Critique de BiblioJoy

Clin d'oeil au titre « Chez les heureux du monde » d'Edith Wharton, avec ce roman nous offrant une incursion dans les vies et l'intimité pleine d'extravagance, de flirts et d'ivresse, d'artistes et mondanités de l'époque d'avant-garde.

Paris, les années folles. La French Riviera et son soleil doré.
« Quatre années après la guerre, le mouvement dada remet en cause les conventions idéologiques, politiques, esthétiques. Dada est là, Dada est partout ».

Focus sur les Murphy, Fitzgerald et Hemingway. Des pages accompagnées par Cole Porter, Picasso ...

Milieu de la bohème chic des artistes durant ces années à travers l'histoire du couple Sara et Gerald Murphy, riches américains expatriés installés sur la Côte d'Azur.
« Les Murphy ont inventé la Garoupe et le cap d'Antibes, les bains de soleil et la Côte d'Azur. En fait, on a l'impression que les Murphy ont inventé tout ce qui est élégant, spirituel, artistique, chic et civilisé. »

Un roman où l'on rencontre beaucoup d'artistes, peintres, écrivains, musiciens, toute une époque mythique, exubérante et audacieuse.

Du beau monde où le champagne coule à flots, l'insouciance emplit les coeurs d'un bonheur fragile, éphémère, saupoudré de glamour et de lumière.

Des vies fantasques pleines d'allégresse, d'ambivalence sexuelle, un goût de la fête et du somptueux, une légèreté quasi indécente.

Il y a aussi beaucoup d'amour et de folie créatrice chez ces tristes héros légendaires avant que le tableau ne s'obscurcisse.

« La tragédie n'est pas la mort, songe Fitzgerald, c'est la vie. Ils ne le savent pas, je vais leur montrer. La tragédie, c'est le conflit entre le rêve et la réalité, entre la vérité et les illusions de chacun. Mais qui sommes-nous ? »
J'ai aimé découvrir la vie de ces artistes et des pans que je ne connaissais pas de leur histoire.
La plume de Stéphanie des HORTS est captivante.