Hello Editions (15/03/2024)
Jeune caennaise pleine d`entrain, Claudia enchaîne les petits jobs... et les licenciements. La cause paraît futile : certains bruits du quotidien l`horripilent et sa spontanéité lui porte préjudice. / Désemparée, sa conseillère d`emploi abat une ultime carte et lui propose un essai en qualité d`animatrice au sein d`un hôpital psychiatrique. Sur place, l`intérimaire tisse un lien particulier avec Émile, un soixantenaire interné pour double homicide volontaire et mise... >Voir plus
Que lire après Silence en cours... Veuillez patienterVoir plus
La misophonie est un trouble psychique qui tient son nom du grec “misos” et “fonos” qui veulent respectivement dire “aversion” et “bruit” en clair, c'est la Répugnance du bruit.
Qui ne s'est jamais agacé, à table, d'une mastication de bovidé de l'un de ses convives ?
Qui ne s'est jamais tendu au crissement d'une craie sur un tableau noir ?
Quel bruit horripilant ne vous a jamais fait sortir de vos gonds ? Ces doigts pianotant à une vitesse folle sur un clavier, ces talons aiguilles frappant le carrelage de ce couloir de manière excitante mais néanmoins énervante.
Nous avons toutes et tous vécu ces situations plus ou moins difficilement mais pour certaines personnes, cette haine du bruit, ce sentiment d'agression auditive peut se doubler d'une réaction émotionnelle intense, pouvant aller de l'irritation jusqu'à, jusqu'où, telle est la question ?
C'est ce que nous invite à découvrir Maïa HOTI dans ce roman ultra addictif qui se lit comme un page turner. Vous serez sous perfusion ou sous camisole chimique dès les premières lignes, dès les premiers mots, l'autrice ayant ce don de captation de votre âme et de votre esprit.
Vous intégrerez de plus, l'UMD de Caen (Unité pour Malades Difficiles), lieu de toutes les folies où les assassins se côtoient entre eux, lieu où la moindre erreur, le moindre écart peut être fatal pour les aidants.
Vous naviguerez entre le dedans et le dehors, entre deux mondes, entre Clarisse et Hannibal (pour ceux qui ont la référence), entre vous et votre autre vous.
Bref, un mélange de manipulation, vérités, non-dits, savamment orchestré par une auteure qui vous fera toucher du bout du doigt, l'angoissante et destructrice vie d'humains, dont les sons sont leurs pires ennemis, des humains pouvant "vriller" en quelques secondes.
Un superbe ouvrage abordant un thème peu voir inconnu mais dont nous souffrons, à différents niveaux, tous.
Félicitations Maïa pour avoir abordé ce sujet.
A commander aux Éditions Hello

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus