Critique de Blok

Je nourrissais depuis quelques temps le projet de relire ce livre
Voilà qui est fait et j'en suis enchanté
Quand on aime un livre, il faut le relire et le relire encore, et d'ailleurs on ne lit jamais deux fois le même livre. C'est vrai bien sûr pour La Recherche, qu'on est en réalité toujours en train de lire ou de relire quand on y est vraiment entré une fois
Mais c'est vrai aussi pour des ouvrages plus mineurs comme celui-ci.
Et de fait, je me suis rendu compte cette fois-ci que ce livre, que j'ai toujours tenu pour le meilleur de Houellebecq (opinion que j'ai nuancée depuis la sortie d'Aneantir) était formidablement drôle. C'est une magnifique mise en boîte des milieux intellectuels parisiens et de ce qu'il est convenu d'appeler l'élite. Et le plus extraordinaire est qu'ils n'ont pas semblé s'en être rendu compte, soit qu'ils ne l'aient pas lu (ce qui est tout à fait possible ; cela n'empêche pas de critiquer un livre ; et c'est pour cela que les meilleurs critiques littéraires se trouvent sur Babelio, car eux les lisent...) soit qu'ils n'en aient pas vu l'insolence pour ne pouvoir l'imaginer. Et la preuve en est que, malgré tout, le livre a obtenu le Goncourt, dont il faut bien reconnaître qu'il ne couronne pas que des nullités. Mais après tout, peut-être était-ce le tour de Flammarion d'être couronné.
Et je disgresse, je disgresse..
Peut-être faudrait-il entrer dans le vif du sujet ? Mais en fait non! Tout le monde a le droit d'être paresseux de tant en tant.
Alors je dirai simplement : lisez-le. Et si c'est déjà fait, faîtes comme moi :relisez-le, il en vaut la peine