Vous voulez un roman original, drôle et bien écrit ? Alors foncez commander Silence en cours de @maiahotiautrice !

Quand j'ai lu le résumé de ce roman j'étais persuadé que j'allais aimé, comment passer à côté d'un thème aussi rare en littérature : la misophonie !

Un roman inqualifiable entre la comédie, le thriller et le contemporain qui traite d'un sujet psychiatrique avec décomplexassions et authenticité ! Si je pouvais créer un nouveau genre cela s'appellerait un roman auditif !

Une construction de récit sans faille, une intrigue réfléchie et bien argumentée ! Une stylistique drôle mais poétique à la fois. Vous l'aurez compris il y a beaucoup d'humour dans ce roman qui traite toutefois de sujets sérieux tels que : la justice, la psychiatrie, les difficultés de recrutement.
Des révélations surprenantes qui rajoutent du rythme au roman !

J'ai d'ailleurs découvert pleins de choses dans ce roman au sujet des phobies !

Un coup de coeur, BRAVO l'autrice !!!!
Connaissez-vous la misophonie ? Eh bien moi non, mais ça, c'était avant de lire ce livre !

Ce syndrome se caractérise par une aversion à certains sons produits par un autre individu.

Maia nous sensibilise sur ce syndrome peu connu mais pourtant c'est un trouble psychique plus répandu qu'on ne le pense.

À quel niveau se situe la tolérance de chacun face à un reniflement répété ou la mastication d'un sandwich ?

Ce fut une lecture très intéressante, et aussi très originale. J'ai apprécié en apprendre plus sur la misophonie et le quotidien d'une personne misophone. J'ai aimé les personnages, autant les principaux que les secondaires. Ils sont tous très attachants et complets.

La plume de Maïa est agréable à lire, fluide, parfois poétique et avec quelques petites touches d'humour.

Une petite intrigue s'installe au fil de l'histoire avec la découverte de plusieurs meurtres et même si j'avais plus ou moins deviné assez rapidement le dénouement final, il y a eu plusieurs rebondissements auxquels je ne m'attendais pas !
C'est l'histoire de Claudia qui change régulièrement de travail, et pourquoi ça ?
Et bien, en fait elle ne supporte pas les petits bruits quotidiens de ses collègues, le bruit de la lime à ongle, du stylo machouillé, du nez qui renifle, ...
Claudia souffre de misophonie, elle ne supporte pas le son des autres et elle ne peut s'empêchr de trouver des solutions pour ne plus les entendre.
Et à un moment ou un autre on la remercie.
Finalement sa conseillere qui ne sait plus où ‘envoyer va lui proposer un nouvel emploi dans un hopital.. psychiatrique ! oui oui.
Et elle va se prendre d'affection pour Emile.
Il y a aussi cet inconnu, au fil des chapitres, qui nous donne ses ressentis auditifs, mais qui est ce ?
Mais en même temps dans la même ville on va suivre grâce à Ninon, sa meilleure amie et journaliste (une ex collègue quand même), les meutres commis.
Et oui ce livre est un thriller ! un thriller très prenant, on tourne les pages sans s'en rendre compte grâce aussi à une belle plume fluide

Est-ce que vous allez vous laisser tenter ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Merci déjà à Maïa pour m'avoir fait confiance, j'en ai lu des thrillers psychologiques, mais celui m'a totalement retourné le cerveau.
Dans ce roman, on suit Claudia qui est misophone, c'est-à-dire qu'elle ne supporte des sons caractéristiques, tels que la mastication, la toux, les cliquetis, éternuements. Ça lui a d'ailleurs plusieurs pertes d'emplois.
Puis, elle réussit à en trouver un en UMD, nous allons la suivre dans cette nouvelle aventure, mais des choses étranges commence à se passer.
Des meurtres dans la ville, un meurtrier au mode opératoire mystérieux. Il n'en fallait plus pour que l'amie de Claudia mène son enquête, mais tout ne va pas se passer comme prévu.
Une enquête, une intrigue très bien écrite, la plume de l'autrice est captivante et addictive.
Je me suis moi-même interrogée sur le coupable, mais au final le doute subsiste encore.
Un thriller digne de grands auteurs
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je tenais tout d'abord remercier Maia Hoti pour sa confiance et l'envoi de son livre.

