Pour une fois, c'est la couverture qui m'a attirée vers ce livre, et non la lecture du résumé ou d'avis de lecteurs. L'histoire de cette jeune française qui part aux Etats-Unis pour épouser un GI qui incarne son idéal de renouveau et d'émancipation commence assez bien. Livrée à elle-même dans ce pays étranger, abandonnée par cet homme que finalement elle ne connaissait pas, la narratrice va se tourner vers des figures féminines pour se construire.
Rapidement, ce roman m'a lassée, ennuyée, je ne me suis pas prise d'affection pour l'héroïne, je trouve que certains éléments sont trop vite mis sous le tapis (le départ de son fils, les séparations et les deuils...). On dirait qu'elle traverse la vie comme un fantôme, rien ne la touche, du coup rien ne m'a vraiment touchée non plus.
Une lecture assez décevante, donc.
Ca commençait bien, mais passé le milieu du livre j'ai commencé à être agacée, et passé le 3e quart, je n'ai pas pu finir... L'héroïne de ce livre est trop inconsistante, passant du métier de secrétaire, à femme au foyer, puis serveuse de café, puis directrice dans une boite de pub, puis employée dans une galerie d'art contemporain. Tout cela n'a pas de logique... du côté de sa vie privée, elle a un ami dont elle ne s'aperçoit pas qu'il est amoureux d'elle, soit, puis elle a un amoureux noir, ce qui dans l'Amérique des années soixante est courageux, mais elle le quitte pour s'occuper de son enfant et de celui de son amie qui est morte. Pourquoi ? les deux ne sont pas incompatibles. Là encore ça manque de logique.
Et enfin, l'écriture m'a ennuyée, avec des phrases sans queue ni tête, ou est-ce moi qui ne comprends rien ?
Bref, une lecture décevante...

#Challenge "Plumes féminines"
Déception, c'est poussif et il faudrait arrêter de placer l'étiquette féministe sur les livres ayant un POV féminin. Aurore est un personnage poussif et passif qui a le don de toujours se trouver au bon endroit, qui se passionne pour une cause mais l'oublie dès qu'elle a mieux à faire. Quelqu'un qui juge durement son amie pour ses amours sans retour alors qu'elle même s'oublie à chaque fois qu'elle aime dans un pathétique consumé..

Les relations entre les personnages ne sont pas credibles et ils semblent tous d'une ingratitude crasse. Dans ce livre l'égocentrisme est roi, l'on fuit dès que l'on peut et on oublie les gens que l'on aime.

L'autrice cherche à nous montrer une tranche de l'Amérique entre lutte raciale et combat féministe mais rate le coche en effleurant trop de sujets avec un style assez ampoulé et grandiloquent.
Je voulais lire ce livre, car j'avais vu un film dont le point de départ est similaire (Cigarettes et bas nylon) : des Françaises qui ont épousé des soldats américains à l'issue de la guerre. Mais bon, ce livre ne m'a pas marquée plus que ça, j'ai trouvé un peu compliqué les états d'âme de l'héroïne.