Critique de Calliope2017

La Possibilité du jour est un livre qu'on m'a offert ; même si ce n'est pas le genre de romans que je lis d'habitude, je me suis tout de même lancée avec enthousiasme.

J'ai malheureusement été déçue. L'intrigue est plutôt plate et, malgré quelques éléments intéressants sur la question du féminisme et la place des femmes en tant que mères dans la société, le destin de l'héroïne m'a paru banal et peu digne d'intérêt. J'ai trouvé l'héroïne elle-même parfois peu crédible, qui tantôt souhaite s'émanciper tantôt ne peut pas vivre sans hommes et qui, bien que ne montrant aucun goût pour les études, la lecture ou la culture, a Alcools d'Apollinaire sur sa table de chevet, rêve du jour au lendemain d'ouvrir une librairie et devient en quelques mois experte mondiale en art contemporain…

On dirait parfois que l'autrice s'était listé un nombre de points à aborder, mais cette accumulation réunie en un seul personnage ne fonctionne pas du tout à mon sens et dessert ces causes qu'elle souhaite mettre en valeur. L'exemple emblématique est selon moi la lutte pour les droits des personnes de couleur, pour laquelle l'héroïne se « passionne » pendant quelques mois seulement (et encore une fois ce n'est que peu crédible au vu de sa futilité habituelle…), et qui disparaît ensuite totalement du récit.

Mais c'est surtout le style de l'autrice qui m'a gênée. Il se veut poétique voire philosophique, mais la surabondance d'images et de recherches de formulations inédites ne font qu'alourdir le récit et le rendre assez pénible à lire. Les situations ou sentiments de l'héroïne sont parfois analysés de cette manière pseudo-réflexive durant des pages entières, et ces surinterprétations maladroites ne font qu'accentuer la platitude du récit.