Albin Michel (28/04/2021)
3.92/5   42 notes
Scott Fitzgerald les prend pour modèles et leur dédie Tendre est la nuit. Elle, lumineuse et malicieuse. Lui, dandy, peintre au talent immense. Sara et Gerald Murphy débarquent en France en 1921, fuyant l'Amérique de la prohibition. Les amis affluent bientôt à la Villa America, au cap d'Antibes, où ils se sont installés. Scott rêve Gatsby, Zelda fait sensation, Hemingway découvre l'Espagne et l'adultère, Picasso n'en finit plus de peindre les baigneuses de la plage ... >Voir plus
Que lire après Les heureux du mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

La plume de S.des Horts a l'habitude de côtoyer le" beau monde" et en particulier les belles américaines. Cette fois c'est pendant les années folles , des EU à l'Europe et à la côte d'Azur en particulier qu'elle installe son roman qui commence par une lettre adressée par une certaine Sara à Scott Fitzgerald. Sara, c'est Sara Murphy une belle et riche américaine , épouse de Gerald Murphy, peintre célèbre , et riche héritier à l'époque. Elle reproche à Scott De s'être servi de son couple pour écrire "Tendre est la nuit" en abîmant cette belle amitié qui les liait.
Il faut dire qu'ils étaient riches tous ces américains qui déboulaient en Europe et qui apportaient beauté, joie de vivre, musique et danse. Ils se rejoignaient souvent au Cap d'Antibes et c'est de ses propres mains que G.Murphy a crée la plage de la Garoupe.
Ces Murphy ont 3 enfants magnifiques, Sara aimante tous ceux qui la rencontrent mais aime profondément son mari même si ..
Ce roman est un tourbillon de fêtes et de rencontres à donner le tournis , des noms célèbres par dizaines : Hemingway, Picasso, F.Léger, Cole Porter; Honnegger, Milhaud, .Rubinstein. C'est l'écume brillante du roman, parce que même chez les "beautiful" le malheur et la mort rôdent
Chez les Fitzgerald, l'alcool coule à flots et Zelda, malgré sa petite fille Scottie coule à pic, Hemingway et ses femmes... les Murphy chez qui s'invite la grande faucheuse.
Le roman se termine par une lettre également adressée à Scott F.par Gerald Murphy et qui éclaire beaucoup de zones d'ombres.
Un bien joli roman . Lu sur épreuves.

Stéphanie Des Morts nous régale une fois de plus, en nous offrant dans son dernier roman un portrait haletant et bouleversant du couple légendaire Sara et Gerald Murphy.
Ce même couple qui a inspiré les héros de "tendre est la nuit"de Francis Scott Fitzgerald.
Comme dans ses précédents livres, l'auteure a ce don unique de nous rendre ses héros si vivants, si réels, dans ce style si fluide.
On sent qu'elle s'est beaucoup documentée sur cette période incroyable des "roaming twenties" (les années vrombissantes ou rugissantes).
J'ai savouré ce livre, qui m'a fait "voyager" des rues de Paris à la Côte d'Azur, de New York aux plages de Key West, aux côtés de tous ces artistes incroyables (Picasso, Fernand Léger, Dos Passos, Cocteau, Hemingway, Man Ray).
Une pépite ce livre qui me donne tellement envie de relire Francis Scott Fitzgerald (et Hemingway!).
Clin d'oeil au titre « Chez les heureux du monde » d'Edith Wharton, avec ce roman nous offrant une incursion dans les vies et l'intimité pleine d'extravagance, de flirts et d'ivresse, d'artistes et mondanités de l'époque d'avant-garde.

Paris, les années folles. La French Riviera et son soleil doré.
« Quatre années après la guerre, le mouvement dada remet en cause les conventions idéologiques, politiques, esthétiques. Dada est là, Dada est partout ».

Focus sur les Murphy, Fitzgerald et Hemingway. Des pages accompagnées par Cole Porter, Picasso ...

