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Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Hikaru trouve un jour une vieille table de go, il se fait aussitôt posséder par un génie du go : Saï Fujiwara, professeur de go à l'époque Heian. Hikaru n'est pas du tout intéressé par ce jeu mais l'envie de Saï revient intensément et l'oblige à s'intéresser à ce jeu.
Ce manga m'avait déjà fait de l'oeil mais je n'avais pas osé me lancer (trop de séries manga en cours, sans doute). J'avais déjà joué quelques parties de go avant, assez pour en saisir les règles simples. On est vite dans l'action, avec ce duo improbable. Hikaru a des réactions étonnantes pour les autres élèves avec ses discussions intérieures avec Saï. Ce dernier est surpris par ce nouveau monde et l'évolution des règles du jeu de go.
La rencontre avec Akira, un jeune joueur de go très doué, est stimulante pour Hikaru et Saï. On retrouve l'ardeur de combats sportifs dans les parties go de ce premier tome.
Vraiment hâte de poursuivre cette série qui m'a l'air très prometteuse.
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Une grande réussite, sur un sujet pas évident. On a vraiment envie de lire la suite. Passionnant !
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Certes le début est assez classique avec un jeune ado qui va s'initier au jeu de go. La relation avec son grand père est importante et accentue son attachement à cette veine de livre initiatique.

Il faut souligner que cela est particulièrement bien travaillé, avec un bon timing et de l'émotion, sans jamais tomber dans le larmoyant.
Le jeu de go est présenté avec dynamisme, remplaçant sans affadir les combats à l'épée.
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[Edition Deluxe]

C'est au lycée, alors que je n'avais lu que des romances, des drames et des shonen d'action fantastique et fantasy, que j'ai fait la rencontre fulgurante avec Hikaru no go et que j'ai découvert la puissance des mangaka japonais pour m'intéresser à des sujets a priori bien loin de mes goûts. J'y reviens 20 ans plus tard grâce à la superbe réédition de Tonkam qui s'est enfin achevée !

Hikaru no go est LE manga qui a révélé Takeshi Obata chez nous, auteur depuis célébré pour ses dessins, il s'agissait de lui offrir une nouvelle édition à la hauteur. Les petits formats poches de la première édition, en 23 volumes, étaient bien sympathiques, mais rien à voir avec l'édition plus grand format, reliée, avec signet, pages couleurs et jaquettes redessinées qui est disponible désormais. Pour tout amateur de beaux objets et d'Obata, c'est un must ! Alors certes, j'ai déjà la première édition mais j'ai volontiers réinvesti une fois celle-ci terminée.

Il faut dire qu'Hikaru no go était une série qui était restée imprimée dans ma mémoire et je redécouvre pourquoi avec cette relecture. Parue à la fin des années 90 au Japon, elle est emblématique de cette époque dans sa façon d'exposer un jeune héros, rencontrant une figure surnaturelle le révélant à lui-même et partout dans une quête qui va le métamorphoser. Avec une simplicité qui confine au génie, Obata aidé de Yumi Hotta au scénario, nous offre une histoire d'entrée de jeu parfaitement écriture et rythmée, qui ne va faire que gagner en puissance.

Dans ce premier tome, le dessin est encore un peu naïf, un peu jeune, un peu rondouillard, mais il dégage déjà une grande maîtrise sous sa fraîcheur. Il s'inscrit d'ailleurs à merveille dans ce qui se fait à l'époque chez Yu-Gi-Oh, chez Togashi ou encore chez Adachi. Et certains personnages sont déjà de toute beauté, je pense notamment à Akira et ses yeux de chat ou Sai et son air androgyne. Sans parler du talent de l'auteur pour composer et rythmer les pages avec simplicité mais efficacité et donnant l'impulsion qu'il faut au bon moment pour faire sentir la vivacité et l'impact du geste. Il a déjà tout d'un grand !

Il en va de même pour l'histoire. Début tout aussi classique avec un jeune collégien trouvant un vieux goban (table quadrillée pour jouer au go) hanté dans un grenier, qui va se retrouver possédé par le fantôme de ce dernier, un pro du Go de l'époque Edo, qui va le pousser à jouer, jouer et jouer encore. A la quête lui-même du « coup divin », il n'aura de cesse d'enchaîner les parties contre des joueurs intéressants qui pourraient l'aider à s'en approcher. Tout cela est déjà en germe dans ce premier tome construit de manière très efficace et percutante, alliant fraîcheur de la jeunesse, humour, duels et mystères. La narration est légère, reflétant l'âge de son héros, avec des traits d'humour bon enfant, un côté un peu capricieux, mais le sérieux n'est jamais bien loin quand Sai prend les rênes et qu'on se retrouve face aux adversaires d'Hikaru. Il y a alors un métamorphose saisissante qui nous coupe le souffle !

