Critique de lilytaix

Un petit fonctionnaire médiocre, désabusé sans ambition, qui consomme des plats surgelés et des jeux vidéo, va profiter de l'héritage que lui a laissé son père pour tenter de trouver le bonheur, en s'offrant un voyage organisé en Thaïlande.
Il va y découvrir les salons de massage, le tourisme sexuel et va rencontrer Valérie, la seule parmi ses compagnons de voyage, qui va trouver grâce à ses yeux.
De retour à Paris, son chemin croise à nouveau celui de Valérie et, très rapidement, ils décident de s'installer ensemble. Michel est heureux. Il a, enfin, trouvé le bonheur et, lui et Valérie, échafaudent des projets d'avenir.
Hélas, pour Michel Houellebecq, aucun bonheur n'est éternel et la fin du roman, très surprenante, va le prouver.
Une fois de plus, Michel Houellebecq nous dresse un portrait au vitriol de la société occidentale décadente, de la société de consommation.
Son écriture est le triste reflet de notre époque. Certains médias ont parfois évoqué son écriture en la qualifiant d'être un "style plat". Bien sûr, Michel Houellebecq ne fait pas dans le Proust mais ce n'est pas le but recherché. A mon avis, il s'agit plutôt de pratiques textuelles contemporaines. Il énonce des propositions anodines dont la juxtaposition produit un certain effet de dérision ce qui me fait penser à DESPROGES dont je suis une fan inconditionnelle ! Pas de métaphores, des clichés, des lieux communs, un ton neutre, des dialogues crus mais toujours un sincérité qui décape.
Les propos provocateurs, xénophobes ou racistes qui donnent lieu à controverses ne signifient pas(selon moi) que l'auteur est xénophobe ou raciste mais à travers de tels propos Michel Houellebecq veut dépeindre la décadence de notre société occidentale. C'est ainsi que je l'interprète et le ressens mais je ne prétends pas détenir la vérité. C'est mon simple ressenti sur un auteur qui fait souvent polémique mais que je trouve absolument génial et visionnaire.