AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781023105200
Presses de l'Université de Paris-Sorbonne (11/03/2016)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Où aller pour ne plus trouver de gendarmes, se lamente George Sand, en 1841 ? Pas dans la centaine de pays du monde où une gendarmerie a été créée sous différents noms, depuis la fin du XVIIIe siècle, après la sortie de cette institution de son berceau français !
Quelles sont les péripéties de cette expansion, entre importation forcée et choix délibéré, imitation et
réinterprétation, hybridation et suppression ? Comment la gendarmerie française, organi... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

critiques presse (1)
LaViedesIdees
06 février 2017
Une centaine de gendarmeries ont été organisées depuis la fin du XVIIIe siècle. La diffusion de ces polices à statut militaire nous renseigne sur les politiques de sécurité et les relations entre armée, État et société. L’internationale des gendarmes, vecteur d’une nouvelle histoire connectée ?
Lire la critique sur le site : LaViedesIdees
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Dans certains des pays libérés de l’emprise soviétique, la (re)création d’une gendarmerie répond à la volonté des nouveaux dirigeants de réorganiser, selon d’autres principes, l’ancien système policier, en particulier ses "troupes de l’intérieur", et d’affirmer une indépendance encore fragile en se rapprochant de l’Europe. Dès le mois de juin 1991, alors que l’URSS n’a pas encore reconnu sa souveraineté, la jeune république lituanienne commence à mettre sur pied un corps militaire national de sécurité, rattaché au ministère de l’Intérieur (Viešojo saugumo tarnyba), et qui rallie ensuite la Force de gendarmerie européenne en tant que partenaire. En décembre de la même année, et alors que les séparatistes russophones de Transnistrie provoquent des troubles avec l’appui de soldats russes, la Moldavie transforme ses "troupes de l’intérieur" en Trupele de carabinieri, intégrée aux forces armées. Entre 1990 et 1998, la Roumanie reconstitue par étape une Jandarmeria, selon la dénomination adoptée par la loi du 18 juin 1998. L’avènement de cette
"institution militaire spécialisée de l’État, composante du ministère de l’Intérieur", ne se fait pas sans flottements en raison de la difficile transformation d’une force adaptée à une dictature (les "troupes de sécurité" de la sinistre Securitate), des freins imposés par la crise économique à la professionnalisation et à la modernisation du nouveau corps et de la concurrence de la police, attachée à ses interventions en milieu rural.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Arnaud-Dominique Houte (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arnaud-Dominique Houte
En utilisant le terme de "décivilisation" pour qualifier la multiplication des violences en France ces derniers mois, Emmanuel Macron fait appel à des notions controversées et contradictoires pour désigner ce qu'il considère être aujourd'hui une réalité politique. Qu'en est-il vraiment ?
Pour en parler, Guillaume Erner reçoit : Sebastian Roché, sociologue, directeur de Recherche au CNRS, spécialiste de la comparaison des systèmes de police. Arnaud-Dominique Houte, professeur d'histoire contemporaine à Sorbonne-Université.
#macron #histoire #politique
--------------------
Découvrez tous les invités des Matins de Guillaume Erner ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : colonisationVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3211 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}