L'auteur parvient ainsi dès ce premier tome, de manière fort aisée, à nous passionner pour un jeu qu'on ne connaît et auquel on ne comprend pas grand-chose, le tout en nous distillant progressivement ses règles et ses arcanes. Excellent ! On se passionne très vite pour l'opposition amicale qui va naître entre notre novice Hikaru et son futur adversaire au long cours Akira Toya, le fils du Meijin, le plus fort joueur de Go de l'époque. Il n'aura pas fallu longtemps à l'auteur pour planter le décor et montrer les personnalités de chacun : la nonchalance et la lumière d'Hikaru, le sérieux et le côté plus introverti d'Akira, la solidité et la force du Meijin, et bien sûr la malice et la force tranquille de Sai. le Go n'est donc pas un sport connu mais il déjà une aura fascinante dès les premières planches sous le trait d'Obata et le scénario d'Hotta. Quel talent !

C'est donc avec un immense plaisir que je vais relire cette série chérie, ô combien réussie et passionnante, avec des personnages attachants qui vont grandir et se découvrir sous nos yeux, à travers un jeu obscur et ancien, le tout dans une édition merveilleuse, rendant hommage aux dessins d'Obata. J'ai vraiment envie de chérir ces tomes et ces moments.
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Résurection d'un génie du Go est le premier tome de la série de mangas Hikaru no go. Hikaru, découvre une vieille table de go et se trouve hanté par Saï Fujiwara, un maître du go de l'Epoque Heïan. La cohabitation entre ces deux êtres que tout oppose commence. Yumi Hotta et Takeshi Obata signent un manga plaisant qui permet de découvrir les règles et surtout l'esprit du jeu de go. Les dessins sont fluides et précis. A suivre.
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Un thème difficile, le jeu de go, mais une histoire captivante et intéressante. Un manga bien dessiné, plutôt épuré et sans grand artifice mais il fonctionne bien.
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Hikaru no go est un manga qui a de quoi surprendre... Tout d'abord, un sujet risqué quant à l'intérêt qu'il suscite, puisque tout le monde ne sait pas nécessairement ce qu'est le go, ni ne s'en soucie (imaginez un peu un manga sur les échecs...). Ensuite, une modification du genre même du shonen puisque ce n'est pas à des combats physiques que nous avons droit, mais à des combats intellectuels... et pourtant... Hotta et Obata nous offrent ici un manga d'une grande qualité, doté d'un graphisme soigné et d'une histoire tout à fait passionnante! Des personnages attachants et des combats qui vous tiennent en haleine tout au long de la série. Attention, risque de ressentir un irrépressible désir de se mettre au go après lecture des 23 volumes!^^
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En fouillant son grenier avec une amie, Hikaru trouve une vieille table de go, et se retrouve possédé par le fantôme de Saï Fujiwara, un grand joueur de go de l'époque Heïan. Afin que Saï, le laisse un peu tranquille, Hikaru accepte de jouer au go, où il fait la connaissance d'Akira Toya.

Je ne connais pas du tout le go, et je me demandais si ce manga allait m'intéresser, je me disais que si c'était un manga sur les échecs ou le jeu de dames, l'histoire devrait passionnante pour m'embarquer… Et en fait, c'est ce qui c'est passé. Hikaru est un petit garçon intéressant et super drôle. Sa relation avec Saï qui découvre notre époque et qui ne veut que jouer au go est également drôle et en même attendrissante.

Je suis très intriguée par Akira Toya qui semble avoir un avenir tout tracé pour le go, mais qui se heurte à Hikaru. On sent une balance qui pourrait se créer entre les2. Entre le novice et l'expert, mais également sur le go et la vie en dehors du go. Les 2 garçons nous promettent sûrement de grandes parties de go, mais également des petits moments d'épanouissement à l'extérieur. (enfin j'espère !)

Concernant la partie go en elle-même, Yumi Hotta arrive à nous expliquer simplement, ce qui se passe, même si cela reste abstrait quelque peu dans mon cerveau, je n'ai absolument pas été perdue et j'ai apprécié les explications de Saï.

Les planches sont superbes, le scénario hyper intéressant et cela s'annonce prometteur pour la suite.


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Un très bon manga autour d'un thème original dans un shonen : le go. Nous nous surprenons à suivre avec frénésie les aventures d'Hilkaru qui veut devenir le meilleur joueur de go avec, comme "tuteur", le fantôme d'un ancien jouer renommé, Saï. L'histoire est bien rythmée, dosée avec des rebondissements là où il faut. Bref un bon manga à lire si vous ne le connaissiez pas!
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Un premier tome qui donne envie de découvrir le jeu de go !
Des personnages attachant, un héros plein d'énergie fort sympa, une intrigue simple mais efficace, ce premier tome à tout pour séduire. le dessin est classique mais très agréable et le scénario est suffisamment bien construit pour nous donner envie d'en savoir plus sur le jeu de go sans pour autant ennuyer ceux que n'y connaîtraient rien.
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Thème : Hikaru no go, tome 1 : Résurrection d'un génie du go de Yumi HottaCréer un quiz sur ce livre

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