Le nom de Dylan Horrocks m'était totalement inconnu avant que je tombe par hasard sur ce « magic pen ». La couverture m'a immédiatement tapé dans l'oeil. J'aime beaucoup ce style de trait, épais, simple et direct. Je n'ai pas été déçue de m'être laissée tenter. « Magic pen » est un petit bijou de la B.D.

Je préfère ne rien dire de l'intrigue. J'ai abordé « magic pen » sans savoir quel en était l'argument et je pense que la découverte n'en a été que plus réjouissante. Je vais simplement dire que « Magic pen » est une superbe ode à la puissance de l'imagination. L'histoire est assez dingue et entraine le lecteur dans un tourbillon enthousiasmant. A cela s'ajoute un bel hommage à la bande dessinée et des réflexions intéressantes sur la création.

Le dessin a beaucoup d'impact. La ligne claire y est pour quelque chose mais si c'est assez classique visuellement, Horrocks y met tout de même une tonalité particulière, un brin de décalage. le découpage est parfait.

J'ai adoré « Magic pen ». Tout au long de ma lecture j'ai eu un grand sourire aux lèvres. Comment pouvait-il en être autrement avec une telle B.D ?! Drôle, intelligente, belle… que demander de plus ?!
Voilà un album qui va réjouir les fans de BD tant il est brillant. Mise en abyme aussi drôle qu'inventive, Magic Pen est une sorte de fausse auto-bio de l'auteur, scénariste chez DC sur de grosses franchises et sur des choses bien plus personnelles quand il a le temps…et l'inspiration. Sam Zabel, le personnage principal est confronté à une panne d'inspiration générale qui le mine jusqu'à ce qu'il se retrouve projeté dans un monde parallèle, à l'intérieur d'une vieille BD. Il va y rencontrer, entre autres, un harem de vénusiennes en chaleur, de drôles de créatures extra terrestres, et une héroïne de manga qui va lui expliquer que tout ceci est possible grâce au magic pen, sorte de plume/stylo qui traverse le temps. Bd dans la Bd, réflexion intelligente sur le médium, mais aussi sur le fantasme ou encore la place de la femme dans la BD et par extension dans la société, Magic Pen, dans un style graphique très ligne claire qui s'adapte à sa narration (notamment au niveau du traitement de l'image quand on passe dans les comics anciens) est une réussite complète dont les 240 pages se lisent d'une traite...en musique: http://bobd.over-blog.com/2014/11/bd-magique-magic-pen-vs-last-woman-on-earth.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..