Hikaru no Go tome 6 sur 23

Yukari Umézawa (Collaborateur)Yoshiaki Naruse (Traducteur)Julie Naruse (Traducteur)
Tonkam (26/09/2003)
4.24/5   50 notes
En fouillant dans son grenier, le jeune Hikaru découvre un jeu de go, habité par l'esprit d'un ancêtre, un excellent joueur des temps anciens. C'est le début d'une nouvelle passion pour le jeune garçon, épaulé par les conseils tactiques d'une éminence grise vieille de plusieurs siècles. Mais, si les règles sont les mêmes qu'auparavant, les adversaires ont changé et leur style de jeu a évolué. A moins peut-être qu'Hikaru ne soit aussi néophyte qu'il y paraît.
Que lire après Hikaru No Go, tome 6 : L'examen d'InseiVoir plus

4.50★ (2296)

31 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
[Edition Deluxe]

Après une couverture remplie de vieux, comme dit l'auteur, place à la jeunesse et elle est effectivement présente en force dans ce tome consacré à l'entraînement d'inseï, ce qui n'est pas aussi simple que prévu.

Hikaru est parti la fleur au fusil dans cette nouvelle étape de sa vie. Il n'avait pas prévu que cela serait si compliqué. C'est donc une première phase assez morose, de remise en question et de stagnation, qui nous attend au début de ce tome. Ça ne se passe pas comme prévu et Hikaru, encore bien jeune, ne sait pas comment réagir.

L'auteur est malin, il ne dresse pas le portrait d'une ascension fulgurante. Pour enrichir son histoire et rendre celle-ci à la fois plus réaliste et plus palpitante à suivre, il dresse des obstacles au héros mais pas seulement des adversaires plus forts, également des obstacles intérieurs, ce qui est bien plus riche. C'est donc contre lui-même que va devoir se battre Hikaru. Et ce faisant, c'est ainsi aussi qu'il attire le regard, notamment celui d'un certain Ogata, qui le suit depuis leur rencontre au tournoi pour enfants et qui a bien décelé quelque chose chez lui. A travers ce regard, l'auteur nous happe nous également et nous pousse à nous passionner pour l'outsider qu'est Hikaru. Alors certes, ça rend la lecture plus heurtée, moins fascinante et fulgurante que sur d'autres tomes mais ça lui donne plus de profondeur.

J'ai à nouveau beaucoup aimé retrouver les échanges entre les personnages sur le go. On retrouve un Sai moins observateur et plus acteur, dont la frustration de ne pas pouvoir jouer et de pouvoir juste observer est palpable. Il fait cependant un excellent maître pour Hikaru, n'hésitant pas à le mettre face à la réalité de ce qui le bloque pour le pousser dans ses retranchements, mais sans jamais lui donner toute la solution. de la même façon, l'étude d'Hikaru chez les inseï est vraiment formatrice, notamment par les à côté qu'il y trouve. J'aurais aimé que l'auteur nous le montre plus. Comme avec le club de go, il passe assez rapidement sur ces moments pourtant formateurs, et n'y revient que de temps en temps pour faire avancer la structure de son récit. C'est peut-être lui qui a raison mais ces moments me manquent un peu. Heureusement, il ne fait pas l'erreur en revanche d'oublier ses personnages et il ménage toujours des petits moments pour revenir en arrière et voir les figures fondatrices de la passion d'Hikaru, ça j'apprécie en revanche.

Mais c'est vraiment sa passion du go qui m'anime et je me réveille vraiment quand l'écriture d'Hotta et Obata s'emballe autour du jeu d'Hikaru. C'est quand il se met à jouer, à progresser, à faire des découvertes que le titre rayonne. C'est bien pour ça que je trouve important de montrer ces phases de jeu que ce soit chez lui avec Sai, à l'école avec les inseï, où dans les clubs privés avec les groupes d'études. Heureusement, nous avons le tournoi des Jeunes Lions qui arrive dans les dernières pages et là, j'espère, avoir ma dose de passion et d'adrénaline car l'auteur a encore très bien orchestré la chose pour nous offrir des duels intéressants sous le regard de passionnés du go nous représentant à merveille. J'ai hâte.

Tome de transition bien riche qui sait apporter de la matière à l'histoire, celui-ci est cependant un peu plus morose que les autres à lire. La pause qui s'effectue dans le feu d'Hikaru est également présente dans la série, ce qui montre la puissance narrative des auteurs. La passion cependant reste intacte et quand elle brûle, nous brûlons aussi. Suivre le parcours, la destinée d'une future star du go n'a vraiment rien d'un long chemin tranquille et c'est justement ce que j'adore, ces obstacles, ces rencontres, ces hauts et ces bas. C'est encore très fort.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Son arrivée chez les Inseï n'est pas facile, même si Hikaru profite très vite, on se rend vite compte qu'il a encore du chemin à parcourir, ne serait-ce que pour se hisser au-dessus de ceux de son groupe. On suit aussi l'évolution de Akira qui a un excellent (++?) niveau. Même en ne maitrisant pas les règles du go, on accroche à ces parties et les techniques développées ou erreurs faites par chacun. C'est stupéfiant !
Pour ceux d'entre-vous qui ne connaissent pas ce Manga, sachez que ce dernier est sorti dans le début des années 2000, comptabilisant 23 tomes, soit trois de plus que la version originale. En effet, sans que l'on sache vraiment pourquoi, Tonkam mettait 1 partie en moins dans les ouvrages sortis dans la langue de Molière.

