Libres d'écrire (18/11/2021)
4.12/5   4 notes
Inès et Paul se sont connus adolescents mais la vie ne les avait jamais rapprochés malgré toutes les opportunités. 15 ans plus tard, adultes et chacun avec leurs bagages de vie, ils vont de nouveau se côtoyer mais dans une dynamique différente de celle du lycée. Flashback en Égypte en 2012 avec Nour et Solène, en abordant des sujets dérangeants mais existants. Jolie découverte mêlant romance et sujets delicats, menant à la réflexion.
Que lire après Tu es là, moi non plusVoir plus
Un jour que Paul avait 5 min, il a décidé de faire du tri dans une application, virer les contacts "fantômes". Au moment de supprimer Inès, il se dit qu'il pourrait juste lui envoyer un message et voir sa réponse avant de prendre sa décision. Même si au début les réponses de celle-ci étaient évasives et courtes, Paul commence à apprécier ce moment d'évasion. Sans le vouloir Inès rentre dans son jeu, et fini par lui envoyer de plus en plus de message. Ils jouent "le jeu du chat et de la souris", sans le vouloir, je te cherche, tu me fuis. Ils sont tout les 2 en couple, comment en sont-ils arrivés là ? Leur relation virtuelle naissante pourrait-elle durer dans la vie réelle ? Nous apprenons la vie cachée d'Inès mais Paul n'est pas au courant ni même ses proches. Nos 3 personnages principaux se sont tous croisés à un moment donné, mais ne se rappellent pas cette rencontre. Nous apprenons à connaître Noür, la femme de Paul. Elle a un passé douleureux et a fui son pays.
Je n'en dis pas plus à vous de le découvrir.

Une très belle couverture et pas mal de belles illustrations à l'intérieur du livre. Félicitations à Charlie pour son travail, à 11 ans, il a déjà son nom sur la couverture d'un roman :)
Une lecture agréable et fluide. Les dialogues sont construits, les personnages ont chacun une personnalité que l'auteur à creusé. Ils sont aussi très attachants et marrants avec certaines répliques. J'ai aimé voyager entre L'Égypte, la France et la Floride. Encore une très belle découverte, j'ai hâte de lire la suite.... Je veux savoir ce que deviennent Paul, Inès et Noür.
J'aimerais commencer cette chronique en parlant de cette couverture que j'aime tout particulièrement. Elle invite au voyage, au rêve, à l'aventure aussi. Je trouve qu'elle apaise, qu'elle permet un sentiment de sérénité. J'apprécie vraiment et c'est tout à fait le genre de couverture qui me fait m'arrêter dans une librairie (quand je ne cherche pas de thrillers bien évidemment !).

Maintenant, parlons de l'histoire qui se cache à l'intérieur de ces quelques pages... Je vais être honnête, je n'ai pas été transportée par cette correspondance entre Paul et Inès. Ces deux-là ne se sont pas vus depuis 15 ans et, un jour, Paul décide de la contacter via un réseau social afin de prendre des nouvelles. Commence alors un échange de messages qui ne s'arrêtera plus...

L'idée de cette intrigue est plutôt bonne. En effet, nous sommes aujourd'hui tous rivés sur les réseaux sociaux et rien ne nous empêche de retrouver un ami ou une connaissance de notre enfance. Que se passe-t-il alors ? Nous ne pouvons rien prévoir...

Après 15 ans, Paul et Inès ont construit leur vie, chacun de leur côté, et ils n'ont aucun intérêt à tout faire basculer. Mais un simple message peut devenir une grande conversation et là... difficile de savoir ce qui les attire l'un à l'autre, mais il y a bien quelque chose, il faut se l'avouer.

Sans jamais se voir (l'un est en France, l'autre est aux États-Unis), Paul et Inès entretiennent une relation plus que douteuse et on se demande bien comment tout cela va finir, pour eux comme pour ceux qui les entourent.

Mais j'ai trouvé cette correspondance un peu plate, sans grand intérêt. Là où j'ai commencé à m'intéresser vraiment à cette histoire, c'est quand l'auteure nous parle du passé des personnages. Alors là, ça devient très intrigant, car de petits détails nous font douter, nous posent des questions et nous ramènent à une intrigue assez intéressante. Au-delà d'un échange de messages, il y a autre chose ! Et c'est cette autre chose que j'aimerais vraiment découvrir dans le second tome.

Un roman un peu plat au début, mais qui révèle un vrai suspense finalement. Alors mon avis est partagé, mais l'auteure a tout de même réussi à titiller ma curiosité... À suivre !
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Livre aéré car beaucoup de dialogue, ce qui donne un rythme qui amène à ne pas lâcher le livre. Séparé en plusieurs petits chapitres, le roman est loin du pavé indigeste. d'ailleurs, je l ai lu en une journée (d accord, en une nuit 😅). l'auteure nous présente Inès et Paul qui se sont connus adolescents mais dont la vie ne les avait jamais rapprochés malgré toutes les opportunités. 15 ans plus tard, adultes et chacun avec leurs bagages de vie, ils vont de nouveau se côtoyer mais dans une dynamique différente de celle du lycée. Ce roman nous emmène également en Égypte avec Nour et Solène, en abordant des sujets dérangeants mais existants. Jolie découverte mêlant romance et sujets delicats. Beaucoup de questions qui restent en suspend, mais j imagine que le tome 2 y répondra bientôt. Bientôt j espère
J'ai d'abord été très sceptique par rapport à cette histoire. En effet un élément m'a déplu immédiatement…on y parle de la Covid. Il s'agit ici d'une histoire d'amour en 2021.

L'histoire se déroule par messages interposés, nos deux protagonistes habitants respectivement la Normandie et Miami. Leurs échanges sont fluides et simples et j'ai beaucoup apprécier la complicité qui s'installe entre nos deux personnages.

L'humour est présent, mais également les coups durs de la vie et la façon de rebondir, le sentiment d'interdit également (à vous de découvrir pourquoi). Cette romance est également composée d'une autre histoire sous j'accentue, mais qui m'a pris aux tripes littéralement.

En définitif, j'ai passé un bon moment dans cette lecture (hormis la surprise de voir la Covid apparaître par ici et qui au final est utile à l'histoire) et j'avoue me languir d'avoir le tome 2.
Malheureusement pour moi, je n'ai pas accrocher à l'histoire peut être parce que je n'étais pas dans le bon mood pour le lire.

En soi l'histoire est belle avec des sujets très intéressant abordés et cela est un point très positif, tout comme les discussions qui ce font via des messages sur un réseau spécialisé.
Je pourrais approfondir mon avis mais je risquerais de spoiler toute l'histoire et ce n'ai pas mon but donc malgré que moi je n'ai pas apprécié cette histoire mes peut-être que ce roman pourrait vous plaire.

Pour conclure conclure, j'aurais aimé une histoire beaucoup plus développée ce qui m'aurait j'en suis sûr beaucoup plus.