Dans ce roman, on suit Claudia qui enchaine les petits boulots… et les licenciements. La cause certains bruits l'énerve et sa spontanéité lui porte préjudice. Sa conseillère va lui proposer un nouvel emploi: animatrice dans un UMD. Ou elle va s'attacher a Emile, un patient.
En parallèle Ninon, son amie journaliste, va la plonger au coeur d'une investigation. Les rues sont victimes de sordide meurtre au mode opératoire étranges.

Je ne connaissais pas la misophonie le syndrome dont il est question dans ce roman et je continuerait de m'informer sur le sujet.

Je me suis beaucoup attaché à Claudia qui est une jeune femme touchante, attachante. Et a Emile qui a un grand coeur.

La plume de l'auteure est percutante, addictive. Je voulais à tout prix savoir la fin. On mène l'enquête, on s'interroge sur le syndrome. Comment moi je le vivrais? Sincèrement je ne sais pas.

Foncez lire ce roman. Il doit être lu par le plus grand nombre.
Nous entrons dans un véritable thriller psychologique en deux temps, qui finiront par se recouper...

D'un côté, le parcours de Claudia, caennaise de 35 ans, qui a du mal à conserver un emploi et cumule les licenciements pour raison "d'intolérance et d'impulsivité" ! Il en va de même pour ses conquêtes amoureuses.

Sa meilleure amie est Ninon, jeune journaliste, qui partage avec elle ses infos, toujours là pour un bon moment entre filles.

D'un autre côté, nous suivons un inconnu, qui nous narre ses ressentis, ses exaspérations auditives en tout genre...

Claudia se voit proposer un emploi dans une UMD, univers jusqu'alors inconnu de la jeune femme. Elle relève le défi de tenir jusqu'à la fin de sa période d'essai. C'est dans ce cadre qu'elle va se lier d'amitié avec Émile, un patient du service. Où cela va-t-il la mener ?

Parallèlement, une série de meurtres au modes opératoires étranges sont perpétrés dans la ville. Ninon tente de son côté de réunir assez d'infos pour faire un scoop.

Conclusion:
Le fil rouge de ce roman est en fait un syndrome, la misophonie, l'intolérance à certains bruits répétitifs, avec des conséquences variant selon les individus.

J'ai d'abord été intriguée par la couverture du livre. Ensuite, étant hyperesthésique, le sujet m'a bien sûr interpellée et j'ai beaucoup apprécié le contexte et la façon dont le thème est traité, se mêlant à des faits divers sordides et des secrets de famille.

