Pan'Pan panda - Une vie en douceur tome 2 sur 8
Nobi Nobi ! (10/04/2014)
3.92/5   24 notes
Panettone, que tout le monde appelle Pan’Pan, est un panda qui travaille comme gardien à la résidence Kanda. Il habite avec Praline, une fillette débrouillarde qui lui prépare les meilleurs petits plats. Chacun veille ainsi l’un sur l’autre et s’entraide dans tous les moments de la vie : qu’il s’agisse de choisir un nouveau foulard pour Pan’Pan, d’accueillir les nouveaux voisins ou encore de préparer les fêtes de Noël. Au fil des pages, le petit monde de Pan’Pan et ... >Voir plus
Que lire après Pan'Pan Panda - Une vie en douceur, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

J'étais un peu réticente à continuer ce manga pour enfants mais ma fille m'a fait changer d'avis car au contraire, elle appréciait beaucoup ce Monsieur Panettone alors que je me posais trop de questions rationnelles sur la présence d'un panda parlant dans une maison japonaise. Bonne surprise, ce deuxième tome m'a agréablement surprise. On apprend beaucoup sur la vie japonaise : le Nouvel An japonais, la Saint-Valentin, la White day avec les cadeaux entre garçons et filles… il y a aussi les petits moments entre Praline et M. Panettone et parfois les amies : Rose et Rika. En prenant ce manga comme des tranches de vie montrant aux plus jeunes la culture traditionnelle japonaise, on passe un très bon moment. Ma fille aime beaucoup quand je fais une grosse voix à Monsieur Panettone !
(Un peu agaçant, je n'arrive pas à mettre un âge aux jeunes filles de Pan pan panda. J'aurais dit 5 ans pour les demoiselles, ma fille penche plutôt pour 3 ans. Quoiqu'il en soit, leurs réactions paraissent très mûres pour des fillettes !) le tome 3 ne devrait pas tarder…
Nous retrouvons Praline petite amie de Panettone, surnommé Pan'pan, c'est un panda qui travaille comme gardien à la résidence Kanda, située dans une ville japonaise. Les motifs du récit sont liés aux moments de la vie quotidienne avec l'apparition de temps spécifiques liés au calendrier. Dans le tome premier, on préparait et fêtait Noël, ici dans ce second volume on célèbre le Premier janvier, la Saint-Valentin (avec sa dimension nipponne originale), le White day (journée pour faire plaisir aux filles) on fait un potager, on se rend dans un endroit avec des cerisiers pour l'arrivée du printemps, on est embêté parce que deux de ses amies ne s'aiment pas… La nourriture tient une place non négligeable, et Praline expérimente parfois comme avec cette pizza au mochi (pâte de riz gluant). L'univers est donc très proche de celui des petits Japonais d'aujourd'hui qui baignent à la fois dans la culture traditionnelle nippone et subissent le poids de certains aspects d'un mode de vie mondialisé.

Les jeunes lecteurs seront attirés par les très beaux dessins entièrement colorisés, la qualité du papier et les personnages portés par un graphisme attrayant pour des enfants qui ont l'habitude de voir des dessins animés. le style manga est adapté ici et les décors, sans être trop fouillés, sont travaillés afin de mieux rendre une atmosphère. En fin d'ouvrages des pages documentaires et des jeux sont proposés. Ceux qui ont moins de 8 ans buteront sur presque tous les mots et seront contraints à un déchiffrage laborieux, du fait du choix de mettre tous les dialogues (il n'y a pas de cartouches) exclusivement en lettres majuscules.

"Pan' Pan Panda - Une vie en douceur", tant par son graphisme que par le contenu des aventures proposées, plaira plus aux petite filles qu'aux jeunes garçons. Les relations entre les personnages ont été d'ailleurs pensées avec une grande sensibilité.
Voici un second opus sur la même ligné que le premier, doux, apaisant, tout mignon, plein de gaieté et c'est une réelle bouffée d'air frais dans le paysage du manga. Une originalité appréciée qui ravira les petits.

