Critique de breba

breba
16 février 2024
Stephanie Des morts nous conte les années folles entre bonheur et tragédies à travers l' histoire des Murphy couple légendaire qui côtoya les Fitzgerald, Hemingway, Dos Passos, Picasso, Colter et tant d'autres.
Je connaissais pas l'histoire et de ce fait pas l'aura de ce couple au sein du milieu intellectuel des années 20, c'est une histoire fascinante .
J'avoue avoir eu du mal au début , trouvant que Stéphanie des Horts ne faisait que décrire un milieu extrêmement riche, cultivé et privilégié devenant ennuyeux.
Puis, on entre dans l'intimité de ce groupe d'amis et on découvre leur fragilité d' artistes, leurs doutes, leurs angoisses .
Les tourments de Scott Fitzgerald et la folie de son épouse Zelda; la générosité ,les colères et le machisme d'Hemingway; etc
On a très vite le sentiment de partager la vie de cette communauté , on rit, on danse, puis on désespère et on pleure avec eux.
L'histoire d'une vie étincelante et tragique d'un couple solaire qui a eu pour meilleurs amis les grands noms des milieux littéraire ,de l'art,, de la mode et de la musique de l'époque.