Ici, nous suivons une double histoire à double temporalité. Dans la première, nous découvrons la triste vie de Sarah à partir du 16 juillet 1942. Dans la deuxième, nous apprenons à connaître la vie de Julia, qui doit faire un article sur la raffle du Vel'd'hiv. Les deux histoires vont se avoir un impact l'unes sur l'autres, un impact bouleversant.
Avant de commencer cette BD, j'avais une vague idée de l'histoire comptée dans le roman donc je savais dans quoi je me lançais, mais sans trop en savoir. Je dois dire que cette lecture m'a chamboulé. J'aime beaucoup lire des ouvrages sur cette période historique et je pense que cette BD va faire partie de mes préférés. Si de prime abord, j'ai eu du mal avec le style graphique (je n'aime pas trop ce style, mais c'est tout à fait personnel), il a su m'emporter dans l'histoire. Etant donné que je n'ai pas lu livre, n'y vu le film, je ne pourrais pas faire la comparaison, mais pour moi le scénario de Paul Bresson est très bien mené et nous offre une belle histoire, pleine d'émotion. Rien ne va trop vite, on a le temps de s'attacher aux personnages et d'avoir hâte et en même temps très peur de découvrir ce qu'il va leur arriver.
L'histoire est bouleversante et retrace une partie sombre de notre histoire au travers de la vie de tous ces personnages.

Julia Jarmond, journaliste d'origine américaine doit écrire un article sur la rafle du Vél' d'Hiv' dont elle ignore beaucoup de choses. Au cours de ses recherches elle va découvrir avec effroi cette période de l'Histoire, et mettre en lumière une partie du passé de la famille de son mari et ainsi révéler un secret bien enfoui depuis des dizaines d'années.

Ayant lu ce roman qui m'a littéralement bouleversé il y a quelques mois j'étais curieuse de découvrir l'adaptation en graphique et ma lecture étant assez récente j'avais encore l'histoire très imprégnée en moi. J'ai tout d'abord été séduite par l'adaptation très fidèle du point de vue du récit, retraçant de la même manière l'histoire parallèle de Julia et de Sarah.

Bien souvent lors d'adaptation de roman en graphique j'ai le sentiment de perdre en émotion, ici le pari est véritablement réussi, notamment grâce aux superbes illustrations de Horne et au choix du jeu de couleur mettant dans l'ombre les nazis et collabos Français et leur affublant un sourire terrifiant.

Les dessins pour moi sont le reflet parfait du récit et maintiennent le lecteur dans l'horreur des faits qui sont retranscrits. Vous l'aurez compris je pense avoir eu le même coup de coeur pour l'adaptation que j'ai pu avoir pour le roman il s'agit là pour moi de la continuité parfaite de la lecture du livre de Tatiana de Rosnay.
Ce roman graphique relate l'arrestation de la famille de Sarah en 1942 lors de la rafle du Vél' d'Hiv ; et en parallèle, l'enquête menée par une journaliste américaine aux fins de réaliser un reportage pour la commémoration de cette journée en 2002.
Le roman est en noir et blanc. La couleur jaune est réservée aux visages et cheveux de Sarah, sa famille et aux personnes qui lui ont prêté secours - jaune comme l'étoile qu'elle devait porter.
J'ai beaucoup apprécié ce roman graphique. le vécu de Sarah durant ces jours de terreur et la quête de la journaliste pour retrouver la trace de Sarah, 60 ans plus tard.
Ce roman graphique est inspiré du Roman de Mme de Rosnay et est un Témoignage de notre Histoire.
Un devoir de mémoire.
J'avais devore et adoré le roman de T. DE ROSNAY, et c'est donc en toute logique que j'avais hâte de me plonger dans le roman graphique.
Les illustrations sont fantastiques. le travail des couleurs est très intelligent, mettre en lumière certain personnage et laisser en gris d'autres. Les visages des militaires ne sont jamais dessinés ce qui les dépersonnalisent d'autant plus.
Si vous avez aimé le roman ou si vous ne l'avez encore jamais lu, vous vous devez de le faire!! Il s'agit d'un devoir de mémoire, pour ne jamais oublier, pour que l'histoire ne recommence pas!
Quand le graphisme dépasse les mots…

Cette adaptation du roman de Tatiana DE ROSNAY en BD est très bien faite. le texte a été légèrement modifié mais, cela ne gâche rien.

