Critique de Grifferouge

Pour tout dire j'attendais beaucoup de ce roman.
D'une part, parce que je suis une très très grande fan de Sherlock Holmes. A tel point que son auteur, Sir Arthur Conan Doyle est devenu le sujet de mon Master en Histoire et que j'essaye de rater le moins possible la lecture des pastiches et autres apocryphes mettant en scène le détective consultant le plus célèbre.
D'autre part, parce qu'Anthony Horowitz était l'un de mes auteurs préférés quand j'étais môme. Son Ile du Crâne et sa suite ont bercé mon enfance littéraire.
Donc la Maison de soie ne pouvait que promettre d'autant plus quand la pub faite autour de cet ouvrage annonce que les héritiers de Conan Doyle reconnaissent cette histoire comme digne du maître.
Ma lecture de ce livre date un peu certes mais dans mon souvenir l'atmosphère y est lourde et sombre. le lecteur a vraiment l'impression de marcher dans les ruelles glauques de Londres emplies de fog, suivant les pas de ..................... Watson. Car oui, selon moi, il ne s'agit pas réellement d'une enquête de Sherlock Holmes qui apparaît au second plan face à un Dr Watson semblant mener l'enquête tout en étant tarauder par des difficultés d'ordre privé.
Cependant, Horowitz écrit très bien comme d'habitude. C'est un écrivain qui sait créer des atmosphères et donner vie à ses personnages même quand il les emprunte à d'autres. Bémol, le lecteur avisé sait assez rapidement quelle chute attend cette enquête. Conan Doyle, quant à lui, savait distiller par des soupçons et les déductions du détective consultant un vrai suspense jusqu'à la résolution de l'enquête tout en plongeant le lecteur dans cette ambiance victorienne si typique.