Quelle belle adaptation graphique... Pour marquer l'alternance, le dessinateur représente le présent en noir et blanc, et fait intervenir la couleur par petites touches dans ce sombre pan du passé. La petite Sarah est particulièrement lumineuse. le tragique transparaît nettement... On s'horrifie des conditions de vie au Vel d'Hiv, on sanglote avec les enfants du camp de Beaune, on partage la peur et le courage de la petite Sarah. La mise en image de ce roman très puissant est particulièrement juste. J'ai beaucoup aimé.
Particulièrement touchée par le roman de Tatiana de Rosnay, j'ai été également éme par la bande dessinée adaptée. L'alternance des deux époques facilement repérable par les couleurs différentes pour les deux époques est plutôt réussie. le scénario est resté fidèle au roman, cependant le texte est parfois écrit très petit dans les bulles, ce qui rend gênant la lecture lorsqu'on lit le soir à faible lueur ;) Une belle bd sur un sujet qui n'est pas évident.
Dans la nuit du 16 au 17 juillet 1942, Sarah et ses parents sont arrêtés lors de la rafle du Vél d'Hiv. Comme des milliers d'autres juifs, ils sont enfermés pendant plusieurs jours au vélodrome avant d'être déportés vers les camps de la mort.

En parallèle, en 2002, une journaliste américaine est chargée de rédiger un article sur cet événement dramatique dans le cadre de sa commémoration. Son chemin va alors croiser celui de Sarah et de Michel, son petit frère.

Après avoir été profondément touchée par le roman de Tatiana de Rosnay il y a quelques années, j'étais vraiment curieuse de découvrir l'adaptation graphique de ce récit tragique. Et, bien que je connaisse déjà l'histoire de cette fillette, j'ai achevé cette lecture en larmes.

Le scénario est fidèle au roman et conserve l'alternance passé/présent du récit originel. du côté du graphisme, j'ai particulièrement apprécié le jeu des couleurs. Des ombres noires, sans visages distincts, pour représenter ceux qui sont impliqués dans cette rafle alors que la couleur nous saute aux yeux pour Sarah, sa famille et tous ceux qui l'ont aidée dans l'enfer qu'elle a traversé.

Après le roman bouleversant de Tatiana de Rosnay et l'adaptation ciné très réussie, c'est au tour de la bande-dessinée de nous faire revivre avec beaucoup d'émotion l'histoire de Sarah ainsi que celle de tous les autres enfants qui ont foulé le sol du Vélodrome d'Hiver en juillet 1942. Une lecture qui m'a une nouvelle fois touchée en plein coeur. Un roman graphique indispensable pour ne pas oublier les milliers de victimes innocentes, conséquences de la barbarie des hommes.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
"Elle s'appelait Sarah" est une adaptation en bande dessinée que je trouve extraordinaire. Je n'ai pas lu l'oeuvre d'origine, c'est donc avec les images de ce livre que j'ai découvert l'histoire.

Je souhaite abordé en premier lieu la qualité graphique de la bande dessinée. J'ai beaucoup apprécié les formes, le trait et le choix de couleur qui permet de repérer rapidement le personnage principal sur une planche.

Ensuite, il y a l'histoire absolument crève-coeur qui est raconté. Sans vous la spoiler, le thème de la déportation lors de la seconde guerre mondiale est toujours difficile a abordé. Ici, il est traité avec autant de distance (recherche journalistique) que d'émotion (récit).

