Critique de Simplementfab

Ma troisième lecture de Robert E. Howard, et ma troisième raison d'être un grand admirateur de cet auteur. Contrairement à mes deux lectures précédentes (l'intégrale de ''Solomon Kane'' et le premier tome sur trois de l'intégrale de ''Conan''), on ne va pas suivre ici les différentes aventures du même personnage mais des nouvelles qui n'ont rien à voir les une avec les autres. Les endroits et les époques où vont se dérouler les dix nouvelles qui composent ce livre sont en fait très éclectiques, on va être projeté dans la Normandie sous François 1er, en Scandinavie au temps des Vikings, dans le Far West américain, dans les déserts d'Oman au temps du protectorat britannique, en Nouvelle-Angleterre au début du XXème siècle, sur l'ile de Grande-Bretagne sous domination romaine ou encore dans un passé reculé fictif ou Atlantis (l'Atlantide) était au sommet de sa puissance. Ces nouvelles sont plus une introduction générale à l'oeuvre d'Howard et nous font faire connaissance avec certains de ses personnages les plus célèbres tels que Kull le roi Atlante ou Agnès la noire. Les nouvelles sont très rythmées et contiennent de nombreuses scènes de batailles ou de duels épiques, des personnages virils et charismatiques, des monstres ou entités effrayantes, et certaines histoires réussissent à prendre le lecteur à contrepied en apportant du fantastique ou de l'horreur là où on ne s'y attend pas. Les personnages féminins ont aussi la part belle dans plusieurs aventures, en particulier avec les personnages d'Agnès la noire, qui refuse de devenir une femme objet et fera tomber quelques têtes, ou de Tarala, femme guerrière. C'est prenant, effrayant, homérique et très accessible sans pour autant être dénué de style. A noter que l'influence de l'ami de Robert E. Howard, H.P. Lovecraft, est très perceptible dans plusieurs nouvelles, ce qui ne fait qu'ajouter à mon plaisir d'avoir lu ce livre. Mon prochain livre de Howard sera le deuxième tome de l'intégrale des aventures de Conan et je n'attendrai que quelques mois avant de l'attaquer.