Presses de la Renaissance (20/09/1990)
2.83/5   6 notes
L'ex-lieutenant de L'East India Company et aventurier James Brooke annexe la région de Sarawak au nord de Bornéo en 1839.

À la tête de cet éden menacé par les pirates malais et les intérêts supérieurs de la Couronne, il fonde la dynastie des Rajahs blancs qui perdurera un siècle.

Lui succéderont Charles Brooke, bâtisseur douteux, puis son neveu Vyner, hédoniste irresponsable, secondés par une galerie de femmes entraînées malgré elles d... >Voir plus
Que lire après Les rajahs blancsVoir plus

Un peu dépité à l'issue de cette lecture.
J'en veux un peu à l'auteur, Gabrielle Wittkop, car c'est son style et sa construction quelque peu confuse qui sont à l'origine de ma légère déconvenue.
Mais ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain, le sujet est passionnant pour un amoureux de l'Asie d'avant. Et on apprend beaucoup dans ce récit, non seulement sur cette petite région de l'ile de Bornéo, mais aussi sur les luttes d'influences entre puissances coloniales. On découvre les routes maritimes de l'époque et ceux qui les utilisaient de Londres à Singapour en passant par le Cap et Calcutta. C'est aussi le portait d'une certaine société victorienne, de ses vicissitudes mercantiles et de ses conventions aristocratiques.
Quelle extraordinaire et surréaliste destinée que celle de la dynastie Brooke en Indonésie !

Lire un extrait