Tiens, j'ai lu ce roman en novembre 2017, j'ai oublié d'en faire la critique... Pourtant, j'ai beaucoup aimé ce roman qui mélange milieu militaire avec son lot d'horreurs et humour noir. Il verse même un peu dans les sciences occultes. L'histoire se déroule à Bagdad de nos jours (Guerre d'Irak, 2004). Tours et détours, on remonte même quelques siècles. Saad Z. Hossain allie avec brio, réflexion sur les conflits armés, les mystères, et l'humour grinçant. Un auteur (et un éditeur) à suivre...
« Bagdad, la grande évasion ! » est un un roman truculent aux multiples genres, à la croisée entre polar, roman d'espionnage, récit mythologique et ésotérique, tout cela sous un craquant bienvenu de cynisme. C'est dense, mais l'histoire, dont la précision et la documentation n'est en rien défavorisée, nous apprend beaucoup sur l'actualité du Moyen-Orient ainsi que l'absurdité et l'aberration d'une guerre, au fond, vaine. Les personnages farouches emportent le.a lecteur.rice dans des dialogues farfelus et des scènes dévastatrices ! C'est échevelé et haletant !

Saluons les éditions agullo, dont la démarche, remarquable, consiste en la publication de textes extra-ordinaires, loin des horizons littéraires habituels. L'appréhension de nouvelles cultures, de nouveaux systèmes de pensées.
♫ Je m'appelle Bagdad♪ Et je suis tombée ♪ Sous le feu des blindés ♫

Direction Bagdad en pleine guerre (2004), lorsque les gendarmes du monde, les Américains, retournaient tout le pays à la recherche d'hypothétiques armes de destruction massive, sans savoir que c'étaient eux, les armes de destruction.

C'est dans une ville et un pays ravagé que j'ai débarqué. Nous étions loin du faste des milles et une nuits ou des hôtels avec 36 étoiles.

Pourquoi cette destination dangereuse qu'aucun Tour-Opérator ne me proposerait ? Pour varier mes lectures, mes plaisirs littéraires et parce que durant le Mois du Polar (en février, chez Sharon – page de pub), j'essaie toujours de sortir des auteurs aux nationalités moins courantes ou qui proposent des destinations inhabituelles pour moi.

Pour sortir de l'ordinaire, il sort de l'ordinaire, ce roman qui commence comme un roman de guerre additionné d'une touche d'humour cynique et d'une mini dose de fantastique ésotérique. Ou de l'ésotérisme fantastique. Vous trancherez.

Allez, c'est jour de fête on a aussi, dans ce récit, comme des airs de western, de la religion, de la politique, de l'action, de l'humour et de la réflexion. J'espère n'avoir rien oublié et s'il y en a un peu plus, je vous le laisse, ma bonne dame.

Les personnages sont assez atypiques car entre Dagr l'ancien prof de math, Kinza le tueur, Hamid l'ancien tortionnaire du régime de Saddam, Hoffman le sergent américain qui semble bien parti pour gagner un dîner de con et d'autres personnages tous plus hallucinants les uns que les autres dont un alchimiste sournois, une femme fatale, une espèce de martyre mystique et des fanatiques religieux. Visez-moi le casting de malade.

Anybref, le lecteur se retrouve devant un roman échevelé mais intelligent, bien écrit, bien mis en scène et profond. le ton avec une dose d'humour noir et cynique. de l'absurdité parfois, mais pour arriver à du réel, tout en dénonçant une guerre absurde.

Vous savez, dans un pays en guerre, les gens simples se divisent en deux catégories : ceux qui se terrent et font dans leur froc et ceux qui prennent les armes et n'ayant plus rien à perdre, vont jusqu'au bout de la folie. Dagr en fait partie, même s'il a encore le trouillomètre à zéro à certains moments.

Il est dommage que l'on mette en avant des romans qui le méritent sans doute mais qui n'ont pas autant d'âme que celui-ci, qui, soyons réalistes, ne sera jamais tête de gondole.

Il le mériterait pourtant car la construction est intelligente et jamais l'auteur ne paume son lecteur dans le fatras des personnages qui traversent son récit et niveau personnages principaux, ils sont tellement différents qu'il est impossible de les confondre.

Un roman qui a tout d'un roman noir, d'une course au trésor, d'une vengeance, d'une enquête avec les math pour s'aider, d'un secret aussi vieux que Bagdad, citée millénaire remplie de légendes.

Un roman drôle, intelligent, enlevé, profond, amusant, qui entraînera ses lecteurs dans une aventure folle mais réfléchie. L'auteur a jonglé avec bien des thèmes, passant du sérieux à du plus fou, des combats sanglants à une déclaration d'amour, sans jamais oublier de retomber sur ses pieds avec un équilibre jamais mis en défaut.

