Critique de Errant

Errant
30 décembre 2023
C'est plutôt frustrant de ne pas pouvoir pleinement apprécier un livre par manque de références culturelles. En effet, pour le québécois que je suis, Jean-Pierre Pernaut n'évoque rien, pas plus d'ailleurs que Fourier, William Morris ou même Beigdeber. Comment alors goûter aux remarques de Houellebecq à leurs égards? J'ai quand même bien aimé ce récit, moins caustique que “Soumission”, moins défaitiste que “Anéantir”, mais éblouissant par d'autres aspects, notamment la vision de l'art qu'il propose.

J'admire cet auteur pour son écriture, son inventivité, la profondeur des regards qu'il pose, son audace. Rien de décevant là-dessus dans ce roman. Pour une fois oserais-je dire, pas de misogynie ici, le personnage d'Olga est traité avec respect, sa relation avec Jed est saine et même touchante. L'auteur se met en scène lui-même, et pas qu'un peu, règle certains comptes au passage, c'est bien lui ! L'évolution de la carrière de Jed m'a déculotté; les boulons ou les cartes Michelin comme objets d'art, faut le faire. Intéressant aussi le fonctionnement de ce marché niché. Bien sûr, l'idée qu'il reflète de la France n'est peut-être pas au goût de tous, mais ce n'est pas un enjeu dans mon cas. Par contre, les désolantes solitudes des deux protagonistes m'ont touché, ainsi que les relations troubles de Jed avec son père. Tout ici m'incite à lire les autres romans de cet auteur.