Milieu de la bohème chic des artistes durant ces années à travers l'histoire du couple Sara et Gerald Murphy, riches américains expatriés installés sur la Côte d'Azur.
« Les Murphy ont inventé la Garoupe et le cap d'Antibes, les bains de soleil et la Côte d'Azur. En fait, on a l'impression que les Murphy ont inventé tout ce qui est élégant, spirituel, artistique, chic et civilisé. »

Un roman où l'on rencontre beaucoup d'artistes, peintres, écrivains, musiciens, toute une époque mythique, exubérante et audacieuse.

Du beau monde où le champagne coule à flots, l'insouciance emplit les coeurs d'un bonheur fragile, éphémère, saupoudré de glamour et de lumière.

Des vies fantasques pleines d'allégresse, d'ambivalence sexuelle, un goût de la fête et du somptueux, une légèreté quasi indécente.

Il y a aussi beaucoup d'amour et de folie créatrice chez ces tristes héros légendaires avant que le tableau ne s'obscurcisse.

« La tragédie n'est pas la mort, songe Fitzgerald, c'est la vie. Ils ne le savent pas, je vais leur montrer. La tragédie, c'est le conflit entre le rêve et la réalité, entre la vérité et les illusions de chacun. Mais qui sommes-nous ? »
J'ai aimé découvrir la vie de ces artistes et des pans que je ne connaissais pas de leur histoire.
La plume de Stéphanie des HORTS est captivante.
Si j'ai choisi de lire ce roman, c'est parce que je voulais en savoir un peu plus sur cette période des "années folles".
J'avais lu il y a quelques années le très beau roman de Gilles LEROY, "Alabama Song" qui raconte la vie (romancée, mais très proche de la vérité) de Zelda FITZERALD, je l'avais beaucoup aimé. Mais ce livre-ci, plus historique, documenté et foisonnant, m'a totalement bluffé.
Le mérite de l'autrice, Stéphanie DES HORTS, est de nous emporter grâce à son style nerveux, flamboyant et tournoyant dans l'ambiance et la folie de cette décennie 1920, du moins dans la première partie du livre. le lecteur est immergé dans ce monde de fêtes organisées par le couple Sara et Gérald MURPHY, qui sont entourés de nombreux amis tous très connus maintenant, écrivains, peintres, poètes ... et on apprend de nombreuses anecdotes sur toutes ces célébrités.
Puis arrivent les années sombres, annoncées par le crach boursier de ce "jeudi noir" de 1929, et là le livre part dans une autre voie, finies les fêtes, place aux drames, et l'autrice nous fait partager toutes les souffrances endurées par le couple MURPHY, mais aussi la dérive et la détresse du couple FITZERALD. du captivant, le livre bascule dans l'émouvant et il prend une toute autre dimension, j'ai un vrai coup de coeur pour ce livre et spécialement pour cette deuxième partie.
Du coup, je vais me pencher sur la bibliographie de cette autrice.
Un nouveau roman de Stéphanie de Horts, c'est toujours pour moi, un plaisir de le dévorer. Cet auteur a le chic pour rendre vivants tous ses personnages, pour les ressusciter, elle a un côté (et je ne veux pas être désagréable en le disant) "point de vue, image du monde" mixé avec "closer" qui me plaît beaucoup. Elle documente ses écrits et éclaire/imagine/suppose certains traits, certaines réflexions qui ont provoqué l'histoire, les histoires qu'elle nous conte.
Ici, c'est un univers que je connais un peu celui des années folles et plus particulièrement entre France et Etats-Unis, celui de Gerald et Sara Murphy, des américains aisés, qui vont servir de modèles pour les personnages de Dick et Nicole Diver dans "Tendre est la nuit" de F. Scott Fitzgerald.
On se retrouve donc dans le Paris des années d'après la première guerre mondiale entre Fitzgerald (et son épouse) et Hemingway (et ses femmes, l'Espagne), Picasso (lui aussi ses femmes, l'Espagne), Gertrude Stein, Cole Porter, Cocteau, les bals des Beaumont ... le couple Murphy est beau, distingué, pétillant. Ils forment avec leurs 3 enfants (Honoria, Baoth et Patrick "P'tit Pook") un cercle enchanté et enchanteur qu'ils reproduisent partout où ils passent. Ils vont lancer la Riviera, la Côte d'Azur entre autres. Gerald est peintre, Sara est divine, elle séduit, inspire, mais reste fidèle à son époux. Ils vont croiser la route de Francis Scott Fitzgerald à son apogée, entre son épouse, Zelda, leur petite fille, Scottie. Il y a beaucoup de glamour dans ce roman, mais aussi son lot de désespérance, car malgré leur argent, leur charme (ou à cause de ceux-ci ?), les Murphy vont perdre deux de leurs enfants de maladie, le couple va s'user à faire le grand écart entre une vie de velours et une vie aux dents acérées qui va détruire leurs plus belles créations. Un couple formé comme beaucoup d'une femme qui aime les hommes et d'un homme qui aime certes son épouse, mais aussi les hommes, sans se l'avouer, sans vouloir le reconnaître.
"Chez les heureux du monde" est bien sûr un fort beau roman d'Edith Wharton, qui nous raconte l'histoire d'une femme, Lili Bart, qui ne vit que dans les yeux d'une société qu'elle idolâtre. Déchue de sa position, réalisant la vanité de ses choix, elle se suicide au chloral, car elle n'existe plus. Ici, on peut évidemment se poser la question, non pas de l'existence uniquement dans une société aisée, mais plutôt d'une existence où nous passons à côté du plus important, l'amour de ceux qui sont réellement importants pour nous, dans le sens noble du terme, ceux qui donnent du sens à notre vie. Dans le cas des Murphy, ils ont cruellement découvert que les seules personnes importantes pour eux, n'étaient ni les écrivains, ni les peintres, dont ils s'entouraient, mais leurs enfants, qu'ils chérissaient certes, qu'ils élevaient, mais dont ils n'ont jamais mesuré autant la"valeur" qu'au moment où ils les ont perdus.

