Voici une BD bien divertissante et pour le moins surprenante.
Nous accompagnons le héros dans une histoire onirique composée de chapitres alternant les fantasmes personnels de divers auteurs de BD...dit comme ça, ça semble bizarre mais c'est franchement intéressant et pose même certaines questions très pertinentes sur la création, le pouvoir de l'imagination et le concept même de fantasme.
Le dessin est très réussi et sert admirablement le propos.
Je ne vais pas en dire plus de peur de trop en dire et je vous encourage vivement à vous y plonger.
Dylan Horrocks nous offre ici un voyage initiatique dans l'univers fantastique des bandes dessinées! Super héros et héroïnes - la belle et mystérieuse Lady Night, la première - époques, mondes imaginaires, vignettes érotiques et mangas, tout s'y trouve.

Sam Zabel est un auteur de BD en panne d'imagination depuis un sacré bon moment et sa vie quotidienne s'en ressent. Déprimé, il rencontre lors d'un colloque sur la Littérature du XXIème siècle une jeune passionnée de fanzine, Alice, qui lui parle de Evan Rice, l'auteur du Roi de Mars publié en 1958. Sam Zabel dégote un des numéros à L'Arbre à Papier, librairie d'occasion, commence à lire, éternue et ... se retrouve sur Mars en proie à un monstre cyclope hurlant!
C'est Miki Boots, personnage de manga, qui le sauvera et l'emmènera sur son dos dans différents univers grâce à ses bottes-fusées.
Ensemble, puis avec Alice, ils voyageront dans les fantasmes de ceux qui ont détenu pour quelques livres le Magic Pen, plume, stylo, pinceau, crayon tout à la fois qui permet de plonger dans les pages d'une BD en soufflant sur une vignette, de quoi faire rêver!!

Cette BD qui fait quand même 200 pages grouille d'imagination, un vrai plaisir! Mais au delà de ça, il parle aussi des images véhiculées par ces BD où la femme n'est qu'un objet de plaisir et de fantasme pour l'homme. Ici les deux genres s'opposent, se combattent, et parfois cohabitent heureusement.
Je suis surprise qu'elle n'aie pas encore eu de prix et qu'elle ne soit pas plus connue. Je l'avais repéré à une Masse Critique de 2015, et je suis heureuse d'être tombée dessus, hier!
A noter, je ne suis vraiment pas fan des comics et BD de super héros, modèles qui foisonnent dans ce livre néo-zélandais, mais ça ne m'a pas empêché d'adorer ce livre qui nous transporte loin, loin...!
Magic Pen fait partie de ces BD qui sont capable de divertir tout en faisant s'interroger le lecteur. Dès la dédicace (dessinée, fait assez rare pour le remarquer) et les citations, on pressent que la BD ne s'annonce pas tout à fait comme les autres.

Pourtant, le début est assez banal et somme toute plutôt plombant : Sam Zabel est atteint d'un mal étrange : « l'anhedonie », un mot compliqué synonyme de dépression, ce qui engendre chez lui (!) des tas de pages blanches : il est dessinateur de BD. Un personnage un peu dépressif, pas de quoi en faire une histoire, sauf que ce Sam Zabel, en achetant une vieille BD psychédélique, intitulée le Roi de Mars, va brusquement se retrouver littéralement transporté dans sa lecture et vivre de drôles d'aventures. Bienvenue dans l'étrange, le fantasmagorique, le surnaturel et l'humour : la BD fait beaucoup sourire par les décalages que vit Sam, qui, se retrouvant propulsé dans un pays étrange, sera adulé par le peuple de la BD comme « le divin roi dessinateur » sans oublier le harem de femmes à la peau verte qui l'attendent comme le messie, ce dont quelques pages tentent de rendre compte : imaginez un lit royal à 50 places !

En lisant la BD, on voyage avec Sam dans l'univers des mangas, des comics américains, et même des dessins du 13ème siècle ! Dylan Horrocks fait se télescoper les époques et joue des mises en abîmes qu'il créé. Ce faisant, il s'interroge, et nous avec, sur le processus de création et aussi sur la responsabilité du créateur.

Intéressant, amusant, bourré de rebondissements, Magic pen se lit très agréablement, quoique au cours de la lecture, l'auteur tourne parfois en rond, à l'image de Sam qui passe de cases en cases en cherchant la sortie. Peut-être aussi la longueur de la BD, plus de 250 pages, joue un peu avec nos nerfs impatients.

Au niveau du graphisme, le dessin est plutôt simple mais pas simpliste, avec de belles couleurs et des personnages aux visages très expressifs. Nul doute que le crayon magique dont parle Sam, Dylan Horrocks l'a eu entre ses mains !

Merci aux éditions Casterman et à Babelio pour l'envoi de ce livre via l'opération Masse Critique !
J'ai beaucoup aimé ce roman graphique, ça part dans tous les sens.

J'ai aimé le personnage de Sam, auteur perdu, angoissé, rempli de doutes concernant le milieu de la BD et de la qualité de son talent. A-t-il encore quelque chose à dire ?

Par un concours de circonstances le voilà parti à l'aventure. Accompagné d'un personnage de Manga et d'une Fan de comics, ils vont traverser Mars, Vénus, un bateau pirate, faire un petit détour par le Moyen Age ..... afin de rechercher le Mystérieux Magic Pen.

Le Magic Pen est une plume qui depuis la nuit des temps permet à son propriétaire de donner vie aux mondes qu'il dessine. Alors il faut bien admettre que pour un auteur de BD, ça doit être assez tentant.

Hormis l'histoire en elle-même, Dylan Horrocks s'amuse à dénoncer quelques travers du monde de la BD : le fantasme sexuel de l'héroïne de comics ou encore la façon de rebooter des personnages en s'éloignant de l'esprit d'origine.

On passe un bon moment, j'ai eu quelques sourires en lisant les petits clins d'oeil à la culture geek. Et surtout en lisant Magic Pen, ça m'a donné envie de me replonger dans Hicksville.

Lien : http://le-club-des-incorrigi..