Critique de Luria

J'ai choisi ce roman grâce à la quat' de couverture qui citait une Karen Joy Fowler enchantée. J'aime beaucoup les écrits de cette dernière- je regrette qu'elle soit si peu traduite en France-surtout son club Jane Austen. Aussi, bien que je ne sois pas très au fait de la vie ou de l'oeuvre de Miss Austen (l'ecrivain) me suis je laissée tenter par ce livre ayant pour héroïne Miss Austen (la grande soeur).

Jane Austen n'est plus depuis une vingtaine d'années et sa soeur Cassandra s'efforce depuis de chercher et effacer, dans l'intense correspondance qu'elle a tenu tout au long de sa vie, toute trace d'échanges inconvenants, si quelqu'un un jour s'avisait, ô infamie, de publier ses épistoles. Ainsi, suite au décès d'un membre proche de sa famille, s'invite t elle dans la maisonnée en deuil pour tenter de récupérer les lettres de sa chère Jane.

On retrouve dans ce livre toute l'atmosphère des romans de Jane Austen et sans doute de nombreux clin d'oeil. Ainsi pour moi Mrs Austen était une Mrs Bennet plus vraie que nature. Je me dis qu'il doit y avoir plein d'autres références cachées.
Et donc, même la lectrice dilettante de Jane Austen prend plaisir à lire ce roman. On fait des va et vient entre 1840 et le passé (1795-1817). On déambule parmi la bonne société. On se lie, visite (se marie) de fait avec les personnes de son cercle proche (vie à la campagne oblige peut être). On s'inquiète de ce qu'on va devenir, de la précarité de l'existence ou des inconvénients liés à son genre. Comme maintenant me direz vous mais en version costumée et surannéé.
Bref. J'en attendais pas forcément grand chose et j'ai beaucoup aimé. de quoi avoir envie de tenter un nouveau roman de Jane. Ou de re(re) lire le Club Jane Austen avant de se lancer.