Je recommande vivement cette bande-dessinée que j'ai trouvé riche aussi bien en émotions qu'en information.
Elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay, vous connaissez ?
Que ce soit le livre ou le roman, l'histoire de cette petite fille juive, de ses parents et de son petit frère est extrêmement touchante. Une fois le roman lu ou le film visionné, il est impossible d'oublier Sarah et son parcours difficile.
Je me suis plongée, grâce à Pascal Bresson et Horne, dans ce roman graphique subtil, d'une grande beauté qui retrace à la perfection une partie de notre histoire.
⚘ ⚘ ⚘
Sarah, 10 ans est arrêtée en juillet 1942 avec ses parents par la police française parce qu'elle était Juive. Lors de son arrestation, Sarah va avoir le réflexe d'enfermer son petit frère, Michel, 4 ans, dans un placard afin de le protéger, mais elle est loin d'imaginer qu'elle ne remettra pas les pieds dans cet appartement avant de longues semaines et qu'elle a certainement condamné Michel à une mort atroce.
En parallèle, nous suivons Julia Garmond, une journaliste américaine qui mène son enquête afin de découvrir la vie de Sarah et de sa famille.
⚘ ⚘ ⚘
Une bande dessinée magnifiquement illustrée, sombre, pleine de vérité, troublante... Les dialogues sont concis, forts, l'histoire est bouleversante. C'est une pure réussite !
Si vous n'avez pas lu le roman de Tatiana de Rosnay, accrochez-vous, que ce soit le roman ou la BD, l'histoire ne laisse pas le lecteur indemne.
Livre lu dans le cadre d'un partenariat avec les Éditions Marabout que je remercie pour leur confiance.
⚘ ⚘ ⚘
Toutes mes chroniques pour les Éditions Marabout sont disponibles ici : https://www.leslecturesdelily.com/search/label/Editions%20Marabout
Lien : https://www.leslecturesdelil..
Dans ce roman, on fait des aller retour entre 1942 année de la rafle du vel d'hiv et 2002 année où Julia, journaliste va 78 II.enquêter sur cette rafle et tout faire pour retrouver la trace de Sarah, jeune juive qui habitait l'appartement dans lequel Julia devrait emménager.
Si vous commencez ce livre, attendez vous à ne plus le lâcher. L'histoire est difficile mais le rythme et l'intrigue en font un page turner. Il m'a permis également d'en apprendre un peu plus sur cette période difficile où, on l'oublie souvent, les français ont joué un rôle déterminant.
J'avais d'abord vue la très réussie adaptation cinématographique, avec Kristin Scott Thomas, qui m'a donnée envie de lire le roman dont elle était inspirée. Roman bouleversant que j'avais bien appréciée.

Puis j'ai eu l'opportunité de découvrir la bande dessinée qui crée encore d'autres émotions que celles produites par le film ou le livre. La B.D m'a permis de mettre des "visages" avec beaucoup de sensibilité sur les victimes de la « rafle du Vél'd'Hiv ".

En bref, j'ai passé un moment riche en émotions avec cette Bande Dessinée / Roman graphique. Je recommande !
Cette BD est l'adaptation très réussie du roman : Elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay. Deux histoires se déroulent en parallèle, celle de Sarah, en 1942, déportée avec son père et sa mère, lors de la rafle du Vel' D'Hiv' et celle de Julia, américaine vivant à Paris en 2000 avec son mari Bertrand et sa fille Zoë.
En juillet 1942, Sarah a 10 ans, elle porte l'étoile jaune et elle est arrêtée, au milieu de la nuit, avec ses parents par la police française. Elle met à l'abri son petit frère et lui promet de revenir le chercher très vite.
Paris, mai 2002, Julia Jarmond, journaliste américaine mariée à un Français, doit écrire un article pour la commémoration de la rafle du Vél d'Hiv. Un peu par hasard, soixante après, Julia va retrouver la trace de Sarah et s'intéresser à son histoire…
Le dessin est en noir et blanc pour évoquer le présent et l'enquête de Julia, pour l'histoire vue par les yeux de Sarah, quelques touches de couleurs donnent du relief à la hauteur de la gravité de l'époque.
Une histoire poignante qu'il est bon de lire ou relire pour ne pas oublier la tragédie de la rafle du Vel' d'Hiv' du 16 août 1942.
Lien : https://aproposdelivres.word..
Elle s'appelait Sarah est une oeuvre contemporaine incontournable. J'ai été très touchée par l'adaptation cinématographique. Cette nouvelle adaptation en bande dessinée est à mes yeux une excellente idée. Cet ouvrage est très fidèle au texte d'origine. L'histoire de Sarah, en 1942 se mêle à celle de Julia, 60 ans plus tard. On y parle du Véld'hiv et du devoir de mémoire, à mes yeux extrêmement importants. Les illustrations sont recherchées et les couleurs sont très travaillées. Que ce soit le roman, le film ou la bande dessinée, Elle s'appelait Sarah est un récit à ne pas manquer !
Lien : http://romansurcanape.fr/les..
Une Bd que j'avais envie de lire depuis longtemps...mais avec laquelle ça n'a pas matché.

Pourtant j'ai vraiment plongé dans l'histoire de Sarah. Mais j'ai eu beaucoup de mal avec celle de Julia. Je trouve que son déroulé n'est pas fluide. On passe quelques fois du coq à l'âne entre 2 cases.

Peut être que le roman est trop dense pour être adapté en BD sans faire de coupures ou d'ellipses.

Et pour couronner le tout, j'ai franchement eu beaucoup de mal avec les illustrations.

Bref ce que je peux dire c'est que je n'ai pas spécialement aimé ma lecture mais que je lirai sans doute un jour le roman.