Le manga se lit dans le sens français de lecture, c'est une bonne idée pour former les petits à la lecture manga sans qu'ils soient perturbés par le sens de lecture. Il est maniable, il est plein de couleurs ! Quelle idée originale et sympathique d'avoir fait les illustrations en couleurs, ça ajoute un petit plus sur le côté mignon, enfantin et doux. de plus, le vocabulaire japonais – comme les fêtes ou la nourriture – se retrouve en fin de manga ; ce lexique est très pratique pour se former à la culture nippone. Dans son format, les choix sont bien pensés et utiles, j'applaudis les éditions Nobi Nobi pour ce travail.

Les chapitres sont courts, les histoires sont prises sur le quotidien. C'est simple à lire, l'histoire se découpe en tranche de vie – comme j'aime à nommer ce procédé. Rien de complexe, mais un joli fil rouge se tisse autour du respect, de la vie, de l'amitié. La Saint-Valentin vue par les Japonais est mise à l'honneur, nous avons les cerisiers en fleurs, l'aménagement d'un potager, des petites crises d'amitié. Tout est bien conté, on se laisse prendre par la magie de cet univers à la fois décalé et enfantin. C'est idéal pour se détendre.

Le texte est soigné. Les répliques correspondent aux différents caractères des personnages, elles nous aident à les cerner. Elles sonnent juste, sont travaillées sans pour autant être complexe, elles sont totalement naturelles.

Quant aux personnages, j'aime l'idée qu'ils détiennent des noms originaux comme Paprika, Rose, Panettone ou encore Romarin. Ils sont très attachants et totalement mignons, difficile de résister à eux, même quand ils se fâchent. J'ai bien aimé le fait que Romarin soit plus présent, Paprika me fait toujours rire, Praline est toujours aussi douce et bienveillante. Ils évoluent ces enfants, mais à leur rythme, c'est un vrai plaisir de les voir s'amuser et se chamailler. Quant à monsieur Panettone, bien évidemment que l'on ne peut pas résister, c'est un panda ! Qui n'aime pas les pandas ? Surtout que celui-ci est adorable et très drôle. Un vrai bonheur à suivre.

Les illustrations sont très jolies, rondes, en douceur. On peut dire que l'univers est travaillé et soigné jusque dans ses moindres détails. Les lieux sont simples et reconnaissables, l'identification des protagonistes se fait naturellement, les objets sont facilement nommés dans notre esprit. Malgré une grande simplification, on reconnaît tout de même ce qui se passe sous nos yeux et cela permettra aux enfants de s'y retrouver (et même d'apprendre de nouveaux mots). le character design est réussi, c'est ce qui permet de s'attacher aisément aux enfants ou bien à ce cher panda. Les couleurs sont douces, pures et pastel dans certains cas, nous plongeant ainsi dans un monde bien paisible et tendre, un vrai ravissement à voir, car les teintes employées sont très jolies.

En conclusion, j'ai adoré ce deuxième tome, il est tout aussi bien que le premier. Les chapitres nous dévoilent des morceaux de la vie quotidienne de cette résidence sympathique tenue par un panda des plus trognon ! Praline et ses amis sont très attachants, on aime voir leurs facéties, leurs disputes, leurs joies et leurs peines, avec beaucoup de poésie et de tendresse. Les illustrations comme les textes sont soignés, on plonge dans un monde de douceur, un univers enfantin. C'est une série toute mignonne, pour petits et grands, pour les rêveurs, les amoureux de la détente, bref, c'est un coup de coeur pour ce manga très touchant.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
En présentant le premier tome de cette série, j'avais qualifié Pan'pan d'un peu cucul. Panpan cucul, la vanne était pourrie et le jugement assez injuste je dois dire. Parce qu'après tout, Pan'pan Panda est un manga destiné aux jeunes enfants, il est donc logique que ses thématiques soient plutôt légères.

