en faire tout un foin, mais au contraire, nous partager son expérience, son ressenti.
Un bon moment de lecture vivant, et vivifiant également.
Dans ce livre, Mike Horn va bien plus loin que la narration de ses ascensions des quatre sommets himalayens, Gasherbrum 1 et 2, Broad Peak et K2 car il alterne son récit avec son histoire personnelle, son enfance et adolescence, les préceptes de son père et la douleur de le perdre à 18 ans, la rencontre amoureuse de sa vie, la souffrance devant sa disparition prématurée et sa formidable volonté d'aller toujours de l'avant, aussi bien dans les défis de ses aventures que dans sa vie personnelle.
Il s'intéresse aux hommes qui l'ont accompagné dans ces quatre ascensions, qui l'ont également guidé car il n'était pas un spécialiste de la montagne. Il est ému par tant de disparitions d'alpinistes dans l'Himalaya, précisément au moment de l'une de ses tentatives. Ses descriptions de la montagne sont rares mais il sait faire partager à ses lecteurs son goût et son respect de la nature, son empathie pour la faire découvrir à des jeunes, ses références humaines comme Edmund Hillary.
Et puis, il explique bien simplement la richesse de la vie et l'usage fabuleux que nous pouvons en faire en réalisant nos rêves. Vraiment, Mike nous fait toucher les étoiles en le suivant que ce soit dans l'Himalaya, ce cercle polaire arctique, la ligne équatoriale ou avec sa famille qu'il aime tant.
Ce livre est certainement le plus émouvant de tous ses écrits. Merci Mike d'être là.
Ce monsieur a réussi sa vie professionnelle : forces spéciales, import-export de produit agricoles, la maison, la piscine, la moto et j'en passe. Et puis il abandonne sa vie confortable pour partir à l'aventure. A l'époque de l'apartheid seuls trois pays acceptent les Afrikaners : l'Angleterre, la Suisse et Israël. Il choisit la Suisse. Il repart à zéro sans permis de travail.
Alternant les chapitres sur son histoire personnelle et les escalades de quatre 8000 pakistanais il nous emmène dans son propre tourbillon. Et puis l'accident de sa soeur, des deuils, son père et sa femme, celle qui restait à la maison avec les deux filles.
Je n'ai jamais eu envie de me faire un 8000, mais après lecture de ce livre je les ai faits ces 4 ascensions sans oxygène et sans cordes. Se retrouver en solo avec sa propre folie celle qui arrive même aux meilleurs par manque d'oxygène et qui dit de vous asseoir, de ne plus bouger pour admirer le paysage. Je m'en contenterai. Car je ne les envie pas ces fous. Quelles douleurs dans la zone de mort au-dessus de 7500 ! Et tout ça pour rester quelques minutes au sommet, car l'autre moitié, la descente est la plus dangereuse. Et combien de morts !
En lisant ce livre j'étais persuadé qu'il ne s'agirait qu'un récit de voyage de plus concernant l'appel de la montagne. Tout faux ( je lis rarement les résumés pour avoir une meilleur surprise), il est question de la conquête des sommets mais pas que. Il se livre sur sa vie, sa famille, sa femme ... J'ai un grand respect pour ce héro, pour ses aventures. Inutile de faire une grande critique sur ce bouquin qui pour moi est un hymne à la vie, je lui donne 10/10, je vous le recommande.
Dans le cadre du Cold Winter Challenge, j'ai lu les aventures de Mike Horn : Vouloir toucher les étoiles et je valide ainsi la catégorie « Marcher dans la neige ». C'est avec cette lecture que j'ai découvert pour la première fois les exploits de cet aventurier bien connu.

**Marcher dans la neige**
J'ai été bien inspirée avec ce bouquin dans lequel Mike Horn fait le pari de gravir des sommets de plus de 8000 mètres, une altitude nommée « zone de mort » où l'oxygène se fait rare. J'ai d'ailleurs appris beaucoup sur ces alpinistes de l'extrême qui repousse leurs propres limites, souvent au prix de leur vie.

Le livre est également rempli d'anecdotes fascinantes sur la vie de Mike Horn, ses expériences en tant qu'explorateur de l'Arctique et de l'Antarctique, ainsi que ses aventures en mer. J'ai été impressionnée par sa détermination à surmonter les obstacles physiques et mentaux qui se dressent sur son chemin, ainsi que par sa capacité à rester concentré et à garder la tête froide dans les situations les plus difficiles.