Les personnages sont attachants, la plume est fluide et agréable, Maïa sait donner l'envie de comprendre ce qui lie les différents protagonistes. Je ne peux que vous conseiller ce livre, pour en apprendre plus sur ce syndrome méconnu et surtout pour un bon moment lecture.
Claudia est une jeune fille qui a du mal à garder ses emplois car les petits tic bruyants de ses collègues l'énervent
Sa conseillère pôle emploi lui propose un poste en animation dans un UMD (unité malades difficiles). Sans vraiment savoir où elle met les pieds, Claudia découvre la vie de cette unité psychiatrique.
Parallèlement à cette histoire, des meurtres sont commis à Caen et ses alentours, Ninon, la meilleure amie de Claudia, qui est journaliste se lance dans l'enquête.
Mais quel est le lien?
Un super polar hyper addictif qu'on ne veut pas poser, un super page Turner que j'avais du mal à quitter tellement je voulais connaître la fin.
Maïa m'a transporté dans son histoire et a le souci du détail. J'ai adoré ce roman.
Merci à @maiahotiautrice pour l'envoi de ce SP hyper addictif !!!
Ce thriller parle de Misophonie : haine du son. Ce trouble neuropsychique est rarement diagnostiqué, mais tellement commun, tout le monde a eu envie de demander au ciné à son voisin de fermer sa bouche quand il mange du popcorn, ou à son collègue de se moucher au lieu de renifler toutes les 2 secondes.
Mais dans ce thriller, cela peut pousser au meurtre....
Claudia se voit confier un nouveau stage comme animatrice dans un hôpital psychiatrique, qui pourrait enfin aboutir à un CDI. Mais elle souffre de misophonie, et espère réussir à garder ce job.
Elle se prend d'affection pour un patient Emile, avec qui elle tissera des liens qui ne seront pas anondins, souffrant lui aussi de misophonie.
Parallèlement, des crimes étranges sont perpétrés dans la ville de Caen. Sa meilleure amie Ninon , dont l'oncle est policier, est journaliste et cherche le scoop. Claudia se retrouve plongée au milieu de ses crimes....
Mais qui est cet inconnu qui nous raconte ses ressentis et pourrait bien être le tueur tant recherché ?
Que sait Emile ? Quel rôle a-t-il ?
C'est très bien écrit, la plume est fluide, agréable, et on en apprend beaucoup sur ce syndrome, qui est un vrai handicap.
Le suspens est vraiment présent, c'est un très bon thriller psychologique.
Lien : https://www.instagram.com/on..

Voilà un excellent thriller sur fond d'un trouble extrêmement handicapant qui est la misophonie.
Claudia qui souffre de ce trouble, se retrouve sur les conseils de sa psychologue a travailler dans un hôpital psychiatrique. Elle se lie avec Émile, patient de cet hôpital et à son contact arrive peu à peu à s'adoucir, à partager avec autrui.
Mais, soudain une série de meurtres avec des modes opératoires surprenant se produisent, Claudia se retrouve bien malgré elle plongé dans ces crimes.
Même si rapidement on trouve qui est l'auteur de ces crimes, on a qu'une envie finir ce roman pour connaître tous les développements.
J'ai beaucoup aimé ce thriller et il devrait plaire à ma fille qui souffre aussi de ce trouble. L'autrice nous décrit le handicap que peut induire ce trouble, on a aussi une description assez précise de la vie dans un hôpital psychiatrique sans aucun clichés.
À mettre sous le sapin sans hésitation.
Attention vous qui osez tourner la première page de ce roman attendez vous à connaître une expérience diabolique. l'auteure nous présente un recit qui rabat les cartes du genre. Loin du thriller classique qui met en relief une résolution suite à une enquête policière celui-ci prends sa source dans les différentes actions, pensées et interactions des différents protagonistes en place. Au sein d un univers délétère bien maîtrisé qui nous emprisonne dans une ambiance anxiogène dont vous ne sortirez pas sans quelques inquiétudes. Tout cela dans un fond de folie qui est très bien mis en évidence par les environnements, les troubles mentaux et personnalités qui illustrent l intégralité de l histoire. La narration présente un double intérêt : nous permet de suivre les tenants et aboutissants d un terrifiant combat interne ainsi qu une facette informative en nous confrontant au difficile monde de la psychiatrie et plus particulièrement en nous présentant de manière tout à fait compréhensive une handicapante maladie psychique. Nous voilà donc embarqués dans un véritable tourbillon de souffrances, dénégations et cruelles vérités qui est mis en avant par une écriture prenante, angoissante et incisive se traduisant par une série de rebondissements dont la révélation de certaines va vous rendre dingue, vous confronte à une violence intense plus ou moins mortelle, vous dévoiler de lourds secrets et vous engluer dans les ténèbres de l âme humaine. On aime la mise en lumière d une certaine interaction dont la finalité est en totale opposition avec la morale. On y trouve une série de personnages très bien décrits au niveau de leur psychisme. Qui sont autant machiavéliques, brutaux et manipulateurs que passionnés, réfléchis et empathiques. Ils vont devoir remettre en cause certaines de leurs croyances les plus intimes et faire des choix cruciaux concernant leur destinée.

Un thriller psychologique qui va vous entraîner dans une histoire de dingue