Bref, après plus de 10 ans, Tonkam nous propose de redécouvrir Hikaru no go, à travers une toute nouvelle version, nommée « Deluxe » et qui a l'avantage de proposer 20 tomes parfaitement identiques aux originaux (pages en couleurs comprises).

La version « Deluxe » est cartonnée, proposant ainsi de très beaux ouvrages à placer dans sa bibliothèque.

Mon avis :

Afin de pouvoir proposer de nombreuses chroniques qui ne se répètent pas inlassablement, la série Hikaru no go (Deluxe) sera abordée par groupe de 4 ou 5 mangas. Afin de ne pas être éventuellement spoilé, je vous invite à découvrir les chroniques dans l'ordre chronologique.

Une nouvelle étape vient d'être franchie : Akira devient professionnel tandis que Hikaru intègre la prestigieuses école des Inseïs qui forme les pros de demain. Les auteurs ont délibérément fait le choix d'axer, dans les tomes 5, 6 et 7, la préparation de Hikaru qui lui permettra de rejoindre les éliminatoires du monde professionnel.

Comme précédemment, on y découvre une culture très atypique où le jeu de go semble avoir autant d'importance que nos championnats de football. Il y a un très fort engouement pour ce jeu, qui nous parait simple, et qui, pourtant, est probablement le plus complexe de tous. Hikaru parvient à nous transmettre une partie de sa passion et les lecteurs de ce manga sont obligatoirement attiré par ce jeu !!!

Les illustrations sont très réalistes, très fidèles d'une page à une autre. La dessinatrice maitrise parfaitement son sujet en nous proposant des illustrations très vivantes, où les mots viennent parfaitement les mettre en mouvements. S'il n'y avait pas cette lecture « à l'envers », on pourrait croire qu'il s'agit d'un roman imagé, tellement il est facile de s'immerger dans cette intrigue « romanesque ».

Les tomes 8, 9 et 10 nous permettent d'en apprendre davantage sur l'examen permettant d'accéder statut de professionnel du jeu de Go. Hikaru, en compagnie de ses amis, se lance alors dans une rude compétition où les 28 prétendants s'affrontent. Les trois meilleurs deviendront professionnel.

Nous pouvons néanmoins regretter la « rapidité » à laquelle notre jeune héros, Hikaru, parvient à se hisser à un tel niveau, moins de deux ans après avoir découvert le Go. Ce côté « improbable » nous empêchent d'être totalement immergés dans l'histoire, même si l'intrigue nous pousse à terminer notre lecture et enchaîner immédiatement le tome suivant.

Les points positifs

- Une idée de départ très originale
- Les choses sérieuses commencent, Hikaru se détache progressivement de Saï.
- Une intrigue principale très prometteuse
- La version Deluxe est cartonnée, sublime
- Découverte d'un aspect de la culture japonaise très méconnue de l'Europe

Le point négatif

- Une progression d'Hikaru un peu trop évidente, trop rapide pour « être vraie »

Ma note pour ces lectures : 19/20

Hikaru no go est probablement l'un des meilleurs mangas que j'ai la chance de lire. Ces 5 derniers tomes nous plongent encore davantage dans cette culture japonaise trop souvent méconnue des autres nations. Il n'est pas improbable que cette lecture ne s'arrête pas à la dernière page, je ne serais pas surpris si vous appreniez à jouer au Go …
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
La première partie de ce sixième tome est dédié à Hikaru Shindo, qui vient de réussir son examen d'Inseï et qui, tout en continuant à progresser, finit par trouver sa place au sein de l'école Nihon ki-in. Il est bien loin le Hikaru qui n'en avait rien à cirer du Go, lui qui a réussi à convaincre son entourage familial de cette destinée et dont l'objectif est maintenant de devenir meilleur qu'Akira.

La deuxième partie de ce tome développe plus le personnage d'Akira Toya, qui lui vient de devenir pro et compte bien se forger une solide réputation parmi les joueurs de Go professionnels, afin d'atteindre un niveau que Hikaru ne pourra jamais égaler.

Bref, sur le rythme de parties de Go endiablées, ce tome continue de développer les personnages de Hikaru Shindo et d'Akira Toya en parallèle, tout en gardant le lecteur accroché au Go.

En supplément, par contre, la petite histoire courte consacrée à l'incendie du temple Honno-Ji avec les personnages du collège Haze en tant qu'acteurs n'a pas su me convaincre.
Dans ce tome, on assiste à la progression continue de Hikaru, motivé par son désir d'affronter Akira lors du prochain tournoi des jeunes lions. La tension monte alors que Hikaru se bat pour se hisser parmi les meilleurs insei et professionnels.
Hikaru parvient enfin à atteindre la classe 1 chez les insei, lui ouvrant ainsi les portes du tournoi tant attendu.
L'histoire continue de captiver avec ses rebondissements et ses défis, et l'édition deluxe apporte une touche de magnificence supplémentaire à cette aventure déjà passionnante.

Oh !

choses
restent inchangées
...

... la neige

... et les parties de go enflammées

Chaque coup
raconte
les sentiments de
celui
qui l'a joué

Tchac
!
"- Il paraît que le gamin qui vient aujourd'hui est hyper fort. Akira Toya aurait participé au tournoi des collèges uniquement pour l'affronter."
Non seulement je ne recule plus devant l'adversaire... mais je lui réponds par des coups encore plus sévères car il faut que j'aille plus haut.

Lire un extrait