critiques presse (1)
LeFigaro
20 mai 2021
La romancière revient sur les années folles entre bonheur et tragédies à travers les histoires des Murphy et des Fitzgerald.
Un hôtel, non, un sanatorium résidentiel pour les malades et leurs familles. La façade est en gradins, avec un étagement de terrasses pour les bains d’air et de soleil. C’est glacial et sinistre.
La plupart des docteurs sont tuberculeux, les infirmières aussi. On désinfecte cinq fois par jour. Partout. Les halls, les chambres, les escaliers.
La seule manière de guérir, c’est le repos, le soleil et le froid
Aimer la littérature à ce point, est-ce une tragédie ? Ecrire, toujours écrire, sans espoir d’être publié, est-ce une tragédie ? (…) Ecrire, c’est défier la mort. Ecrire, c’est écouter le monstre en soi. Ecrire, c’est être sincère. Mais ça fait tellement mal, la sincérité.
La tragédie n'est pas la mort, songe Fitzgerald, c'est la vie. (…). La tragédie, c'est le conflit entre le rêve et la réalité, entre la vérité et les illusions de chacun.
..., il se tourne vers la photo sur la commode, trois enfants dorés, la plage de la Garoupe. Ils portent des chapeaux de paille trop grands pour eux et des raâteaux. Ils ont un rire éclatant, Soudain, un passage de Tendre est la nuit lui revient. "Dans toutes les boîtes que j'ouvrirai, je trouverai les cendres de mes enfants."
La tragédie, c'est le conflit entre le rêve et la réalité, entre la vérité et les illusions de chacun. Mais qui sommes- nous?