Critique de MissSherlock

Si j'adore les histoires de Sherlock Holmes écrites par Arthur Conan Doyle, j'ai toujours tendance à freiner des fers quand il s'agit des pastiches. Je me demande toujours si je vais retrouver l'univers des récits de Doyle et si mon héros ressemblera bien à mon héros.

Il n'y a donc rien d'étonnant à ce que je ne me sois décidée que maintenant à lire La Maison de Soie (et encore parce que je l'ai trouvé à bas prix lors d'un marché du livre d'occasion).

J'ai beaucoup aimé cette nouvelle aventure qui a su contenter mes papilles holmésiennes. C'était un bonheur que de retrouver Holmes et Watson et leurs personnalités si particulières.
Le roman fourmille de références au canon : la solution à 7%, la babouche pleine de tabac, les Irréguliers, le thé de Madame Hudson...
La mise en place de l'enquête est d'ailleurs classique avec une première joute verbale entre Holmes et Watson et l'arrivée d'un client exposant son problème.

L'histoire en elle-même tient en haleine et est passablement tarabiscotée. Peut-être un peu trop car la première enquête et ses enjeux disparaît totalement dans la seconde partie du roman au point que je me suis demandée si on finirait par avoir le fin mot sur ces événements.
J'ai eu quelques bonnes intuitions mais dans l'ensemble j'étais loin d'avoir tout compris. La fin et sa double révélation m'a vraiment surprise.

En bref, ce pastiche est une réussite et je ne regrette pas une seconde de m'être laissée tenter. Je trouve que La Maison de Soie mérite amplement les bonnes critiques que l'on trouve sur Babelio.