Au menu de ce second volume on retrouve Panetone le panda et la petite Praline, au moment de la nouvelle année. Nous les suivons au fil du calendrier et découvrons avec eux la Saint Valentin nippone (au Japon, ce jour-là, ce sont les femmes qui offrent des gâteaux et des confiseries aux hommes) et son pendant masculin le White Day (célébré le 14 mars, il permet aux garçons d'offrir aux filles un cadeau en remerciement des présents reçus un mois plus tôt), sans oublier le ameux pique-nique sous les cerisiers en fleurs pour fêter l'arrivée du printemps (l'hanami). C'est tout l'intérêt de ce manga, présenter aux jeunes lecteurs des fêtes traditionnelles et de nombreuses références culturelles à travers le quotidien d'une petite fille et de son ami le panda.

Le vocabulaire spécifique n'est parfois pas simple à comprendre (mochi, umani, karuta, o-zoni, saisen-bako, etc.) mais un lexique explique clairement chaque mot nouveau. D'ailleurs, les autres petits bonus placés en fin d'ouvrage ajoutent un vrai plus. Niveau dessin c'est toujours aussi kawaï, simple, frais et coloré.

Un manga à lire à partir de 7 ans, ce n'est pas si courant. Et puis c'est un support idéal pour découvrir en douceur le mode de vie d'une famille japonaise.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
À partir de 7 ans

Avant de parler du livre, je voudrais remercier les éditions nobi nobi et Babelio pour m'avoir permis de le lire dans le cadre d'un partenariat !

J'ai choisi ces livres pour mes enfants. Ils ont 7 et 9 ans. Mon fils est fan de pandas et ma fille adore les livres parlant d'animaux.

Pan'Pan Panda nous raconte l'histoire de Panettone, un gentil panda, et de Praline, la petite fille qui vit avec lui. Il est découpé en courtes histoires simples et tendres. le panda est adorable et essaye continuellement de faire plaisir aux personnes qui l'entourent.
C'est très mignon, mes enfants ont vite été sous le charme.

De mon coté, j'ai également apprécié cette lecture. Hormis les thèmes classiques que l'on rencontre dans les premières lectures (amitié, entraide, jalousie, ...), ces livres nous proposent également de découvrir le Japon et ses coutumes. C'est très bien fait. On y découvre par exemple la saint Valentin, Noël ou le Jour de l'An au Japon. Toutes ces fêtes sont bien différentes de ce que l'on connait. Des explications courtes et pertinentes sont disponibles en fin d'ouvrage pour développer les différents éléments de la culture japonaise.
On trouve également des crayonnés, des jeux, des créations de fans.

Et maintenant, la parole est aux enfants :
Kelian, 7 ans, est catégorique. "C'est trop bien". On sent le protecteur de la nature en herbe quand il dit "Les pandas c'est trop bien ! Je veux les protéger !" Mais il n'oublie pas les autres personnages "La petite fille qui cuisine pour Pannetone, elle est trop bien aussi".
Typhaine, 9 ans, trouve que "les personnages sont trop mignons" et que "les dessins sont adorables". Et elle a trouvé "super intéressant d'apprendre des choses sur le Japon".

Pan' Pan Panda, une vie en douceur rappelle par ses dessins et sa tendresse Chi, une vie de chat que j'ai chroniqué précédemment.
C'est une série parfaite pour les jeunes enfants mais qui séduira également un public plus mature grâce à son contenu culturel.

Note : 8/10
Lien : http://www.les-mondes-imagin..

critiques presse (1)
BulledEncre
02 mai 2014
Un livre plein de tendresse et de douceur qui permet d’initier les jeunes lecteurs à la culture manga.
Le problème, c'est qu'elles ont toutes les deux un caractère de cochon...

Lire un extrait