Un super roman dépaysant.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Revenons quelques années en arrière : début des années 2000 , Georges W Bush est Président des USA et il a décidé d'avoir la tête du dictateur Saddam Hussein qui d'après lui serait en lien avec avec al Qaîda , auteur des attentats meurtriers de New York . Alors tous les moyens sont bons pour envahir l'Irak , comme ces soient disant armes de destruction massives qui seraient cachés dans le pays . Aidé de ses alliés - la force de coalition - il va mettre à bas le régime baasiste et conquérir l'ensemble du pays en quelques semaines . Mais la fin de Saddam Hussein va laisser place à un chaos permanent comme à des guérillas entre factions rivales et contre les armées de la coalition .
C'est à ce moment-là - en 2004 - que débute cette histoire extraordinaire . le récit d'une équipée totalement hétéroclite dans un Bagdad en ruine avec un ancien tortionnaire de l'armée baasiste (Hamid) , un ancien prof de mathématiques (Dagr) et un trafiquant d'armes va-t-en-guerre (Kinza) . Au coeur de la mégapole dévastée , de tunnels sous terrains en couloirs labyrinthiques va alors démarrer pour notre trio bigarré une sorte de road movie permanent pour tenter de survivre et échapper aux forces du mal représentée ici par les factions de l'imam Hassan Salemi . Leur progression pourrait aussi les emmener vers la découverte inespérée d'un trésor laissé par l'ancien régime à Mossoul . Qui sait ? Leur périple va quoi qu'il en soit mettre sur leur chemin périlleux , rempli d'embûches , des personnages étonnants voire quelque peu insolites comme ce sergent américain Hoffman , une sorte d'électron libre moins naïf qu'il en a l'air , un ancien membre des services secrets irakien retors , un géant d'une force incroyable ou un vieillard mystérieux . Un équipage anarchique et contre-nature mais parfaitement décidé à s'en sortir coûte que coûte .

Je dois dire avoir été complètement bluffé par le roman de cet auteur du Bangladesh , inconnu de moi jusqu'à cette lecture . Epopée guerrière , conte fantastique ou aventure mystique et philosophique ? Ce roman est un peu tout ça . Il ajoute une savoureuse dose d'humour et d'absurde « so british » comme quelques moments de grandeurs figés dans le temps et l'espace dans cet univers si instable et si incontrôlable où vos amis d'aujourd'hui peuvent devenir vos ennemis de demain . Une mise en scène qui prône l'axiome du mouvement permanent pour la plus grande joie du lecteur mais pour la plus grande fatigue de nos héros , Dagr et Kinza , qui savent que l'action est leur gage de survie .
Que dire des personnages ? Quel casting incroyable ! Alors que certains semblent sortir d'un conte des mille et une nuits d'autres sont d'un réalisme frappant . Mais l'habileté supplémentaire de l'auteur est d'avoir su comment les mélanger afin de nous proposer un cocktail des plus détonant .
De l'action . du suspens . du merveilleux . Que dire de mieux ? Bravo l'artiste !
Vous l'aurez compris, cela va être sanglant. le contexte politique explique que certains comportements. La limite du bien et du mal est d'un autre temps puisque les règles ont changé. Tout est bon pour marchander quitter à tuer des gens. Alors après chacun essaie de survivre comme il peut. Les personnages principaux qui ont connu le bonheur survivent maintenant dans le malheur. Toutefois, cela ne les empêche pas d'avoir des discussions passionnantes sur la morale. L'auteur ajoute une touche d'humour qui rend la lecture très plaisante. Ironie et humour noire sont de la partie pour le plus grand plaisir du lecteur. On pourrait avoir l'appréhension de lire un roman de politique fiction mais ce n'est pas le cas. Même si beaucoup de références sont vraies, il prend quelques libertés qu'il explique à la fin du roman. Rien n'est laissé au hasard. La maîtrise du récit se montre précise et pétulante. Un vrai régal de lecture du début à la fin. Même si les cadavres s'accumulent de pages en pages, j'ai bien ri malgré tout. En plus, vous rajoutez des personnes en quête d'éternité, des sorcières, des djinns, des esprits... Sans oublier des scènes de combats assez explosives qui nous captivent du début jusqu'à la fin. Comment résister à tous ces éléments si savamment orchestrés. Je remercie alors sa famille qui n'ont pas cru au talent de Saad Z. Hossain car cela l'a poussé à écrire un premier roman palpitant. J'espère qu'il replongera sa plume dans son imaginaire débordant pour une nouvelle aventure aussi décalée et improbable.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
Voila un petit Objet Littéraire Non Identifié de Saad Z. Hossain que Folio me permet de découvrir Bagdad, la grande évasion! Je ne ferais pas mieux que le résumé pour vous exposer les bases de ce roman hors normes et totalement décomplexé. le plus surprenant, finalement, c'est que l'auteur est bengalis.