Je trouve que le choix du noir et blanc avec uniquement quelques notes de couleur rend le dessin encore plus marquant. Les représentations des gendarmes, des SS, gardiens de camp et autres « méchants » en géants sombres est judicieusement choisie et intensifie le message.

Le plaisir de retrouver cette histoire émouvante que j'affectionne tant en version BD permet aussi de découvrir d'autres aspects de l'histoire.
J'ai beaucoup aimé suivre l'histoire de Sarah... j'avoue que j'ai moins aimé celle de Julia. Les conversations téléphoniques semblent étranges comme si ils se raccrochaient toujours au nez ou qu'ils n'avaient jamais le temps de discuter. Julia fouille dans les affaires de façon trop agressive et juge sans vraiment savoir. Elle a une sorte de bonté répugnante. Elle se pense dans le droit de faire ce genre de choses mais quand on remue le passé de personnes que ce soit sa famille (enfin sa belle-famille), on se doit d'être délicat. Et dire "je ne peux pas vivre dans cet appartement en sachant ce qu'il s'est passé" est une phrase malvenue. Certes si il y a eu un drame dans un endroit, on peut se sentir gêner mais elle s'est accaparée l'histoire de Sarah comme si c'était la sienne. Je ne supporte pas cela. Toute la partie dans le présent est pour moi, une sorte de petite torture. Toute la partie dans le passé a un goût de trop peu.
J'aime ce type de dessins au trait très adulte. L'histoire est intéressante mais en roman graphique, toute l'émotion n'est pas passé pour moi. Je ne sais pas pourquoi. Il semble toujours manquer quelque chose, un petit truc qui m'aurait permis de rentrer dedans.
Cette BD est une adaptation du formidable roman de Tatiana de Rosnay Elle s'appelait Sarah. Elle s'inscrit dans deux temporalités. Dans un premier temps, le lecteur suit une famille juive qui va connaître le drame du vélodrome. Dans un second temps, on suit une journaliste qui enquête sur cette famille. Les deux temporalités s'enrichissent l'une l'autre. le récit est prenant et terriblement poignant. Beaucoup de sentiments se mêlent. C'est rempli d'émotions fortes.Les personnages sont terriblement touchants. Tatiana de Rosnay a l'art de construire des vies et des histoires qui me prennent aux tripes. Sarah est une petite fille qui n'a rien demandé à personne et qui va vivre comme de nombreux gens ce terrible génocide.L'esthétique est en noir et blanc, seule Sarah irradie de couleurs. C'est pensé intelligemment et criant de vérité.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Une BD coup de coeur que j'ai adorée lire, qui m'a captivée et m'a permis de redécouvrir l'histoire de Tatiana de Rosnay. Un ouvrage essentiel pour ne pas oublier ce qu'a été aussi l'Histoire de France, même si on aimerait parfois en effacer certains aspects.
Lien : https://myprettybooks.wordpr..
Le récit commence en juillet 1942, de nuit, chez les Starzinsky. Deux hommes de la police débarquent chez eux et emmènent le père, la mère et leur fille, Sarah, jusqu'au Vélodrome d'Hiver au côté de 13 149 autres juifs. Ils seront parqués là un temps, dans des conditions abominables, jusqu'à être déportés dans l'un des camps de concentration français.
En parallèle, le récit suit Julia Jarmond, une journaliste américaine mandatée par son journal Scène Seine pour écrire un article sur la rafle du Vel' d'Hiv, soixante ans après. Les deux histoires n'auront de cesse de se croiser et de s'entremêler jusqu'au dénouement final.