**Repousser mes limites ?**
La lecture de ce livre aurait pût me donner envie de repousser mes propres limites et de faire face à mes peurs, en me rappelant que tout est possible si l'on est prêt à travailler dur et à ne jamais abandonner. Je recommande vivement ce livre à tous ceux qui cherchent de l'inspiration pour réaliser leurs rêves et atteindre leurs objectifs les plus ambitieux.

Montagnarde, randonneuse et cavalière, j'aime les défis un peu fou. Cependant, si le risque zéro n'existe pas, je ne vois trop où est l'intérêt de jouer au trompe la mort. Mike Horn laisse son épouse et ses deux filles en Suisse pendant qu'il parcoure le monde.

Je trouve cela difficilement concevable de laisser sa famille pour partir à l'aventure. Certes, Mike Horn est un aventurier chevronné, mais je ne peux m'empêcher de penser aux risques qu'il prend et aux conséquences que cela pourrait avoir sur sa famille. Je suis une grande admiratrice de ses exploits et de son courage, mais je crois que la sécurité de sa famille devrait être sa priorité absolue. Cela dit, je ne peux nier que ses aventures sont une source d'inspiration pour moi et pour beaucoup d'autres personnes. En fin de compte, chacun doit décider de sa propre vie et de ses choix, mais pour ma part, je préfère prendre des risques mesurés et partager mes aventures avec ceux que j'aime.

**Mike Horn se dévoile**
Il nous parle de ses motivations profondes, de ses inspirations et de Cathy, sa femme, sa croix du Sud, récemment emportée par la maladie et dont l'esprit accompagne chacun de ses pas.

J'avoue que le but de ses aventures ont guidé mon choix parmi ses nombreux écrits. Mike Horn est un aventurier hors du commun qui a parcouru les endroits les plus reculés de la planète. Il a gravi des montagnes, traversé des déserts et navigué sur les océans. Mais au-delà de ses exploits physiques, ce qui est le plus fascinant chez lui, c'est son état d'esprit. Il est animé d'une passion et d'une détermination sans faille, et il sait comment transmettre cette énergie à ceux qui le suivent. Son amour pour la nature est également très inspirant, car il nous rappelle l'importance de protéger notre planète. En lisant ses livres, on ressent une profonde gratitude pour la beauté de la nature et l'importance de la préserver pour les générations futures. Mike Horn est un véritable héros moderne, et ses aventures sont une source d'inspiration pour tous ceux qui cherchent à vivre une vie extraordinaire.

Je recommande cette lecture avec l'espoir d'une prise de conscience : préserver la nature, l'aimer.

En conclusion, une belle découverte, un livre très instructif, des paysages magnifiques et un bonus photo qui rentre parfaitement dans le thème : j'ai marché dans la neige pour mon plus grand plaisir.
Lien : https://angelique-kearsley.f..
Superbe livre de Mike Horn où il revient sur différents exploits qu'il a accompli!
Comme sa préparation physique pour gravir plusieurs 8000m, sa traversée du pôle .
Il revient également sur différentes expéditions comme la descente de l'amazone ou encore le tour du monde en suivant l'équateur !

Livre très intéressant à lire, très prenant pour les parties aventures.
Puis de très jolis moments partagés avec le lecteur où il se confie, que ce soit sur son enfance avec ses parents, la rencontre de sa femme, ses filles puis les différents amis qui l'on aidés à accomplir ses rêves d'aventures !

Bref un grand Monsieur .
Un auteur " du cru" intègreet fidèle dans ses convictions courageuses d" abattre Les montagnes " érigées en barrières bien sûr à combattre et apprivoiser
Un explorateur qui vous passionne vous entraînera à sa suite pour relever le challenge, difficile, de la vie
Car à mon humble sens il me semble que ses étoiles les étoiles qu'il poursuit Elles suffisent à éclairer LA NUIT
tout en protégeant même nos rêves

À peine ce livre est arrivé chez moi, qu'il me fallait le commencer. J'ai mis de côté ma lecture en cours et à moi les nouvelles aventures de Mike Horn que le grand public a pu découvrir dernièrement sur M6 dans The Island.

On retrouve l'auteur avec une nouvelle tentative d'exploit: il veut tenter de gravir 4 sommets de 8000 mètres à la suite, le problème? Il n'a jamais fait d'alpinisme, mais cela ne l'arrête pas. Il s'entoure de personnes compétentes dans lesquelles il a toute confiance. Je pense d'ailleurs que rien ne peut arrêter cet homme de toute façon. Mais la montagne est sans pitié et, de camp de base en camp de base, d'échec en échec, nombreux sont les morts qui vont jalonner sa route.

