La malédiction du tigre est plein de bonne idées. La malédiction qui touche Ren, le pays dans lequel se déroule l'histoire, l'aspect aventure, sont de vrais plus et même s'il n'y avait rien d'incroyable, l'attrait était là. Cependant, beaucoup de petits détails sont venus assombrire tout ça, des comportements parfois agaçants, une romance compliquée inutilement, des dialogues pas toujours raccord avec l'âge des personnages... mais en gros des choix faits par l'auteur qui ne m'auront pas plu. J'aurai quand même passé un bon moment de lecture, cette aventure démarre plutôt bien si j'écarte les désagréments. Les bons points sont quand même présents et les dernières pages amènent de nouvelles difficultés qui peuvent se révéler intéressantes.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Un roman bien écrit, qui dès le départ nous emporte dans une aventure complètement invraisemblable, mais à laquelle on se laisse prendre avec plaisir. Il y a pas mal de longueurs et des clichés plus gros que nature mais cette gentille bluette plaira surement aux ados (filles) les plus jeunes.
Ce qui m'a donné envie de lire ce livre est avant tout le couverture qui m'a semblé particulièrement soignée et je dois bien avoué que c'est ça qui m'a attirée et encouragée à commencer ma lecture.
Le style d'écriture de l'auteur est simple (mais efficiace) et le vocabulaire employé correspond à celui des ados ^^.
Ce livre me fait penser à la saga Twilight (malédiction, amour impossible entre deux êtres que tout oppose ...).
Des aventures qui nous font voyager au fin fond de l'Inde et qui nous entraînent dans la mythologie et la culture de ce pays et des personnages principaux attachants.
Sans être mon livre préféré, il permet néanmoins de passer de bons moments.
Je vais lire avec intérêt le tome 2.
Enfin un livre de métamorphe qui nous sort de l'Amérique et des loups-garous ! Soyons clair, j'aime les histoires de loups, mais trop de trop tue le trop, la malédiction est donc une vraie bouffée d'air frais.

Dans ce récit, on a en plus la chance de tourner un peu le regard vers l'Inde et ses légendes, une part du monde assez peu connu pour nous autre occidentaux qui ne démérite pas. Bien sur, après un petit prologue où l'on comprend pas grand chose ; un jeu bien connu des auteurs de ces dernières années ; nous découvrons Kesley, témoin/héroïne/référence du lecteur qui passe par beaucoup de découvertes et qui, ma foi, le prend très bien. C'est ce qui m'a d'ailleurs fait tiquer une première fois, la jeune fille se fait happer dans un autre monde, ou presque, mais reste assez indifférente à tout ça. Les ennuis et étonnements lui sautent au visage, mais c'est normal, la vie continue et on verra bien ce qui arrive demain. Bravo demoiselle !
Second point qui m'a beaucoup titillé, le raisonnement très bancale qu'elle peut avoir vis à vis de Ren. Si toute la première moitié du livre, c'est le pays des bisounours (ou de Roméo et Juliette au choix), tout à quoi elle fait marche arrière et réagi comme une imbécile sans une explication suffisante. J'ai trouvé que l'auteur avait très mal joué cette partie qui, heureusement, trouve raison à la fin du volume où un "ah bon oui là je suis d'accord" a envahi ma pensée. C'est juste vraiment dommage de ronger son frein jusque là, avec une dépréciation graduelle de Kelsey pendant de ce temps. Il est certain que ce n'est sans doute qu'une vision subjective du livre pour ce dernier point, mais je tenais à le souligner néanmoins.

Au final, un tome qui commence fort, qui monte crescendo pour atteindre des sommets mais qui forcément, se doit de redescendre un peu pour nous en remettre plein les yeux afin de nous happer pour la suite. Une lecture donc inégale mais jamais détestable, ouf !
La malédiction du tigre est le premier tome de la saga du tigre. Il raconte l'histoire de Kelsey qui décrochera un emploi d'été de deux semaines dans un cirque pour s'occuper d'un tigre blanc. L'auteur nous amène donc à la découverte de cette splendide bête aux dents pointues qui n'est autre qu'un prince vieux de 300 ans.