elle-sappelait-sarahpage37-555x736Je n'ai pas lu le roman de base de Tatiana de Rosnay ni vu l'adaptation cinématographique, c'est donc avec un oeil totalement neuf et neutre que j'ai commencé cette BD. On suit ici deux histoires en parallèle, liées par le même sujet : la rafle du Vel' d'Hiv. L'un des plus terribles épisodes de l'histoire française dont on parle pourtant (trop) peu. le sujet de base m'intéressait énormément, j'étais très curieuse de découvrir cette BD. Peut-être que j'en attendais trop ? Toujours est-il que j'ai bien aimé cette BD mais que je n'ai pas réussi à autant entrer dedans que ce que j'aurais souhaité.
Le graphisme m'a tout de suite attirée et sur ce point-là, rien à dire. C'est beau, c'est propre, c'est clair. J'ai aimé le jeu des couleurs lors de l'époque de Sarah, les « méchants » représentaient comme des ombres floues. Ce rendu sépia qui pose bien l'ambiance et nous transporte à l'époque de la guerre. On sent le côté sale, triste et miséreux mais sans que ce soit too much. Bravo au dessinateur qui a su trouver le bon trait et la bonne colorisation !
Pour moi, c'est plutôt le scénario qui pèche. Outre le côté assez convenu et attendu du déroulement, ce sont surtout les dialogues qui m'ont sortie de ma lecture au fil de la BD. Notamment lors des passages sur Sarah. J'ai trouvé les échanges très froid, superficiel et peu naturels, surtout de la part d'une enfant et tout au long de ma lecture, ça m'a empêchée de me sentir entièrement absorbée par l'histoire. La partie sur Julia fait plus naturelle mais là, c'est le personnage qui m'a un poil agacée. Je l'ai trouvée un peu trop fade pour une BD traitant d'un tel sujet. Malgré tout, la partie sur Julia m'a vraiment donné envie de plus me renseigner sur le sujet et m'a fait prendre conscience de la grande ignorance que nous avons alors même qu'il s'agit d'un élément de notre propre histoire (et pas si ancien que ça !)
Une lecture en demi-teinte donc, pour ma part. Autant j'ai aimé le graphisme, autant je n'ai pas été surprise par le scénario et je ne me suis pas sentie particulièrement impliquée. Ça reste une lecture que j'ai apprécié mais pas autant que je l'espérais.
En définitive une BD classique mais efficace sur un sujet fort dont on parle peu, qui trouvera son public, même si de mon côté elle ne m'a pas entièrement convaincue. Un peu trop superficielle à mon goût, hélas.

NB : Un grand merci à l'opération Masse Critique de Babelio et aux éditions Marabulles pour l'envoi de cette BD !
Lien : https://leschroniquesviennen..
Julia Jarmond est une journaliste américaine résidant à Paris. Son prochain article portera sur les soixante ans de la rafle du Vél' d'Hiv. Elle ne connait pas vraiment l'histoire, et pour cause on n'en parle pas tellement... En faisant ses recherches elle va croiser le chemin d'une jeune fille juive. Sarah a dix ans en juillet 1942. Emmenée avec ses parents par la police française, comme des milliers d'autres juifs ce jour-là est le début de l'enfer.

Et bim ! encore une fois j'en suis toute retournée, cette adaptation est magistrale. Un peu réticente au début par le dessin, finalement je m'y suis attachée. A la fois doux et sans concession, il est expressif et tellement réaliste ! Ces grandes ombres que sont les policiers français passent très bien le message, elles sont angoissantes ! le jeu des couleurs est essentiel dans cette BD toute teintée de gris. Sarah est une petite tête dorée parmi tout ce gris, elle est la lumière du livre.

Le scénario est clair, les faits parfaitement expliqués, les ressentis souvent difficiles passent bien sans jamais être dans l'insupportable. Cette adaptation est parfaite en tout point !
Lien : https://lesmotschocolat.word..