P34 «la montagne ne pardonne pas la moindre erreur. Les quarante derniers mètres sont incroyablement éprouvants. Il faut lever le bras – une torture. Abattre le piolet- un effort dément. Soulever le pied – une quasi-impossibilité. Hisser le corps en entier – un enfer. Chaque millimètre parcouru est une victoire»
Le livre est découpé en chapitres qui alternent ses tentatives pour dompter l'Everest et des chapitres assez intimistes où il nous livre son histoire passée . Il nous confie comment il est devenu le grand aventurier de l'extrême qu'il est aujourd'hui.
De son enfance en Afrique du Sud, où il n'hésite pas à plaquer un boulot très bien rémunéré pour partir à l'aventure, sans rien, et prendre le premier avion en partance pour l'ailleurs.
Il atterrira en Suisse et fera la connaissance de Kathy, son épouse qui acceptera que son homme ait la bougeotte. Elle l'assistera à distance dans la logistique lors de ses nombreuses expéditions autour du monde.
C'est un livre qu'il lui dédie. Elle a lutté pendant des années contre un cancer qui a eu raison d'elle. Mike se dévoile beaucoup dans ce livre.
Cet ouvrage je l'ai dévoré, les exploits de Mike sont toujours aussi passionnants à lire. On y retrouve succinctement toutes ses aventures passées qui font, elles aussi, pour certaines, l'objet d'un livre. Cet opus est idéal pour découvrir l'auteur.

Je vous livre deux passages qui m'ont profondément touchée et qui m'ont fait énormément réfléchir.

P123 :« chacun de nous, dans sa vie, a son propre K2 à gravir. Si on ne lâche rien, et qu'on prend les bonnes décisions, on peut trouver les solutions. L'important c'est d'essayer, de ne pas rester sur un échec. Comme moi qui ne suis pas toujours arrivé au sommet ; il faut continuer de se battre. En gardant les pieds … sur terre, on peut toucher les étoiles »
P253 :«Il ne faut pas oublier de vivre, parce qu'on ignore quand tout finira»
J'ai un profond respect pour cet homme qui sait parfaitement transmettre sa passion pour l'aventure et surtout qui nous montre que, si on le veut, tout est possible. Il suffit juste de le vouloir.
J'ai eu un réel coup de coeur pour ce livre, qui est une ode au dépassement de soi. Il nous donne de la force d'accomplir nos projets si petits soient-ils. Il m'a fallu quelques temps pour me remettre de cette lecture intense.
Je vous recommande donc très fortement ce livre, pour découvrir cet aventurier de l'extrême, et moi je ne vais pas tarder à me replonger dans ses anciennes aventures.
Merci infiniment, Mike!

Lien : http://www.lespassionsdechin..
Tout a été dit ou presque sur ce livre. Loin d'imiter ses autres récits d'aventures, Mike Horn se lance dans la confession. Son défi épique est ici raconté et monté en parallèle de sa vie personnelle. Ce n'est pas tant l'ascension des sommets de l'Himalaya qui est ici conté, c'est surtout le chemin pour y parvenir, des années 80 à aujourd'hui. On découvre alors un esprit brisé par certains aspects, cynique par d'autres, mais profondément attachant : l'exemple de la nature humaine qui s'accepte, se change, et s'adapte. Il n'est pas un surhomme : mais il est doté d'un tel recul, d'un tel pragmatisme qu'il semble au-dessus de tout. Il nous sert ici quelque anecdotes croustillantes qui pimentent le récit. Il faut saluer le travail d'écriture qui fait preuve de qualité : fluidité, choix du vocabulaire, rythme, un très beau travail.
Une leçon de vie comme Mike Horn sait en donner, mais une leçon de vie emplie d'humilité et de d'honnêteté.
Waouh. Une lecture PASSIONNANTE et PALPITANTE !

Après lecture de ce livre vous considérerez différemment toutes les métaphores sur le fait de gravir une montagne. Je me suis rendue compte qu'en réalité je ne connaissais rien du sujet. Ça m'a même donne envie d'en faire !

Je le recommande à tous !
Il ne vous laissera pas indifférent et vous motivera certainement dans votre for intérieur et développera votre HUMILITÉ.