Le personnage principal est Kelsey, je ne me suis personnellement pas vraiment attachée à elle, mais elle n'est pas non plus un personnage que je n'apprécie pas. Je pense que j'ai été dérangée à plusieurs reprises par les réactions « trop normal » de la jeune fille face aux événements extraordinaires qu'elle rencontre. Il y a un tigre qui se transforme en homme devant elle après tout, elle devrait être un peu plus bouleversée par les événements non ? Cependant, ce personnage possède quand même de grandes qualités selon moi. Elle est franche et assez naturelle. Ce n'est pas le personnage dur à cuire qu'on voit souvent en ce moment, mais elle n'est pas non plus faible. Je dirais qu'elle est tout simplement assez équilibrée et j'ai beaucoup aimé que l'auteur n'en face pas non plus une fille qui malgré ses émotions cède trop facilement. Résultat, je pense que si les réactions de Kelsey face aux événements me semblaient plus réalistes j'aurais pu m'attacher à elle, peut-être d'ailleurs le ferais-je dans les tomes suivants.

Ren quant à lui est un personnage que j'ai beaucoup apprécié sous sa forme de tigre. On se sent attiré vers ses grosses bêtes poilues et j'ai eu l'envie irrésistible de faire un gros câlin au premier félin féroce que je croiserais malgré les grands risques qu'il ne soit pas aussi docile que celui du livre. Malheureusement, quand il prenait forme humaine, j'avais terriblement envie de vite atteindre le prochain passage où il serait à nouveau le tigre mystérieux. En effet j'ai trouvé que Ren était un peu trop parfait sous sa forme humaine. Il fait partie des « je suis un prince, je suis beau, je suis riche et en plus de tout ça, je suis tendre et attentionné »… Bref, c'est un prince charmant tout simplement, un peu trop charmant selon moi. (Pourquoi ne louchet-il pas un peu ou alors, il pourrait avoir les oreilles un peu décollées non ? :)) de plus, il se fait terriblement rapidement à sa vie d'homme moderne pour quelqu'un qui a passé 300 ans sous forme de tigre à être trimballer d'un cirque à l'autre…

Je passerai rapidement sur les deux autres personnages de l'histoire. M. Kadam est un personnage que j'ai trouvé très intéressant puisqu'il apporte tous les détails sur le côté « légende indienne ». C'est le grand-papa par excellence ! Quant au frère de Ren, on le croise assez peu et il est assez difficile d'avoir un avis à ce stade-ci sur lui. Cependant j'ai trouvé le côté blanc/noir des deux frères un peu trop…

Côté histoire, les légendes indiennes apportent un côté rafraîchissant à l'histoire et malgré le fait que je n'ai pas été totalement emballée par ma lecture je l'ai rapidement terminée sans avoir besoin de me forcer pour reprendre ma liseuse en main. Un seul grand défaut dans l'écriture vient déranger la fluidité de lecture, les répétitions ! Quand on retrouve 8 fois le mot « temple » dans la même page, 3 fois « animaux » en seulement 2 phrases et j'ai une page de carnet pleine de notes concernant ses répétitions qui viennent un peu tout gâcher à la lecture, est-ce une faute de l'écrivaine elle même ou alors est-ce que ça vient de la traduction ? Si je tombe sur le livre en version originale en librairie je tenterai d'élucider ce mystère, mais un petit passage du texte dans le détecteur de répétition aurait été très agréablement apprécié.

En bref, c'est une lecture correcte qui aide à passer les longues journées de vacances. Peut-être est-ce qu'il plairait davantage à un public un peu plus jeune que moi qui n'a pas encore été lassé par ses histoires qui finissent par toutes se ressembler. Je conseillerais toute fois quand même ce livre pour ceux qui ont un peu de temps devant eux et qui veulent sortir des légendes au quelles nous avons habituellement droit pour entrer dans le monde un peu différent de la mythologie indienne.
Lien : http://hermineandco.blogspot..