J'ai été quelque peu pommé au début de ce roman tant il part tout azimut. Dans un délire foisonnant, Saad Z. Hossain navigue dans les genres. Drôle, c'est évident. Les personnages sont tellement extrêmes et fous que les dialogues sont savoureux à souhait.

Ne cherchez pas la Science Fiction, on est plutôt dans un fantastique presque anecdotique tant le contexte social, l'aventure, l'intrigue et l'action donne une teinte protéiforme à Bagdad, la grande évasion! Saad Z. Hossain ne nous épargne ni la violence, extrême, brutale, ni la réflexion sur cette période irakienne mais le tout s'équilibre avec un ton léger et un style accès sur le rythme. Totalement décomplexé, Saad Z. Hossain ose toutes les scènes et ça fait du bien à la littérature de divertissement. Il démontre un plaisir à l'écriture qui transpire dans les lignes de ce roman, plaisir partagé à la lecture.
La suite sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/bagdad-..
Quoi dire de plus que mes prédécesseurs.
J'ai obtenu ce roman par accident. Je l'ai emprunté à la bibliothèque. La première de couverture n'est pas attractive, l'éditeur inconnu (pour moi en tout cas). C'est la quatrième de couverture qui m'a intriguée et ces mots : "Incorporez un fanatique religieux psychopathe, un alchimiste mégalo, une Furie et le gardien d'un secret Druze."
C'est un roman enlevé. Les actions se succèdent, combinant les horreurs de la violence humaine et un humour noir grinçant. On suit plusieurs groupes de personnages qui s'entrechoquent pour le pouvoir et la suprématie d'un mode de vie unique où les dommages collatéraux pleuvent.

Y a-t-il une pointe d'humanisme dans ce roman ?
En tous les cas, il pose des questions sur nos propres systèmes de valeurs et ne laisse pas indifférent.
C'est un livre surprenant. Rien que cela suffit à y trouver un intérêt. Un peu fouillis au début, les personnages se révèlent un à un par la suite. Beaucoup d'humour sert à sceller le tout. J'ai bien aimé même si la fin laisse sur sa faim. Un bon roman dont la légèreté tient tout de même en haleine; et c'est là l'essentiel.
Merci aux Éditions Agullo pour m'avoir envoyé le service presse de cet excellent livre.

Mais où les éditions Agullo vont-elles chercher leurs textes ?? Leurs livres sont toujours d'une efficacité implacable, et celui ci ne déroge pas à la règle.

« Bagdad, la grande évasion » à tout du scénario du film d'aventure.

En pleine guerre d'Irak, deux types, encombré d'un ancien tortionnaire au service de Saddam Hussein, se retrouve embarqué dans une aventure qui les dépasse complètement, mais dans laquelle ils se jettent tête la première. le premier, désabusé, revenu de tout, voudrait être insensible à ce qui l'entoure, mais ne peut s'empêcher de venir au secours de quiconque lui demande. le second, ayant apparemment abandonné tout espoir d'avenir, suis le premier dans tous ces plans plus dangereux les uns que les autres. Finir avec panache ou en finir tout cour semble être leur leitmotiv.

Puis il y a ce soldat américain, dont on ne sais pas s'il est idiot, inconscient, ou bien tout simplement complètement timbré.

Mais comme (presque) toujours, dans les livres des Éditions Agullo, le fantastique n'est jamais très loin. Et les deux « héros », aux visées potentiellement suicidaires, se retrouvent confrontés à des personnages dont l'éternité pourrait bien être le seul objectif.

Le Rythme du récit est soutenu, sans temps mort.

Les personnages croisés par nos deux protagonistes sont tous plus étonnant les uns que les autres.

L'écriture de Saad Z . Hossain est terriblement efficace, et nous entraîne dans l'odyssée de de ces deux irakiens, de leur prisonnier et de leur compère américain. Une chasse au trésor qui m'a parfois fait pensé à « les chèvres du pentagone » Grant Heslov. le quadra que je suis à évidemment pensé aussi à Indiana Jones, la poussière, les explosions, et ce tueur énigmatique, fantôme d'une époque lointaine. Et l'auteur n'oublie pas l'humour, avec des dialogues savoureux et des situations saugrenues.

Si vous aimé les livres d'aventure, celui ci est fait pour vous.
Lien : https://bonnesfeuillesetmauv..