Une vieille femme finlandaise vend l'histoire de sa vie à un écrivain en mal d'inspiration pour son nouveau roman. Une galerie de portraits, celui du père taisant, de celle qui songe à abandonner sa belle situation, de la fille qui épouse un chauffeur noir, confronté au racisme y compris de celui de la famille, en passant par le portrait du fils qui tombe de petits boulots en petits boulots vers la mendicité. Une famille qui passait pour des nantis quand la Finlande était communiste : Ils possédaient une petite mercerie et maintenant dans cette Finlande touchée par le vent du libéralisme ils vivotent.
L'auteur (finlandais) que je ne connaissais pas, nous brosse, souvent avec une pointe d'humour, le portrait réaliste de tous les membres de cette famille, chutes, espoirs, grandeur et décadence et celui de la société finlandaise. le portrait aussi d'un "intrus", millionnaire, grosse voiture de sport, requin odieux, ayant profité du libéralisme ......on comprend, à demis mots, sur une phrase dans les dernières pages, ce qu'il vient faire dans ce livre. Un regard acerbe, souvent cruel et réaliste sur cette mutation de la Finlande vers le capitalisme.......sur la mutation de tous les pays vers ce monde de l'argent. Ce qui est vrai pour la Finlande est vrai ailleurs : "À côté des cheminées d'usine s'était développé une industrie sans fumées, un invisible royaume de mots, un désert peuplé de salles de réunions.....dans le monde des actes on agit, dans le monde de la parole on parle."
A découvrir

Lien : https://mesbelleslectures.co..
Sans aucunement nier les qualités d'écriture de Kari Hotakainen, j'ai eu bien du mal à m'intéresser cette histoire réaliste ou superréaliste. Je n'ai pas accroché non plus à la forme d'humour qui m'a paru correspondre plutôt à celui de cette vieille mercière, héroïne du roman ; un humour cynique et daté.
Cette vieille dame rencontre en secret un écrivain pour lui raconter sa vie contre rémunération dans l'optique d'ne tirer un livre. Sa vie, c'est aussi celle de la Finlande du XXe siècle, qui nous apparaît bien sombre, comme prisonnière de son histoire et sans espoir pour l'avenir. Sa vie, ce sont ses souvenirs, c'est à dire sa propre vision subjective de sa propre histoire et de celle des autres. Car sa vie, c'est aussi celle de ses proches, son mari et ses enfants ; des vies que ne la satisfont pas. J"ai apprécié la construction de ce roman et la réflexion sur le souvenir sans, encore une fois, adhérer à la vision sombre de cette vieille dame. En fait, elle n'a pas raconté ce que j'aurais aimé qu'elle raconte mais ce n'était pas à moi d'en décider !
Ça commence en douceur avec un humour fin et agréable et ça va crescendo sur les petites misères du quotidien et plus particulièrement les difficultés que vivent les classes moyennes en Finlande. Au passage on constate que la Finlande n'a pas autant un pays de cocagne que l'on peut l'imaginer. Puis ça monte petit à petit vers le drame (ou les drames) tout en restant sur un ton presque léger. Cette légèreté et cette distance rend la dureté des situations encore plus poignante et pénétrante.
Un ouvrage qui ne vous laisse vraiment pas indifférent